Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le retour des morts-vivants

le 19 Oct 2005

 

On a joué notre retour UFA contre birchote anvers. Tu sais, le club belge de la dernière fois. Le match a été un cent fautes, et encore je vais te dire, on a arrêté de compter à cent. Mon vieux, ç’a été d’une telle misère technique qu’on aurait dit un spot publicitaire pour la ligue 1. En plus, manque de bol pour nous Ribéry jouait pas le match. Orouma non plus d’ailleurs, sauf que lui il était bien sur le terrain.

Pourtant la veille, je les avais prévenus à l’entraînement. Pour bien jouer au foot, c’est pas compliqué : vous avez qu’à regarder la championce ligue à la télé et puis après, vous faisez pareil. Non, mais attends, ils se sont gourés de chaîne ou quoi ? Ils ont regardé Thalassa, c’est pas possible autrement.
La championce ligue, ça passe sur canal, tu peux pas te tromper c’est Platini qui analyse les matchs. Même qu’on lui demande toujours « Alors Michel, vous avez pensé quoi du match ? » Il répond « Bah c’est un match normal ». « Et sinon, vous le trouvez comment ce but ? » Il soupire « Mouais bof, c’est un but, quoi ». Rigole pas, il est payé pour ça.

D’ailleurs en parlant de télé, on a trop galéré pour trouver une chaîne qui voulait bien de notre match. On a appelé Paris Première qui avait diffusé le match aller mais c’est trop bête, ils ont dit que leurs caméras étaient toutes en panne. Quand on leur a proposé de prêter notre caméra de omtv, ils se sont mis à crier « Arrêtez, ça ne nous intéresse pas, ça ne nous intéresse plus ! » Paris Première, comme ils sont rancuniers.

C’est tant pis pour eux parce qu’y a eu du suspense, si à la fin. On a fait 0-0 et c’est beaucoup grâce à Niang. Normal, c’est sa spécialité à Niang. Il est très bon pour aider à tenir un résultat. Surtout quand on n’a pas encore marqué. Tu le fais rentrer en lui donnant comme consigne « Surtout, ne change rien au score ! » Mon vieux, tu peux être sûr qu’il va faire son boulot.

Niang, c’est pas un goléador. Par contre, les goals l’adorent. La principale qualité de Niang, c’est de faire briller les autres. D’ailleurs quand on le voit jouer, on regrette toujours que ça soit un autre qui joue à sa place. À ce qui paraît, Niang maîtriserait tous les gestes du buteur. Sauf la célébration, normal c’est celui qu’il pratique le moins.
Niang, il a beaucoup de points communs avec Henry. Il a de la vitesse comme lui, il fait des plats du pied comme lui. La seule différence, c’est que Henry fait la gueule après avoir tiré alors qu’avec Niang, c’est le public qui fait la gueule.
Niang, quand il cadre une frappe, on a toujours l’impression que c’est dans des cages de hockey. Je vais te dire, Niang, même en admettant qu’il tirerait pas sur le goal, je suis à peu près sûr que la ligne de but repousserait le ballon.

Du coup, on s’est fini sur une séance de pénos. Fernandèze a demandé qui voulait tirer. Niang faisait des grands gestes comme pour faire atterrir un Boeing. Fernandèze a fait semblant de regarder ailleurs en disant « Alors personne ? » Finalement, il a dû choisir à leur place :
- Rimenez en preum’s. Peu avant, il s’était illustré en réalisant une feinte de contrôle en pleine surface. Un geste que t’as jamais vu ailleurs. Tout le monde est tombé dans le panneau. À commencer par lui.
- En deuze, Andre Louisse, qui a réussi à passer deux heures sans frapper personne. Oh même pas une béquille ou une petite semelle. Un match aussi mou que ça, c’est à te dégoûter de faire des fautes.
- Taiwo, parce qu’on était curieux de voir ce que ça pouvait donner sans mur pour le contrer. Bon, on n’est pas fadas non plus, on a quand même eu la présence d’esprit de faire évacuer le virage sud avant.
De son côté, Carasso avait déjà arrêté deux pénos. « Un de plus, ça serait de la gourmandise ». Venant de lui, cette phrase a pris un sens qui nous a échappé.
- C’est là que Nasri s’est avancé pour nous donner la victoire. Juste avant de tirer, il a refait les scratchs de ses crampons. « Quand je les croise, il a dit, ça fait de la magie ».

