Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Système Z

Tribune des lecteurs - Sans s'interroger sur l'apport potentiel du retour de Zinédine Zidane sous le maillot tricolore, quels intérêts son revirement sert-il déjà?
Auteur : Greg Lemyonère le 9 Août 2005

 

Apparemment, les Cahiers (voir Retourné acrobatique) ne sont pas les seuls à s'interroger sur l'aspect marqueté du retour du talentueux ex/néo n°10 des Bleus. En sus de l'article de Libération déjà cité, on peut encore trouver un autre article du même journal, ou encore consulter sports.fr ou Le Monde. Tous soulignent la belle opération marketing réalisée via ce retour.

Il faut d’abord rappeler brièvement que Zinédine Zidane gagne environ 14 millions d'euros par an, dont 8 millions pour les seuls contrats publicitaires (Orange, CanalSatellite, Danone, Ford, Adidas...). Orange verse ainsi 3 millions d'euros par an depuis 2002 (contrat renouvelé en mars 2005), Danone 1.5 millions annuels pour une durée de onze ans (1).
Au vu des chiffres dont on parle ici, il est simplement impensable que la décision de Zidane ait pu être prise sans l'accord de ses sponsors et sans une prise en compte des risques ou bénéfices liés à son image. Il suffit d'ailleurs de voir comment a été assurée la communication de son retour (via le site Internet géré par… Orange, via le 3282 du même Orange, via une interview le lendemain sur Canal+) pour ne pas avoir de doute sur leur implication. La question restant en suspens est donc la suivante: Zidane a-t-il fait part de son envie à ses sponsors qui ont exploité l'opportunité, ou lesdits sponsors ont-ils été à l'initiative du revirement de l'ex-numéro 10 des Bleus?


Visibilité
D'après son rapport financier 2004, Orange réalise 44% de son chiffre d'affaires en France (8.6 milliards d'euros pour un CA total de 19.7 milliards d'euros -2), CanalSat a franchi en janvier 2005 la barre des 3 millions d'abonnés en France (3). Autrement dit, quelques-uns des principaux sponsors de Zidane — personnalité préférée des Français depuis 2002 selon les sondages annuels Ifop-JDD (4), mais avec un écart en baisse en 2005 sur ses poursuivants immédiats — fondent une part dominante de leur chiffre d'affaires sur le marché français. Zidane au Real a-t-il autant de visibilité sur ledit marché que Zidane sous le maillot bleu? Probablement non, sinon dès aujourd'hui, du moins à court ou moyen terme.

Depuis le 6 août 2005, Zinédine Zidane est à nouveau en pleine lumière et pour au moins un an. Si son retour devait s'avérer payant — et nous l'espérons tous — le mythe du sauveur ne ferait qu'emballer une machine médiatico-publicitaire qui a su démontrer toute sa force de frappe entre 1998 et 2002. Il dispose pour réussir d'un certain nombre de moyens au nombre desquels l'assurance donnée par le Real Madrid — concerné à hauteur de 30% des recettes publicitaires de son n°5 et dont on connaît la sensibilité aux questions de marketing — de ne pas jouer tous les matchs de la saison (4). Dans le cas d'un échec, la situation étant présentée comme de toute façon catastrophique, son prestige ne devrait pas plus en souffrir qu'il n'a souffert de l'Euro2004, les errements de la maison bleue ayant été imputés au sélectionneur / coéquipier / président de la FFF (rayez, ou non, la mention inutile).


Élan du cœur et intérêts partagés
Les différents protagonistes de ladite maison bleue cherchent désormais tous à s'attribuer pour partie le mérite du retour du Zidane sous le maillot bleu (cf. déclarations de Jean-Pierre Escalette, président de la FFF, dans L'Équipe du 04/08/05) et l'on pense notamment aux fameuses visites madrilènes de Raymond Domenech au printemps 2005... qui n'empêchèrent pas le joueur madrilène de déclarer le 13 avril sur son site officiel qu'il ne voulait "pas revenir sur ce qu'[il avait] annoncé le 12 août 2004" et de répéter sur le site du Real le 12 mai qu'il ne "[jouerait] plus avec l'équipe de France". Il n'est jusqu'à L'Équipe qui s'auto félicite d'avoir percé à jour le sentiment profond de notre Zinédine national, faisant preuve en l'espèce d'une telle confiance que ladite révélation ne fut publiée qu'à l'occasion d'un 1er avril. A contrario, Christophe Dugarry, dont la proximité avec le meneur de jeu des Bleus fut souvent brocardée, s'étonnait encore de ce retour au lendemain même de la déclaration de son ami (5).

Alors, comment expliquer ce revirement? On ne poussera pas le cynisme jusqu'à refuser à Zinédine Zidane un quelconque libre-arbitre sur cette décision. Il ne fait pas de doute que le probable intérêt des sponsors a rencontré un élan du cœur et l'amour du joueur pour le maillot bleu. Cependant, les seuls, dont la très probable implication dans cette décision n’est pas évoquée, sont pourtant bien ceux-là même qui ont le plus à gagner du retour de "Zizou" sur le devant de la scène tricolore, hormis — souhaitons-le — l'équipe de France.


(1) L’Express : « Les people et l’argent », 28/02/05
(2) Rapport financier 2004 Segment Orange.
(3) www.canalplusgroup.com - Chiffres clés
(4) Journal du dimanche, 09/01/05
(5) L'Équipe, Op. cit., 04/08/05.

Réactions

  • nyrgal le 09/08/2005 à 00h40
    Vous n'allez pas assez loin dans votre analyse...
    D'autres persoone onyt interet à voir Zidane revenir...
    Je citerai notamment De Villepin et Chirac...
    De bons resultats en coupe du monde permettraient à l'UMP de donner un petit peu d'Opium au peuple français de leur redonner le moral et d'esperer une vcitoire en 2007...
    Chirac aurait déja promis à Zidane le poste de ministre des sports en 2007....

