Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette : 14e journée

Les joies du turnover, les démissions impossibles, la cote des Ivoiriens et la crédibilité lilloise nourrissent une Gazette dont la figure de proue reste l'indispensable classement en relief...
Auteur : Le Feuilleton de la L1 le 9 Nov 2005

 

Lyonnais et Girondins reprennent de la distance sur leurs suiveurs stéphanois et parisiens, mis en échec à domicile. L'ordre des quatre premières places ne change pas, mais le LOSC dépasse l'AJA grâce à une différence de buts très nettement à son avantage, et le MUC s'immisce à la septième place après sa nette victoire sur l'OM, suivi par des Monégasques en regain de confiance.
Victimes du sursaut troyens, les Rennais font encore les frais de leur irrégularité chronique et restent dans un semi anonymat en compagnie des racingmen de Lens.

Nantes prend la tête d'un mini-groupe complété par trois équipes défaites lors de cette journée: Marseille, Nancy et Nice. Un trio de requinqués prend la suite, même si le nul de Sochaux à Bonal, face à Lens, n'est pas de nature à rendre euphoriques les Doubiens.

Plus alarmante est la situation de l'AC Ajaccio, qui a connu sa cinquième défaite d'affilée à Saint-Symphorien et se retrouve pour la première fois de la saison en position de reléguable. Car l'événement, c'est tout de même cette première victoire des Messins, qui refilent ainsi la lanterne rouge aux Strasbourgeois...


classement_14j


Les résultats de la journée
Le Mans-Marseille : 3-0
Nantes-Nancy : 3-0
Lille-Strasbourg : 2-0
Metz-Ajaccio : 2-0
Troyes-Rennes : 2-1
Sochaux-Lens : 1-1
Saint-Étienne-Auxerre : 1-1
Paris-SG-Monaco : 0-0
Toulouse-Lyon : 0-1
Nice-Bordeaux : 0-1



Turnover the top
recycleLe LOSC avait déjà montré la voie la saison dernière : malgré la mobilisation d'un grand nombre de joueurs, les Nordistes étaient parvenus à obtenir d'excellents résultats sportifs, et une place de dauphin largement méritée. Cette année, Ricardo a pris le relais de Claude Puel: au milieu du terrain et devant, le manager des Girondins, deuxième après cette 14e journée, utilise également à plein la variété de son effectif. Contre Nice samedi, le Brésilien avait ainsi laissé Denilson et Chamakh sur le banc au coup d'envoi, alors que les deux internationaux avaient été titularisés à plusieurs reprises durant les rencontres précédentes. Les bénéficiaires de ces choix? Laslandes, auteur de son 119e but dans l'élite, et Francia, jeune joueur issu du centre de formation.
Ce turn-over présente l'avantage de mobiliser l'ensemble des forces vives d'un groupe, en limitant la démotivation de footballeurs ayant peu touché le ballon jusque-là. Mais également en donnant un surcroît de détermination aux joueurs récemment envoyés sur le banc. Gérard Houllier, à Lyon, est lui-même un adepte de la méthode : depuis le mois d'août, il a rarement reconduit la même animation offensive d'un match à l'autre. Avec un réel succès, puisque l'ensemble de ses attaquants émarge aujourd'hui à quatre ou cinq buts marqués, sans qu'aucun n'eut joué la totalité des rencontres. Même Élie Baup, pourtant inconditionnel de la titularisation d'un onze-type durant toute sa période bordelaise, s'est désormais rangé à cette mode en modelant la composition de son équipe selon les rencontres et les adversaires. Le turn-over est-il l'avenir du foot français?



Démission impossible
merchRCS2On prendrait un risque inconsidéré en disant que, tirant les leçons d'une saison 2004/2005 particulièrement "meurtrière", les présidents de club ont écouté la voix de la sagesse. En effet, après quatorze journée, en dehors du départ volontaire de Didier Deschamps, aucun entraîneur n'a encore été remercié. Pourtant, à Metz et à Strasbourg, les situations comptables sont telles qu'elles feraient le lit des traditionnelles "opérations de la dernière chance". Mais au grand dam des tireurs de l'élite, ni Joël Muller, ni Jacky Duguépéroux n'ont été limogés. Ce dernier est évidemment en sursis, se trouvant quasiment dans la même situation que celle qui avait valu, l'an passé, à Antoine Kombouaré d'être remplacé par cet ancien de la maison: un groupe qui ne répond plus, des différences de niveau flagrantes entre les joueurs et un sentiment d'impuissance générale. À l'issue d'un grand oral ce mardi, Duguépéroux a pourtant été maintenu dans ses fonctions...

