Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

2004/2005 : dans la spirale des Cahiers

Bilan, résultats du box-office et rendez-vous : une saison de foot et d'eau fraîche...
le 30 Juin 2005

 

Septième saison sur le Web, deuxième saison sur le papier : l'aventure des Cahiers du football se poursuit sous les meilleurs augures. Avec 17 numéros au compteur, le mensuel s'inscrit désormais dans le paysage de la presse spécialisée, sous la forme d'une paillote au bord d'une chouette plage. On ne devrait d'ailleurs plus tarder à entendre que "c'était mieux avant" — ce qui constituera un signe supplémentaire de reconnaissance.

Assis sur de bonnes bases grâce à un modèle économique très économe, le journal ne doit cependant pas rester les deux pieds dans le même sabot à crampons: des évolutions sont programmées, et pourraient être effectives dès la reprise au mois de septembre. En attendant, les curieux peuvent consulter le dossier de presse mis à jour (PDF, 352Ko).





Dans le rétro
Cette saison, donc, a commencé avec un désormais anthologique numéro spécial PSG, qui a toutes les chances de rester longtemps d'actualité, accompagné de la consécration de Charles Biétry comme Micro de Plomb... Le n°9 a ramassé les débris des Bleus et compilé le best-of des contrevérités de Christophe Bouchet...
Le 10 a fouillé dans les affaires des agents et s'est plongé dans les affres du dopage au cannabis. Comme un signe, le #11 a décerné le Ballon de Plomb 2004 à Fabrice Fiorèse, en même temps qu'il se livrait à cette interrogation métaphysique: "Le foot rend-il con?"

Janvier (n°12) voyait la naissance des rubriques "Tabloïd" et "Arrêts de jeu", en même temps que résonnaient les échos de la "guerre aux supporters" et que nous dressions le palmarès définitif de l'année 2004. Dans le n°13, il fut question de la tyrannies des marques et de celle des entraîneurs, cependant que faisait rage la polémique "Pour ou contre Thierry Henry".

"La FFF expliquée à mon fils" et le comparatif Platini/Zidane partageaient la "une" du n°14 avec le futur stade de Wembley, symbole des révolutions du football anglais... Survitaminé, le 15 enfonçait sa seringue dans le tabou du dopage, programmait l'euthanasie du PSG, lançait la pétition contre le Coupe de la Ligue et révélait le barème secret de L'Équipe pour noter les joueurs.

Les femmes en couverture d'un journal de foot? C'était en mai dernier avec un dossier historique, savant mélange de vrai féminisme et de sexisme parodié. Un numéro 16 qu'on s'est arraché comme nos modèles féminins de t-shirts. Enfin, le numéro 17 se place sur le terrain du militantisme anti-vidéo, histoire d'équilibrer un peu le débat. La saison s'achève aussi sur des révélations: "Fear Football", le projet secret de téléréalité de TF1, et le plan de recrutement de l'OL, destiné à rendre le club enfin populaire...

> N'oubliez pas que vous pouvez commander les anciens numéros...






En ligne de mire
Côté site, plus de 800 brèves et 150 articles ont maintenu le flux. D'ailleurs, les mois de mai et juin ont battu tous les records de trafic, avec plus de 4 millions de pages vues par mois. L'investissement dans un serveur tout neuf pour encaisser l'affluence s'est donc révélé judicieux. Revers de la médaille: les inscriptions au Forum sont drastiquement limitées, frustrant de nombreux candidats...

Le Feuilleton de la L1, star du Net, a fait le plein avec ses lucarnes et ses recueils de déclarations. On retiendra l'invention du classement en relief, livré avec chaque épisode à partir du début de l'année.


À défaut d'être champion de France, l'OM est en tête du box-office de la saison, avec deux articles qui ont approché les 30.000 lecteurs, se plaçant juste derrière la présentation du scrutin "Ballon de Plomb 2004" :
> OM, le scénario catastrophe
> Une journée avec l'OM
Non loin :
> Zidane : l'incroyable vérité, qui racontait comment Zidane allait en fait rester en équipe de France.
> Lyon, inexorablement, pour sacrer l'OL avant l'heure.
> Le CV de Xavier Gravelaine, forcément long comme le bras.
> PSG : scènes de la vie quotidienne, qui inaugurait le format des fausses dépêches repris dans le magazine.
> PSG-OM : les mots pour le pire, à l'origine d'une fameuse polémique.
> 13 pronostics pour la saison, récemment réévalués à l'aune de la réalité.
> "Cher Fabrice", vibrant plaidoyer en faveur de Fabrice Fiorèse, signé de son ami Jean-Pascal.


On se souviendra aussi que le jour où L'Équipe faisait son beurre avec une grosse spéculation sur le retour de Zidane en équipe de France, Les Cahiers annonçaient leur rachat par le groupe Bolloré. C'était un premier avril, mais il se peut que certains lecteurs croient encore que Didier Roustan, Francis Huster, Jérôme Bureau et Marianne Mako vont incessemment intégrer la rédaction…
> Une nouvelle page des Cahiers


Dans la "Tribune des lecteurs", les polémiques auront été vives, engendrant des pages de vertes réactions et de vifs débats, notamment avec :
> Raymond Goethals : le fieu a éteint la mèche
> Le meilleur des stades
> Le foot s'ennuie...
> Luis agace
> Raùl, le "real" Madrilène


Rendez-vous
On se retrouve en août sur le site, en septembre dans les kiosques. D'ici là, rappelez-vous que votre mission est simple : soutenir l'aventure et l'indépendance des Cahiers en les achetant (le n°17 est en vente tout le mois de juillet) ou en vous offrant un abonnement. Il y a pire investissement...

Réactions

  • En 3e Division le 30/06/2005 à 02h58
    Ca fait plaisir de voir des gens content d'eux. J'attends impatiamment l'auto-remise de prix (mais So Foot le fait déjà, donc c'est mal).


    Rassurez-vous, il ne faut pas aller bien loin pour trouver des gens affirmant que décidément, les CdF, c'était mieux avant :siffle:


    Cela dit, vivement la rentrée.

  • Jean-Luc Skywalker le 30/06/2005 à 14h28
    L'unique commentaire de L'équipe dans la revue de presse du dossier de presse est assez succint. Aucun encouragement de la part de France Foot? Etonnant.

  • delfarilie le 01/07/2005 à 09h18
    Tiens tiens, des évolutions possibles pour la rentrée… Intéressant !

  • Olivier Pickeutout le 01/07/2005 à 14h53
    Et rien sur l'article pourtant élogieux de Canard PC, qui fut celui qui m'incita pourtant à me procurer au plus vite cette fantastique revue.

  • Flying Welshman le 02/07/2005 à 10h57
    Je ne peux décrire la hâte que j'ai de voir le classement en relief de la première journée. Il me faudra un écran 16/9.

  • Agora le 04/07/2005 à 15h49
    Il manque quand même l'événement de l'année des CDF : la reprise par l'Equipe Magazine d'une dépêche de l'Agence Trans Presse...

La revue des Cahiers du football