Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Vilain petit Cana

le 9 Sept 2005

 

On est arrivés au bout de nos peines en signant Lorik Cana, un milieu de défensif albanais dont le psg avait pas utilité. Pour ça, il a fallu casser la tirelire du club. On aurait pas dû d'ailleurs, elle était vide.

Diouf avait pourtant eu des mots avec Blayo, le nouveau président du psg. Blayo, c'est celui qui remplace Graille qui avait remplacé Perpère qui avait remplacé Bietry qui avait remplacé Denisot. Au psg, les présidents c'est comme les photocopies de photocopies, plus ça va et moins c'est net.

Blayo en démordait pas, il voulait 5 millions. Vu qu'on en proposait 5 de moins, le transfert coinçait. En voyant ça, Blayo a pas pu s'empêcher, il a tout cafardé à la presse, en faisant des sarcasmes en plus. J'ai demandé à Diouf, c'est quoi un sarcasme. Diouf était à bout, il a répondu « C'est un petit animal qui vit dans les étangs et qui se nourrit de nénuphars ». J'ai froncé les sourcils « Mais c'est quoi le rapport avec le foot ? » Il m'a répondu « Comme toi. Aucun ».

Heureusement on a pu débloquer des fonds pour le transfert. Mais pas assez, juste la moitié. On a demandé un crédit pour le reste mais Blayo a rien voulu savoir. Il a dit c'est 5 millions comptant ou pas content. Hé, cinq millions pour un joueur du psg, remplaçant et albanais, ça fait quand même beaucoup. Blayo a pas trouvé quoi redire en plus Cana voulait partir. « Tom Cruise entraîneur, c'est n'importe quoi » il aurait dit

A un sondage paru dans le parisien libéré, à la question « Regrettez-vous le départ de Lorik Cana ? » 99% des supporters interrogés ont répondu « Le départ de qui ? »

De son côté, Cana a déclaré que le psg occuperait toujours une place importante dans son cœur mais qu'en signant à l'OM, il réalisait un rêve en signant dans le vrai club de son cœur. Bien sûr, si lyon voulait de lui, ça tomberait bien parce que c'est encore plus le club de son cœur, sans parler de chelsea qui pour le coup, était le véritable club numéro 1 de son cœur. La vérité, Cana il a un cœur gros comme ça.

Cana on est allé le chercher à la gare Saint-Charles dans la vieille Lada de Fernandèze. Je lui ai dit de laisser chauffer le moteur, enfin façon de parler (moteur, c'est un bien grand mot pour une Lada.) Et ni vu ni connu, je suis parti chercher Cana sur le quai. J'avais qu'une trouille c'était qu'il se fasse repérer ce couillon. Tu parles, à peine arrivé, il a pas pu s'empêcher de demander à un minot s'il le reconnaissait. Le gosse l'a bien regardé et il a fait « Ah ouais, t'es Greg le milliardaire ! » Cana a haussé les épaules, il a répondu que non, il était Lorik Cana du psg. Mon vieux, qu'est-ce il avait pas dit ! Une foule s'est formé tout autour de lui pour le soulever à bout de bras. Lui en revenait pas d'être porté en triomphe comme ça. En fait, c'était surtout qu'ils cherchaient à le jeter sous le train.

Heureusement je suis arrivé à temps. En route pour le stade, Cana a voulu savoir s'il y avait une conférence de presse de prévue. Je lui ai répondu « Non, mais t'es cuit de la tête ou quoi ? On a un match là ! On joue Ajaxio, les autres sont déjà en train de s'échauffer ». D'ailleurs, je lui ai fait passer ses affaires derrière, il a dû se changer dans la voiture pour pas perdre de temps. Au bout d'un moment, j'ai dit à Fernandèze « Oh tu pourrais pas accélérer un peu ? On est à la bourre je te signale ». Fernandèze a répondu qu'il était à fond, alors on a continué à pieds pour aller plus vite.

En arrivant dans les vestiaires, Cana a eu un mouvement de recul, un peu comme quand Robert Louis-Dreyfus s'approche d'une caisse. Il a dit « Je vous préviens d'une chose, j'ai pas signé pour jouer dans la réserve » Je l'ai regardé avec des yeux écarquillés et j'ai fait « Mais quelle réserve ? C'est l'équipe type, tu vois pas !» Il a regardé Nakata, Koke puis Mendoza. J'ai bien senti qu'il avait un doute. Et encore, il les avait pas vu jouer.

Fernandèze a dit à Cana « Si ça t'embête pas trop, tu vas jouer en récupérateur ». Récupérateur, ça consiste à récupérer les ballons perdus par tous les autres joueurs de l'équipe. Autant dire que c'est du foule time job à l'OM. « Sinon pour savoir, t'es à combien de pour cent ? » Lui a demandé Emont. Cana a répondu « Oh, tu m'as pris pour un yaourt ? » Carasso a dressé la tête à cause du mot yaourt. Lamouchi a dit que perso, il se sentait à 60%. Mais vu qu'il est à 10% depuis le début de la saison, il voulait dire 60% de ses 10%. Personne a eu le courage de calculer combien ça fait.

C'est là que Déhu est arrivé en boitant des deux jambes, il s'était blessé en relevant le défi téléfoot, un face à face avec un benjamin. « Benjamin deuxième année » a précisé Déhu. N'empêche Cana ça l'a rassuré de retrouver un visage fourmilier, ils ont joué ensemble au psg c'est pour ça. Enfin, "jouer" faut le dire vite. On parle quand même du psg. « T'es blessé où ? » Lui a demandé Cana. « Aux ischio » a répondu Déhu. « Ozyshkiô. C'est du japonais ? » Il a voulu savoir. « Non, c'est derrière la cuisse ».

Cana a fait son entrée comme titulaire. Il a été très bien accueilli par le public. La preuve, il a eu droit à une banderole de bienvenue rien que pour lui, sauf qu'à la fin, il est venu me voir pour me dire « Faudra prévenir les supporteurs que Cana ça s'écrit avec deux A et pas deux O. Ils ont dû faire une erreur ». J'ai dit que je transmettrai. Tu parles, ça fait des années qu'ils écrivent Anigo sans A. Ils savent pas écrire et puis c'est tout.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football