Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La chiantepion's league

Tribune des lecteurs - L'Europe de la C1 est à deux vitesses. Raison de plus pour aller lentement rendre visite aux "petits" de la compétition, pour profiter du paysage.
Auteur : Pierre Orlac'h le 13 Sept 2005

 

Le coup d'envoi de la Ligue des champions est donné aujourd'hui. La dame aux grandes oreilles commence à être le sujet de nombreuses discussions dans les troquets des capitales du foot européen: Vienne, Rosenborg, Bratislava et Lille bien sûr. De leur côté, San-Siro et Stamford Bridge rigolent, et les spectateurs s'ennuient. Pourtant, certains se réjouissent déjà du retour à la vraie coupe d'Europe. Les championnats suisse, norvégien, autrichien, slovaque sont là, assurant une plus fidèle représentation de l'Europe du football. Mais, le plaisir sera-t-il intense lors d'un Thoune-Sparta Prague, d'un Rosenborg-Olympiakos, d'un Rapid de Vienne-Bruges, ou d'un Bratislava-Glasgow Rangers?


Thoune City
Le Rapid de Vienne, ancien champion d'Allemagne (si, si en 1941), et champion d'Autriche est de retour en Champion's League. L'équipe dont le dernier fait d'armes est d'avoir perdu en finale de Coupe des coupes contre le PSG de Ngotty va tenter de conquérir nos cœurs, tout comme la dangereuse et puissante équipe de Rosenborg, cette formation impressionnante qui a perdu 7 buts à 2 contre le PSG de Nicolas Anelka en 2000. Que Rosenborg et Vienne se rassurent, le PSG n'est pas en Champion's league. À Thoune, le club, est cinquième du championnat suisse après sept journées. L'équipe vient de perdre deux à zéro contre Yzerdon. Pas grave. L'actualité à Thoune, ce n'est pas la dernière pub Milka, le championnat helvète, ni même la rénovation de la buvette du stade de Lachen (7.250 places), c'est la Ligue des champions.
Sur les petites équipes qui vont concourir, il faut espérer qu'une d'entre elles accroche une grosse équipe et un billet pour les huitièmes de finale. Cela permettra au quotidien L'Équipe et à Téléfoot de vanter les mérites d'un "petit poucet", "esprit d'équipe, gros cœur, réussite, et stratégie". Malgré tout, les férus de football qui trépignent à l'évocation du jingle Ford annonciateur de la soirée LdC risquent de s'ennuyer. Tout cela profitant aux gros clubs, ceux du G14. Les oppositions moyennes permettent au Bayern, Milan et autre Real Madrid de passer à coup sûr le premier tour. Elles facilitent l'entrée d'argent de la qualification, tout en permettant à ces dits clubs de faire tourner les effectifs dès la troisième journée.


Ces turn-over devraient laisser place à une deuxième phase échevelée, entre des athlètes dynamiques. Mais, Le foot a ses raisons que la passion ignore. Chelsea, Milan, La Juventus de Thuram, vont encore jouer le nul dans des matches couperets. Face à cela, les équipes espagnoles et dans une moindre mesure françaises (Lyon) qui produisent du jeu vont encore se heurter aux fautes de bouchers effectuées à quarante mètres du but. À moins d'avoir la chance de croiser une équipe sur un nuage (Monaco en 2004, Liverpool en 2005) à laquelle rien ne résiste, les spectateurs vont donc s'ennuyer.

La surprise pourrait venir d'une équipe pas trop attendue, mais joueuse et engagée, comme celle de Villareal. Enfin, plus étonnant qu'une marmotte suisse qui met le chocolat dans le papier, Thoune pourrait aller en finale contre Lyon au Stade de France. Jean-Michel Aulas l'a peut-être déjà prévu, mais il n'en parle à personne.

Réactions

  • Gomincha le 13/09/2005 à 05h20
    Mouais,


    Je pense qu'il faudrait arréter avec ce ton "c'était mieux avant". La ligue des Champions (tout comme les autres coupes d'ailleurs...) ne peut pas etre passionnante dès les premiers tours.

    La nouvelle formule est selon moi, relativement équilibrée et a favorisé les (demi) surprises depuis quelques années déjà : Porto, Monaco, Liverpool, PSV...

    Enfin c'est juste mon avis :)


    (Prem's au fait !! :p)

    Goms

  • Raspou le 13/09/2005 à 05h27
    Grave d'accord avec Gomincha.