Ce qui frappe, aussi bien en Lorraine qu'en Alsace, c'est d'une part que les équipes dirigeantes semblent vouloir se tenir à leurs lignes de conduite, et d'autre part que l'on n'assiste pas aux appels à la démission de l'entraîneur traditionnellement et massivement émis par les supporters en de telles circonstances. En l'absence du sacrifice du bouc émissaire habituel, ce sont en définitive les joueurs – qu'ils soient intrinsèquement ou passagèrement au dessous du niveau requis – qui sont placés devant leurs responsabilités. C'est parfaitement logique, mais c'est loin d'être la norme dans les équipes en difficulté...



La cote des Ivoiriens
Au cours des années passées, nombreux furent les reportages de type promotionnel sur Jean-Marc Guillou et son "académie" d’Abidjan. Si la démarche humaine et sportive garde tout son intérêt dans le contexte d'un pays rongé par la guerre, les quelques générations qu’on nous annonçait brillantes rayonnent surtout, aujourd'hui, sur le championnat belge ou la Ligue 2. Bien sûr, Zokora à Saint-Étienne ou Kolo Touré à Arsenal perpétuent le mythe des "Brésiliens d’Afrique"...

Pourtant, force est de constater que dans le championnat de France, la Guillou’s Touch n’offre pas plus de garantie sportive que la nationalité brésilienne. Les médias mettent en avant la position délicate de Kalou. Recruté comme une star, il ne se montre pas plus régulier que ses coéquipiers et son manque d’influence risque de lui coûter sa place de titulaire. Tout comme Bakary Koné et Aruna Dindane – qui suscitèrent autant d’attente à Lens et à Nice –, il est critiqué pour son relatif manque de performance devant les cages : ils ne comptent que six petits buts à eux trois alors qu’ils en mirent plus d’une cinquantaine la saison dernière. Si l'on peut toujours inscrire à la décharge du Niçois une position excentrée qui ne facilite pas l’acuité offensive, le Lensois n’a pas cette excuse et porte déjà le costume du goleador belge surcoté.
Cependant, ces deux derniers ont au moins le mérite de conserver la confiance de leur staff. À l’inverse, Yapi (Nantes) et Romaric (Le Mans), les deux bons génies du milieu qui devaient apporter leur touche technique au championnat de France, semblent de plus en plus condamnés à faire le jeu en CFA. Cruel destin de stars éphémères?



Dauphin nordiste
merchLOSC1Dans sa quête d'un second (derrière le futur quintuple souverain proclamé), la L1 se trouve bien embarrassée: Paris est parti plus vite que Ladji Doucouré mais semble moins habile dans le franchissement d’obstacles. Le faiseur de "grinta" est descendu en route du bus monégasque tandis que Lens avance à cloche pied et que Marseille se prend régulièrement les siens dans le tapis. Même si Bordeaux devient un candidat solide, il est tout de même déconcertant que Lille, le vice-champion en titre, ne soit pas considéré comme successeur crédible à lui-même. Il avance masqué (aucun candidat au Ballon de Plomb) mais sa détermination constante porte ses fruits peu à peu.
Se convaincre que le classement 2004 de Lille était un accident serait malvenu: tout est au contraire très calculé dans ce club, et tout particulièrement son projet sportif. L’ambition ostensible de Claude Puel confirme dans les faits qu’il n’était pas là pour faire un coup, mais bien pour construire une équipe compétitive sur la durée, martelant son credo à ses joueurs comme aux observateurs: la régularité qu'il compte bien inculquer à son jeune groupe. La progression du LOSC au classement est lente, mais sûre: son jeu de plus en plus ambitieux – à défaut d’amuser la galerie –, notamment dans le positionnement des lignes lors des phases de jeu sans ballon, devient impressionnant d'efficacité. Son attaque ne rassure même plus les défenses adverses: c’est la meilleure de Ligue 1 derrière celle de l'OL, même si elle persiste à rester sous-estimée.