    Franchement, des fois faut arreter...
    Pas être naif Ok, mais si vous êtes aussi cynique ça... Faut arreter de suivre le foot....
    On a pas le droit d'avoir envie de jouer la coupe du monde quand on est en fin de carriere et qu'on se fait c.... dans un club de Starlettes ou le plus important c'est de vendre des maillots et d'avoir des noms ronflants???

    Je pense qu'il y a encore des fotballeurs qui aiment jouer au football.

  • LMD le 09/08/2005 à 00h53
    Bouarf en même temps, cet article est un rappel utile, à savoir que certaines personnes, dont les footballeurs les plus célébres, sont le centre d'une machine énorme.

    Machine qui enléve beaucoup à la spontaneité et à la fraicheur de telle ou telle décision que peuvent prendre ces personnes.

  • nyrgal le 09/08/2005 à 01h11
    Je demande juste de donner le bénéfice du doute a un homme qui a toujours montré une belle image du football sur le terrain et en dehors...

    Qu'il y ait du fric dans le foot et ailleurs c'est evident mais pas de proces d'intention...
    Et laissons nous croire dans certaines choses...

    Je suis allé en Argentine l'an dernier et il y avait une interview assez pathetique ( je jugeais à l'epoque) de Maradona quireconnaisssait s'etre shooté....
    j'ai été frappé de voir que pas un des argentins qui etait au tour de moi ne l'ont critiqué... On ne critique pas gratuitement quelqu'un qui nous a fait rêvé, c'est trop facile..
    Mais on adore ça en France... Brulons l'icone, faisons lui des proces sur sa motivation...
    Le foot est pourri par le fric... Soit... mais bon...
    Vous croyez que zidane est à 5 millions d'euros pres???? il a pas une vie à la Tyson, ses 15 millions annuels doivent lui suffir..

    Moi j'y crois, pas à une ventuelle resurrection de l'EDF, mais à un retour désintéréssé pour l'amour du foot....


  • harpagraille le 09/08/2005 à 01h31
    nyrgal - mardi 9 août 2005 - 01h11
    Moi j'y crois, pas à une ventuelle resurrection de l'EDF, mais à un retour désintéréssé pour l'amour du foot....

    ****************************

    Certes, certes... Zidane n'a pas l'air d'être un assoifé de fric. Mais son retour ressemble beaucoup plus à une pub qu'à un amour du football. Il suffit de voir la réaction d'orange.

    Zizou n'est ni un homme, ni un dieu. Il est un produit. L'orchestration de son retour me fait penser au retour du big tasty chez mcdo : "attention, zizou revient pour une durée limitée".

  • Bibard Batruc le 09/08/2005 à 01h52
    Juste une question si le joueur est à ce point esclave de ses sponsors qui montent des complots à pognon sur son dos dans l'ombre et prennent les décisions à sa place en fonction de leur intérêt pognontesque : comment se fait-il qu'ils aient accepté que l'ami Zinédine arrête provisoirement l'EdF après l'Euro 2004 ? Presque un an sans Zizou en bleu, avec un Zidane qui jouant en Espagne a une faible visibilité notamment pour le marché français, ça fait un gros gros manque à gagner ça !

  • Tom York le 09/08/2005 à 07h19
    Le seul truc qui m'a gêné c'étaient les affiches Orange déjà prète le jour de l'annonce du retour. Mais bon, maintenant qu'on sait qu'il a entendu une voix, le débat est clos.
    Au fait quelqu'un se souvient que Zidane aussi bon soit-il n'a pas gagné la coupe du monde 2002 ou l'euro 2004 ? Non parce que des fois je me demande ?

  • olerouge le 09/08/2005 à 07h29
    Juste une question si le joueur est à ce point esclave de ses sponsors qui montent des complots à pognon sur son dos dans l'ombre et prennent les décisions à sa place en fonction de leur intérêt pognontesque : comment se fait-il qu'ils aient accepté que l'ami Zinédine arrête provisoirement l'EdF après l'Euro 2004 ?

    Pour mieux orchestrer son retour, mon enfant... Ils avaient tout prévu Orange. Dès 1994, ils ont forcé Aimé Jacquet à sélectionner Zizou, bien aidé en cela par Volvic qui promettait des packs de flotte gratuit à Mémé. En 1998, Orange mettait des substances vénéneuses dans le café au lait de Ronaldo, ce qui fait que Zizou a pu brillé.
    Après, ils ont attaché une caravane de le dos de Desailly, lié par contrat à SFR, pour qu'il ne fasse pas d'ombre à Zizou.
    La volée magnifique contre Leverkusen : pipeau. Adidas avait offert une paire de Predators gratos à toutes la défense. Enfin, le doublé contre l'Angleterre ? Cette fois, c'est un coup de Carrefour qui a demandé aux Anglais de lever le pied en échange d'une cagette de merguez, d'un lot de deux petits écoliers et d'un pack de 24 Kros.

    Et encore, on sait pas tout ?

  • rhonalpino le 09/08/2005 à 08h19
    Pour Tom York,

    c'est vrai cette histoire de pub orange deja prete ?

    (oh toi t'aimes radioh... !)

  • BigFoute le 09/08/2005 à 08h22
    Olerouge a tout juste! Et en plus c'est maintenant les Cdfs qui bénéficient d'une ristourne dans tous les magasins Caroufs paticipant à la campagne "je fais du papier ...".

  • Larry Poste le 09/08/2005 à 08h34
    Et si c'était un TIG, inconnu de tous de Fabien Barthez, d'avoir convaincu Zinedine de revenir ?

La revue des Cahiers du football