En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Wenger assène

Le très respecté manager d'Arsenal ne craint pas de nous prendre pour des cons quand il milite pour le G14...

Auteur : Jamel Attal le 25 Août 2004

 

 

En tant que technicien, Arsène Wenger jouit d'une considération parfaitement méritée dans le monde du football. Sur le plan "politique", il est en revanche permis de buriner le piédestal de l'Alsacien… Car fort de ce respect unanime (qui lui assure, quoi qu'il déclare, une totale absence de contradiction dans les médias spécialisés), il s'est fait depuis plusieurs années le porte-parole officieux du G14, dont il répand la propagande sans le moindre état d'âme et avec une mauvaise foi exorbitante (voir Qui veut la peau des internationaux?).


Il a remis une couche à l'orée de la saison anglaise: "Les sélectionneurs mettent la pression sur les joueurs pour qu'ils disputent des matches, même s'ils ne sont pas au mieux, et ce sont les clubs qui en subissent les conséquences" (AFP). Rien de nouveau sous le ciel de Londres, donc, puisque l'Arsène ne craint toujours pas de travestir, voire d'inverser la réalité (de l'invertir, dira-t-on). Le même Arsène qui abhorre le turnover et qui asséna, au lendemain de déclarations de Patrick Vieira se plaignant de son état de fatigue et réclamant du repos: "J'ai regardé les statistiques du match, et physiquement, Patrick a été extraordinaire". CQFD. Si les joueurs se blessent, c'est bien entendu parce que les matches internationaux sont terribles pour les organismes, alors que les matches de clubs régénèrent leurs capacités physiques. Si le football anglais zappe la trêve hivernale, maintient ses deux coupes nationales, son championnat à vingt clubs et ses horaires de matches surréalistes, c'est évidemment pour le bien des tendons et des ligaments de ses stakhanovistes.


Il n'a pourtant pas échappé à Wenger — qui a arrondi sa fin de saison avec sa pige de consultant télévisuel durant l'Euro — que cette compétition confirma l'épuisement chronique des stars les plus utilisées au cours de la saison régulière. Mais ça, c'est tout bénéfice pour les gros clubs: ils se réjouissent aussi bien des retraites internationales précoces qui se multiplient (Paul Scholes, vingt-neuf ans!) que de la dévaluation des grandes compétitions quadriennales.


Dans le contexte d'un rapport de force qui ne cesse d'évoluer en faveur des clubs, ce sont les sélections qui "subissent les conséquences" les plus lourdes… Après les joueurs, évidemment. Mais Wenger vous expliquera que les clubs ont tous les droits sur eux puisqu'ils en sont les employeurs et qu'à ce titre, ils leur appartiennent, comme le football dans son ensemble.

 

Réactions

  • El mallorquin le 25/08/2004 à 02h15
    Pas grand chose à dire en fait, l'article met en exergue la mauvaise foi de VaineGuerre et son militantisme pour sa cause personnelle au mépris de celles faisant intervenir ces choses qu'on appelle l'intelligence et l'humanité.

    Ca fait lgtps que j'ai noté cette schizophrénie entre le respect qu'il inspire en tant que technicien et le mépris en tant que manager par ses idées politiques, le mépris l'emportant globalement sur le respect.

  • llacerinho le 25/08/2004 à 02h32
    Tout ça c'est très bien , mais pourquoi s'étonner de cette attitude ?
    Wenger est "manager" d'Arsenal à long terme, il défend ses intérets et "on" le laisse faire depuis des années.
    Malgré son attitude avec les internationaux et le "pillage" des jeunes français, il garde globalement la sympathie des français qui voient en Arsenal une filliale française.
    Amusant qu'il joue les defenseurs de la formation à la française quand il vient de nouveau de débaucher Flamini :-)
    On notera son absence d'explication sur les peformances de "son" Thierry Henry pendant l'euro, mais vous comptiez sur Thierry Rolland pour poser une question polémique ?
    Bon, j'arrête la, je fais trop de répétitions :-)

  • Ric@rdo Baggio le 25/08/2004 à 02h36
    Oui, et l'on remarquera qu'à chaque rassemblement des internationaux, on peut lire ou entendre systématiquement "la présence de Henry/Pires/Vieira est compromise", c'est quand même bête d'avoir des joueurs qui arrivent physiquement émoussés et de se plaindre ensuite de leur état de forme après le match.
    Et puisqu'on parle d'une déclaration récente, c'est encore plus bête: Henry n'a joué qu'une mi-temps, et Pires, qui a marqué lors des 2 derniers matchs d'Arsenal, s'est montré aussi fringant et affûté que Paul Gascoigne, contribuant largement au mauvais jeu de la France en 2ème mi-temps contre la Bosnie.

    Article utile donc, pour garder en tête que si Wenger est un très bon entraîneur, il est aussi un hypocrite pilleur de formations comme personne.