Je crois que c’est à ce moment-là que fernandèze a regretté de l’avoir choisi. À chaque fois qu’il avalait sa salive, ça lui faisait une grosse boule dans sa gorge. On aurait dit un boa qui mange un lapin. Moi, je me cachais mes yeux dans les manches de mon pull que j’avais attaché autour de mon cou pour pas que les gens voyent la tache de ketchup que j’avais fait dessus pendant la mi-temps.

Acariesse rouspétait comme quoi c’était pas Nasri qu’il aurait fallu choisir, qu’il avait même pas douze ans et que c’était sûr qu’il allait le rater, qu’on allait perdre et qu’il allait tous nous tuer. Diouf lui, tirait sur sa cigarette en décrivant les tirs au but comme l’application de variables aléatoires utilisées pour modéliser le résultat d'une expérience non-déterministe générant un dénouement hypothétique.
Autant dire que quand Nasri a marqué, ça a été la délivrance pour tout le monde. À commencer par les supporters qui ont pu quitter le stade, soulagés que ça soit enfin fini. Ils ont même fait imprimer un tee-shirt « om-gba : j’y étais ».
Acariesse m’a tapé sur la cuisse de toute sa force en criant « Alors mon ami José, j’avais pas raison ? J’en étais sûr que Nasri allait marquer. Je le sentais bien ce petit ! » Je me suis mordu les dents pour pas répondre. Vaut mieux entendre ça que d’être aveugle.

Réactions

  • Clivier1 le 19/10/2005 à 01h22
    Le rythme s'accelere, le retard diminue. Et c'est toujours aussi bon!

    "- C’est là que Nasri s’est avancé pour nous donner la victoire. Juste avant de tirer, il a refait les scratchs de ses crampons. « Quand je les croise, il a dit, ça fait de la magie »."

    Qui ne l'a pas fait à la récré en CE1 ça?

  • le cocorrézo-cocolombien le 19/10/2005 à 01h36
    Exact Clivier, très bien vu, chaque personnage est au top, la description de Niang nickel et je voulais ajouter que les photos valent le détour entre la chandelle avec le ballon de rugby de Gimenez contre Toulouse et celle-ci, c´est pas mal du tout...Il y avait eu la 36 15 Cana aussi!

  • zglinf26-05-93 le 19/10/2005 à 09h18
    Tellement marrant que ca en devient
    indécent.. Suis au taf moi enfin!!!!!

    Je vais meme pas copier ce que je préfère, sinon je crtl+V-ise tout l'article.

    Ce blog va devenir (est devenu?) un incontournable du site.

    Bravissimo

  • Rigoboum Song le 19/10/2005 à 14h30
    Le jeu des 7 millions d'erreur (entre autres) m'a fait recracher mon yahourt sur mon écran. Ce petit José est un criminel.


  • Comme un lion ... le 19/10/2005 à 15h30
    Vraiment au top ! moi, j'ai revomi mon coca pour la ligne de but qui arreterait un tir de Niang ...


  • djay le 19/10/2005 à 18h22
    A mourrir de rire. "Un match mou comme ca, c'est a vous degouter de faire des fautes !" C'est marrant depuis que t'es sur les CdF, j'ai plus besoin de 2h pour comprendre les commentaires ! Quoi qu'on te dise, c'est tjs excellent ! et ce qui t'aiment t'ont suivi !

  • gimlifilsdegloin le 19/10/2005 à 22h14
    La séance des tirs au but est destinée à devenir mythique, j'en suis sûr. Merci José !

  • gimlifilsdegloin le 19/10/2005 à 22h15
    C'est moi, où il y a un joli clin d'oeil au Petit Prince ?

  • Micheland 31 le 21/10/2005 à 16h32
    C'est excellent!!

    Et tant pis pour les éclats de rire en plein boulot, zon qu'a lire le petit josé eux aussi au lieu de me regarder bizarement!

La revue des Cahiers du football