En battant Strasbourg par les temps qui courent, le LOSC n'a certes pas réalisé l'exploit de l'année. Mais il confirme que la défaite subie contre Troyes "à domicile" lors de la troisième journée était un accident. Depuis lors, le parcours n'est pas sans faute, mais les progrès et la régularité des Nordistes en feront un candidat très sérieux à l'accessit. Demandez à Ferguson.

Réactions

  • Larry Poste le 09/11/2005 à 07h26
    Youpi, sauf qu'évoluer dans l'ombre me dérange pas, on a assez de pemistes qui lorgnent sur l'effectif des dogues.

    Pour Duguépéroux, ça me semble normal qu'il reste en fonction, à défaut de résultats, cet entraineur est convaincant, on peut pas leur reprocher leur jeu indigeste, ils en ont pas et si j'étais choucroutier convaincu, j'exigerais du renfort, pas un nouveau coach.


  • jayjay59 le 09/11/2005 à 07h27
    Très très bonne gazette !!!

    Et ce n'est pas parce qu'on émet enfin quelques considérations fort bienvenues sur le club de mon coeur, boudé par les médias footeux, que je pars au boulot le coeur léger.

    Ah si, en fait.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 09/11/2005 à 08h10
    T'as bien raison Larry, évoluer dans l'ombre c'est le secret, on connait bien ça nous. Même si en ce moment on commence à se dévoiler un peu (mais pas trop).

  • Larry Poste le 09/11/2005 à 08h34
    BORDEAUX EST 2ème CHAMPIONNAT !

    BORDEAUX EST 2ème DU CHAMPIONNAT!

    Un peu de lumière pour votre club, il le mérite.

  • liquido le 09/11/2005 à 09h34
    Kalou vient-il de l'Académie de JM Guillou? Il ne me semble pas. M'a l'air plutot de sortir du moule Guy Roux.
    Un peu dur pour les petits gars de l'ASEC, l'article tout de meme. Aucun d'entre eux n'a 25 ans a ce que je sache et le pauvre Baky Kone se fait latter par les défenseurs adverses a chaque match (cf. le portrait récent de Libé). C'est sur que ce n'était pas trop la philosophie de l'Académie.

  • redondo13 le 09/11/2005 à 10h31
    dans le même sens, c'est un peu facile de tomber sur Romaric vu ce qu'il vient de lui arriver.
    Quand tu fait un pneumothorax suit à un grave accident de voiture, je pense que jouer bien au foot et se surpasser sur le terrain ca doit peut-etre passer au second plan...

    Pour info romaric est revenu sur les terrains y a 3 semaines je crois.

  • Carlos Alberto le 09/11/2005 à 12h10
    C'est aller vite en besogne que de tailler en cropue aussi vite les Guillou Boys.

    Kalou a peut être du mal cette année au PSG (c'est un mal assez connu quand même les joueurs qui butent à Paris) mais il a dejà une belle carte de visite derrière.

    Romaric je trouve ça indéscent au vu de sa situation actuelle d'autant plus qu'il a fait un excellent debut de saison avant son accident.

    Yapi Yapo a dejà montré toute sa classe du côté de Nantes mais il lui manque puet être un peu plus de confiance de la part de ses coéquipiers et de son coach.

    Quand autre autres Dindane et Bakary Koné iils ont tout le temps de s'exprimer.

  • Larry Poste le 09/11/2005 à 13h03
    Ca va en faire des langues au service léchouille enveloppe.


  • suppdebastille le 09/11/2005 à 13h06
    "Carlos Alberto - mercredi 9 novembre 2005 - 12h10
    Kalou a peut être du mal cette année au PSG (c'est un mal assez connu quand même les joueurs qui butent à Paris) mais il a dejà une belle carte de visite derrière. "

    Kalou n'a pas de mal au PSG, il est au niveau de ce qu'il réalisait à Auxerre, la différence étant bien entendu le traitement médiatique.
    Effectivement Kalou ne sort pas de l'académie de Guillou, il est un peu plus vieux, par contre je crois bien que son petit frère Salomon actuellement à Feeyenord y est passé.

  • gimlifilsdegloin le 09/11/2005 à 19h40
    Kalou n'aurait-il pas carrément été formé à Feyenoord ? Il me semble qu'il y jouait déjà lors de la déroute (3-0) qu'on avait subie là-bas en 1999, pour le premier match européen de Casoni comme entraîneur de l'OM.

La revue des Cahiers du football