    Quant à la valeur ajoutée de cette tribune (fond, forme, humour, style, puissance analytique)... no comment.

  • Toni Turek le 13/09/2005 à 07h49
    "les férus de football qui trépignent à l'évocation du jingle Ford annonciateur de la soirée LdC risquent de s'ennuyer."

    ----> Il n'est pas sur qu'une fois le premier tour passe, le spectacle devienne le meilleur possible.
    Et au moins, au premier tour, on devrait voir des buts, meme si certaines rencontres risquent bien d'etre a sens unique.


    "À Thoune, le club, est cinquième du championnat suisse après sept journées. L'équipe vient de perdre deux à zéro contre Yzerdon."

    ----> Juste pour preciser : apres la 7. journee, Thoune etait effectivement cinquieme (sur un total de dix equipes), mais a egalite de points avec les deuxieme, troisieme et quatrieme (maudite difference de buts !), et a seulement trois points du leader, le FC Bale.
    Yverdon, nouvellement promu, etait lanterne rouge.

  • davfof le 13/09/2005 à 08h09
    Est-on sûr que les équipes espagnoles, toutes les équipes espagnoles, aiment le jeu ? Que Milan vient chercher le match nul (et n'aime pas le jeu) ? Et Chelsea, contre Barcelone, il jouait le match nul aussi ?

    On fantasme le football espagnol, comme on fantasme certains clubs à la mode. L'équipe la plus cynique et ennuyeuse de la saison dernière en Champions League, c'était Liverpool ! Mais 20 minutes de belle finale l'ont fait oublier.

    Il est temps de regarder le football avec ses yeux, et un petit bout de son cerveau pour analyser le joli flux d'images, et pas les poncifs martelés par les Thierry Roland ou les footix.




  • Larry Poste le 13/09/2005 à 09h26
    Je suis grave d'accord avec Gomincha, qui à mon sens est grave d'accord avec l'auteur.
    Liverpool, demi (ou quart) suprise de la LdC,c'est un peu ce qui est déploré, les places en huitième sont déjà trustées, ce qui promet un moment fort : la déclaration d'un dirigeant d'une grosse écurie qui s'est fait sortir par une autre grosse écurie.

    La Ldc est vraiment devenue chiante.

  • ESD.3 le 13/09/2005 à 10h04
    +1 sur davfof

    J'ai failli m'étragler a la phrase : "À moins d'avoir la chance de croiser une équipe sur un nuage (Monaco en 2004, Liverpool en 2005) à laquelle rien ne résiste, les spectateurs vont donc s'ennuyer."

    Il faut donc lutter contre les idées recues, alors je le redis : Liverpool est une équipe chiante.

    Qu'une équipe attaque quand elle est menée 3-0, c'est quand même la moindre des choses, mais à chaque fois qu'ils ont menés (Chelsea en demi, la Juve en quart retour), ils ont bétonné a 9 derriere...

  • ouais.super le 13/09/2005 à 10h09
    Je ne dois pas voir la même ldc que l'auteur apparemment... Dans celle que je regarde, il y a des buts, du spectacle et grâce à la suppression de la deuxième phase de poules, des clubs "outsiders" qui sortent des gros.
    Ensuite la musique est celle de la ldc, pas celle de Ford.

    Du coup je ne sais pas trop ce que cet article vise à dénoncer. En fait je crois qu'il y a certains passages que je n'ai pas compris, c'est sans doute pour ça...


  • NoNo93 le 13/09/2005 à 10h16
    A mon avis il y'avait la place pour un ou deux poncifs de plus, y'a du blanc en bas d'article...

  • ESD.3 le 13/09/2005 à 10h23
    Et puis il faut préciser que Thoune (ville de 40 000 habitants) ne jouera pas au Stade du Lachen, mais au Stade de Suisse (40 000 places) à Berne (donc à 20 min de Thoune), qui sera probablement plein pour tous les matches.
    Ca atténuera sans doute l'impression "champêtre" des équipes qui vont venir affronter Lustrinelli et sa bande.

  • Ashe le 13/09/2005 à 10h24
    C'est surtout que dénoncer l'absence de buts, les matchs nuls, les équipes qui bétonnent, quelques heures avant le match Lyon - Real, où l'on pressent un match offensif, c'est peu opportun.

    Et aussi, la nouvelle formule est meilleure que l'ancienne. Comme quoi tout n'étais pas mieux avant..

La revue des Cahiers du football