Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'indiscipline olympique

Le football peut-il prendre part aux JO sans faire tache? En tout cas, aucun sport ne semble mieux armé pour discréditer l'idéal olympique…
Auteur : Etienne Melvec le 18 Août 2004

 

Bon d'accord, l'idéal olympique est une marque déposée de Coca-Cola et de quelques autres multinationales, et l'on se mettrait le doigt (ou l'accréditation) dans l'œil en faisant preuve d'un excès d'angélisme à l'égard du grand raout athénien. Mais enfin, les JO réunissent pour un bref laps de temps des disciplines tout aussi méritantes que méconnues, offrent un peu de lumière à des athlètes et des pays qui restent généralement dans l'ombre, et nous donnent toujours de purs et inoubliables moments d'émotion. Et s'il n'est pas toujours respecté, l'esprit olympique mérite qu'on entretienne sa flamme, toute vacillante qu'elle soit. Dans ce contexte, une discipline se fait remarquer par ses avanies usuelles... Le football, bien sûr, seul sport dont les représentants vont étaler une gamme inégalable de comportements antisportifs. Avant même la cérémonie d'ouverture — le tournoi débordant les dates des Jeux —, Cristiano Ronaldo, star de Manchester United et vice-champion d'Europe, a par exemple ouvert le visage d'un joueur irakien d'un vilain coup de coude devant les caméras. Ses confrères de toutes équipes (pour la plupart, ironiquement, les "Espoirs" de notre sport préféré), ne vont pas manquer, bien sûr, de déployer à leur tour tout l'arsenal des comportements en vigueur dans le football: simulations, gesticulations, simagrées, invectives adressées à l'arbitre, provocations, coups en douce, tirages de maillots, crachats, blessures imaginaires, contestations éhontées, etc. Bien sûr, d'autres sports recèlent leurs propres travers, mais aucun ne peut se prévaloir d'une collection aussi complète d'indignités. En outre, la plupart des disciplines représentées ne brassent pas les centaines de millions d'euros du foot-biz et le salaire annuel d'un seul galactique du Real suffirait à financer des dizaines de fédérations représentées en Grèce. D'ailleurs, le tournoi olympique est une plaie pour nos clubs, furieux de devoir libérer des salariés pour une cause beaucoup moins digne, à leurs yeux, qu'une tournée-exhibition aux Etats-Unis. Ajoutons à ce tableau de médailles peu glorieuses les difficultés qu'a faites jusqu'au bout la FIFA pour accepter le Code mondial antidopage, condition sine qua non pour ne pas perdre le statut olympique… Conclusion : le football n'apporte rien aux JO, mais ceux-ci ont le mérite de révéler où en est rendu le sport le plus populaire au monde…

Réactions

  • Amour et passements de jambes le 18/08/2004 à 01h56
    Vu sous cet aspect, ce n'est pas faux. Le foot est un sport "dégueulasse" par rapport aux autres. Néanmoins, c'est le sport colectif avec le plus de contact (hormis, le handball, physique avec de beaux coups de coudes et poussettes, mais avec des règles pénallisant l'anti-jeu - plus de pénalty, pas d'attaque = coup-franc pour l'autre équipe, etc. Mais il n'y a pas de tacle).
    D'ailleurs, je me suis toujours posé la question : pourquoi le foot et pas le rugby, sport avec une meilleure éthique on va dire ?

    Bref, tout ça pour dire qu'il faut tempérer ces propos, même si ils sont justes...

  • luckyluke le 18/08/2004 à 08h24
    Pas le rugby parce que beaucoup moins universel (et moins influent que le taekwondo ou le base-soft-ball, évidemment).

    Sinon, ce n'est pas "universel" non plus de dire "où en est rendu le foot".... ;-)))

  • manuFoU le 18/08/2004 à 08h45
    ouais, vous avez raison, le foot est un sport dégueulasse, ignoble, méprisable. ouhhhhhhhh, sifflez les gars, à bas le foot, renversons la fifa, détruisons les stades, pendons les stars ! vive l'idéal olympique, vive le deux sans barreur poids léger, vive 4X653m 4 nages et demi, vive le fleuret mixte, hourra pour tous ces sports magnifiques et leurs 140 catégories ou disciplines respectives, toutes évidemment disputées dans le plus grand respect des règles et de l'adversaire.

    le football est la lie de l'humanité, brûlons le !

  • redondo13 le 18/08/2004 à 08h48
    y a des moments ou je me demande si la rédac aime vraiment le foot.
    Comme le disait extremement bien mon entraineur le foot est surement le seul sport au monde ou les fautes font partie du jeu, elles font partie intégrante des "compétences d'un joueur"
    Dans ce sens, et évidemment en gardant une certaine mesure, les vilains gestes et autres provocations sont inhérantes au football, un sport de gentlemen pratiqué par des voyous. C'est d'ailleurs pour ca que le football est aussi populaires et universel, parce qu'il est profondément revelateur de l'âme humaine, dans le bon sens comme dans le mauvais.