  • El mallorquin le 25/08/2004 à 03h00
    Et je dirais même plutôt "bon" entraîneur que "très bon", puisqu'il a jamais rien fait en coupe d'Europe...

  • tessacha le 25/08/2004 à 03h39
    Jamais rien fait en Coupe d'Europe??? Une finale, ce n'est pas tout à fait rien tout de même, si?

    Mais bon, tu me rétorqueras légitimement qu'en Coupe du Monde, il n'a jamais rien fait... et là, on tourne en rond: le résultat est-il le seul critère déterminant la compétence de l'entraîneur moderne? Un Tele Santana pourra toujours compter sur mon amour sans limite tout en ayant bien foiré une des Coupe du Monde que sa sélection devait remporter avec le plus de facilité...

    Pour parler d'un temps moins poussiéreux, un Guy Lacombe ou autre Jean Fernandez resteront certainement des entraîneurs qui n'auront jamais rien fait en Coupe d'Europe (même si personnellement - mais qui s'en souvient encore? - je compte 1/2 Ligue des Champions au palmarès de Fernandez), et je suis pourtant prêt à pêter toutes ses dents à celui qui osera prétendre que ces deux là ne sont pas d'excellents techniciens du niveau de Wenger.

    Moi j'attend avec impatience le moment où Arsène prendra en main une sélection, juste pour avoir la confirmation que son discours aura autant de suite dans ses idées que celui du "Président de la Marque OM"...

  • hobbes le 25/08/2004 à 04h54



    Je ne vois pas trop ce qu’il y a de si choquant.
    Arsenne est un bon entrainneur tout le monde s’accorde a le dire.
    Ensuite il defend son beefsteak…ouais et alors? c’est normal il est payes (et bien je pense) pour ca, et pour avoir les joueurs les plus en forme possible quand ils joueront pour Arsenal. Et evidement son discourse changera totallement le jour ou il prendra en main la selection national.

    Tout le monde lui tombe dessus parcqu’il fait bien son boulot a Arsenal?
    On verra si les critiques seront si acerbes, quand il se battra contre les clubs pour defendre les joueurs de sa selection nationale….

  • peterelephanto le 25/08/2004 à 08h40
    "Il n'a pourtant pas échappé à Wenger — qui a arrondi sa fin de saison avec sa pige de consultant télévisuel durant l'Euro —..."

    En plus il aime l'argent ce gros dégoûtant. Alors que l'argent c'est sale.

  • Fier Panpan le 25/08/2004 à 09h37
    Hobbes

    c'est exactement ça : tuviens de donner un bonne illustration du mot "hypocrisie"

  • redondo13 le 25/08/2004 à 10h03
    encore une fois un article interessant des cahiers mais un peu outrancier et totalement manichéen.

    Oui ce que fait wenger est du lobbying pur et simple en faveur des clubs et surtout des plus riche d'entre eux, oui il pille (certains diraient qu'il est un bon detecteur et un recruteur econome) les centres de formation français, néerlandais et espagnols. Mais entre nous qu'attendiez vous de lui??

    Faudrait pas confondre football professionnel et amicale des jeunes boulistes anglicans, il est pas la pour faire la charité!!

    tout ce qu'il fait c'est essayer d'avoir un maximum d'avantages en main pour que son club soit dans la meilleure position possible, "il défend son beefsteak". Quoi de plus naturel quand on a un effectif garni d'internationaux et que les féderations ne sont pas exmptes de tout reproche ( les matches au chili et en australie de l'EDF, certaines selections africaines trés mal géres) et oui il a raison de dire que les clubs devraient etre prioritaires jusqu'a une certaine mesure pour garder les joueurs, tout simplement parce qu'ils les payent ( ca vous arrive vous de vous barrez de votre BOULOT 3 jours par mois pour aller faire le même taf ailleurs? et ben la c pareil).

    On peut regretter ce mode de pensée en général, posez le débat sur un terme idéologique et social, mais pas sur la personne.
    On peut être contre la guerre mais on peut difficilement reprocher à un general de faire la guerre, c'est son boulot!

  • Georges Best le 25/08/2004 à 10h06
    Enfin c'est marrant de taper sur Wenger qui fait son job correctement.

    Sincèrement ce sont les joueurs qui devraient mettre le hola, déclarer par eux mêmes les décisions stupides que les dirigeants du foot ont pris (Fifa, FFF, ...).

    Wenger serait il le Lance Armstrong du Foot ? L'hypocrisie est générale, on est tous content lorsque l'on voit les champion's league, les coupes UEFA, avec de gros clubs et pleins d'internationaux.

    Après on se plaint parce que les joueurs sont fatigués, blessés, etc etc etc. En fait on est de nous même acteur de ce phénomène.

    Enfin les joueurs qui amassent autant de pognon ne vont pas cracher dessus, au contraire même.

    Maintenant une solution serait que les vrais amateurs de foot dénoncent dans les stades par des banderoles ses opinions sur ce que le foot est devenu mais c'est pas demain la veille

La revue des Cahiers du football