Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Gervais Martel et la caravane passe

le 11 Août 2005

 

Samedi, on est allés à Lens pour jouer notre deuxième match de la ligue orange. Lens, c'est tellement au nord que c'est quasi le sud de l'Angleterre. Du coup, pour être sûr d'arriver à temps, on s'est répartis les joueurs dans quatre voitures, on a mis les remplaçants dans les coffres et on est partis tout de suite après le match d'intertoto. " Et pour le péage, on fait comment ? " j'ai demandé sur l'autoroute. " Qunqun a de la monnaie sur lui ? " Tu parles, tout le monde faisait semblant de dormir.

C'est là qu'on s'est aperçus qu'on avait encore Olembé dans le lot. « Mais quesse tu fais là ? » On lui a demandé. « Tu devrais pas être à Mayorque en Espagne ? » Olembé a dit que si mais qu'il avait changé d'avis et qu'il préférait rester à l'OM à cause que c'est un club où y a du soleil, où on s'entraîne pas trop et on est pas obligés de gagner. Moi j'ai rien dit mais franchement son excuse je l'ai trouvée bidon. C'est vrai quoi, à Mayorque aussi y a du soleil.

Deux jours plus tard, on est arrivés à Lens, c'est Gervais Martel qui nous accueillis. Mon vieux, je sais pas si c'est la fatigue à cause du décalage horaire ou quoi, mais on a rien compris à ce qu'il a dit. C'est pas compliqué, Gervais Martel quand il parle, On dirait qu'il prononce que les voyelles. Comme s'il récitait un truc par cœur et qu'il le récitait très vite par peur de l'oublier. Heureusement que Diouf avait pris Gervais Martel comme seconde langue au lycée, il a pu nous traduire un peu mais c'était limite.

En fait, Gervais Martel voulait savoir si y avait pas moyen qu'on lui arrange le coup avec M6 pour qu'on diffuse aussi ses matchs de Lens à la télé. Diouf a expliqué que c'était pas possible, à cause d'un truc qu'on appelle l'audimat. Les chaînes de télé, elles seraient tatillonnes là-dessus. Elles diffuseraient que des programmes qui sont regardés. Gervais Martel il l'a eu en travers.

A Lens, ils ont des maillots sang et or. Enfin, ça c'est surtout eux qui le disent parce que tu verrais, ça ressemble quand même vachement à du rouge et du jaune. Bon, nous on a rien dit, on voulait pas faire d'histoire.

Pour le match, Fernandèze a dû composer avec les absences, c'est-à-dire qu'il a surtout aligné des joueurs absents comme Nakata, Lulundula ou bien Koké. Déhu pouvait pas jouer à cause de son carton rouge contre Bordo. On a beau eu lui expliquer cinquante fois, tu parles y avait rien à faire, il comprenait pas et disait « Mais puisque c'est plus Bordo, je peux jouer maintenant ! » En plus, Niang lui aussi purgeait encore sa suspension de la saison dernière. Toute façon, même sans lui, on a réussi à se débrouiller pour pas marquer alors hein. Ajouté à tout ça, Ribery était malade, il avait un torticolis, à force de courir avec le nez sur le ballon. Bref, c'était la totale.

Donc Fernandèze a aligné ce qu'il avait de dispo sous la main et il a mis Nakata dans l'axe. Bon, déjà Nakata titulaire, c'est un truc que je comprends pas mais dans l'axe, c'est vraiment donner le ballon pour se faire battre. Pourtant, dans le couloir du stade Bollarte, l'entraîneur de Lens m'a dit qu'on avait bien de la chance à l'OM, parce qu'on faisait pas la différence entre la réserve et les titulaires. Tout fier, j'ai expliqué que c'était une idée de moi. J'avais entendu dire qu'une bonne équipe doit avoir un banc aussi fort que le terrain. Du coup, pas bête, j'ai fait un terrain aussi fort que le banc. Ca revient au même mais en moins cher. L'entraîneur de Lens, ça l'a soufflé.

Bon, le match on l'a perdu. La défense aurait eu des lacunes selon Fernandèze. « C'est quoi une lacune ? » J'ai demandé à Diouf. Il m'a expliqué qu'une lacune, c'est quelque chose qu'on sait pas alors qu'on devrait. Comme par exemple, un directeur sportif qui saurait pas ce que c'est qu'une lacune. J'ai hoché la tête pour bien faire rentrer mais en fait, j'ai rien compris. Un des deux buts qu'on prend, c'est un péno. C'est Leroy qui l'a tiré. Leroy, il a joué à l'OM et au psg. A ce qu'il parait, ça donnerait droit à des points à la cotorep. Pourtant Carasso fait l'arrêt mais le truc, c'est que les joueurs s'étaient déjà replacés dans le rond central pour le coup d'envoi. Carasso a beau eu crier de toutes ses forces « Revenez, je l'ai arrêté ! Je vous jure c'est pas des blagues. » Tu parles, le temps qu'ils reviennent, c'était trop tard.

Après le match, on s'est retrouvé reléguable. C'est-à-dire dans les trois derniers. La faute aux autres équipes qui profitent en douce qu'on perde pour gagner. Franchement, c'est d'un mesquin. Dans les vestiaires, Meité a demandé c'était quoi la différence entre reléguable et relégué. On a tous attendu la suite, mais en fait c'était pas une devinette, c'était une question. Du coup, on était déçus. Moi je la sais la différence, c'est une question de temps. C'est un peu comme quand tu montes dans le train et que tu attends qu'il décolle. « Et il faut faire quoi pour plus être reléguable ? » a voulu savoir Koké. « C'est pas compliqué » a dit Fernandèze « il faut gagner des matchs. » Pas compliqué, c'est vite dit.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football