    Ceux qui ne veulent pas prendre de coups ou ne veulent pas voir ca, n'ont qu'a aller jouer au volley-ball
    "les cahiers du volley" pas mal :)))
    Ceux qui ne veulen

  • goom le 18/08/2004 à 09h14
    @redondo13
    "Comme le disait extremement bien mon entraineur le foot est surement le seul sport au monde ou les fautes font partie du jeu, elles font partie intégrante des "compétences d'un joueur""

    C'est typiquement le genre de dévoiement qu'a subit le foot. Affirmer celà c'est déjà accepter la triche, parler de compétence en matière de faute c'est totalement contraire à mon éthique sportive, car celà revient à nier l'existence des règles, bafouer l'arbitrage, déconsidérer l'arbitre et finalement ça flatte et encourage les plus bas instincts humains. Dans le même logique on légalise le dopage?

  • redondo13 le 18/08/2004 à 09h27
    comme tu as pu le remarquer j'ai mis dans la phrase qui suit "dans une certaine mesure" ci qui en français républicain signifie qu'il y a des régles éthiques et morales qui bien évidemment s'imposent à tous les joueurs professionnels ou pas et qui inclus le dopage que tu cites justement.

    Cela dit, vouloir faire du football un sport exemplaire d'angélisme et de fair play, est certainement une trés belle intention, qui est au mieux pas réaliste, et au pire une illusion candide et naive. Je suis navré mais un certain nombre d'actes d'anti-jeu avéré ( c'est évidemment pas trés moral mais ca donne infiniment plus de piment au jeu) comme les petits tirages de maillots, certaines formes d'intimidation et de fautes volontaires et intelligemment distillées font partie intégrante du football et aussi du bagage technique de nombreux joueurs, sans pour autant en faire de vilains délinquants.
    l'Argentine, l'allemagne l'italie l'angleterre, la grande équipe de l'om des années 90 et de nombreuses autres ont toujours maitrisé cet aspect crucial du jeu, La France l'a appris à ses dépens pendant des années ( france allemagne 82) et a su le maitriser depuis 98.

    Je voudrais pas paraitre arrogant ni agressif ( ce n'est absolument pas mon esprit) mais objectivement c'est toujours les perdants qui hurle à l'anti-jeu...

  • jeannolfanclub le 18/08/2004 à 09h36
    Le foot a autant sa place aux jeux que le tennis ou le golf qui fut en son temps discipline olympique. L'idéal olympique est suffisamment bafoué par de nombreux athlètes toutes compétitions confondues pour qu'on montre du doigt le seul ballon rond. Des contestations, de la mauvaise foi, du dopage et des simulations, on peut en trouver presque partout.

    Ces JO sont par exemple l'occasion de voir du football féminin. Ce n'est pas parce que Marinette et compagnie n'ont pas eu le talent de se qualifier qu'il faut jeter le bébé et l'eau du bain ! On ne peut pas d'un côté signer un article papier sur le football féminin qui grandit (lire les cahiers du football, désolé je n'ai plus le numéro en tête) et regretter qu'il soit médiatiser par l'intermédiaire des JO. Qu'on se le dise !

  • CHR$ le 18/08/2004 à 09h38
    "Amour et passements de jambes - mercredi 18 août 2004 - 01h56
    [...]D'ailleurs, je me suis toujours posé la question : pourquoi le foot et pas le rugby, sport avec une meilleure éthique on va dire ?[...]"

    Rien à voir avec l'universalité. Le rugby a été olympique jusqu'en 1924 où ça s'est terminé en pugilat général ce qui a valu au Rugby la sortie du programme.
    Au passage, du coup ce sont les Etats-Unis qui sont encore maintenant champions olympiques de Rugby (avec une équipe de footballeurs américains).
    La réintégration du Rugby est difficile d'abord pour une raison pratique : pour faire une compétition qui tienne dans les 3 semaines olympiques, on ne pourrait pas faire jouer plus de 3 ou 4 matchs par équipe (c'est d'ailleurs ce genre de raison qui fait débuter le tournoi de foot un peu avant la cérémonie d'ouverture).
    Et comme en effet, le Rugby ne concernerait qu'un nombre restreint de pays (vu que les JO ne reconnaissent qu'une seule équipe Britannique, exit 4 nations) et que les JO feraient un peu concurrence à la Coupe du Monde de Rugby, aucune chance de le voir au programme rapidement.

  • CHR$ le 18/08/2004 à 09h40
    Ah oui aussi, sur l'article : je suis bien d'accord avec manuFoU.
    Les Cahiers, c'était mieux avant.

  • redondo13 le 18/08/2004 à 09h42
    bien d'accord avec toi jeannol

    je ne vois pas pourquoi le coup de coude de cristiano ronaldo (que je n'ai pas vu au demeurant) serait plus immoral que ce qu'on fait kenteris et thanou. Ca c'est de la tricherie pure et simple
    Au passage je tenais à signaler qu'on a prouvé récemment que le premier médaillé olympique du marathon Spiridon Louis avait triché pour gagner ( il etait monté sur une charette pour eviter de gravir une côte) alors l'idéal olympique !!!

La revue des Cahiers du football