En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Rendons crédible le foot français

Tribune des lecteurs - Voici une thèse qui ne sera pas soutenue à la Sorbonne, mais qui a le mérite de tenter une réhabilitation de notre football à moindre coût…
Auteur : Delfarilie le 29 Mars 2004

 

On parle souvent du manque de confiance, voire des complexes des clubs français vis-à-vis des équipes étrangères. Mais quand on voit les noms, ou plus précisément les surnoms utilisés, les résultats apparaissent plus logiques. Les Galactiques ont illuminé le Rocher. Mais qu’espérait-il leur faire? Les écraser de son poids? En France, nous avons les Gones Lyonnais, les Canaris Nantais, les Sangliers Sedanais… Mais comment pourraient-ils espérer rivaliser avec les Gunners ou les Red Devils? Et à propos de Diables Rouges, faut-il rappeler qu’en France aussi, nous avons les nôtres? Ils jouent à Rouen et l’enfer aurait pour nom Robert Diochon. Bonjour la crédibilité! Bien sûr, à l’étranger aussi, certaines appellations manquent de sérieux. Du moins au premier abord. Car on ne se méfie pas d’une Vieille Dame. On n’a pas le cœur de l’attaquer. Quant aux Magpies, on oublie trop facilement que leur caractéristique est le vol. Et voilà un ballon ou un match de perdu! Pour continuer l’argumentation, il convient de revenir deux ans en arrière. Juste là où ça fait mal. Premier tour de Coupe du monde en Corée. La France chute. Et contre qui les "Bleus" ont-ils tant souffert? Les Lions de la Teranga. La Celeste. Nous ne pouvions pas lutter. Seuls Zidane et Pires l’avaient compris — faut-il rapprocher ce constat de leur présence, l’un chez les Galactiques, l’autre chez les Gunners? Quand les instances nationales se décideront-elles à comprendre que la crédibilité du football français ne se joue pas sur le terrain, mais dans l’intitulé des équipes? Il est grand temps de suivre le modèle américain. Le football US propose des affrontements entre Cow-boys et Indiens, Ours et Aigles, Panthères et Géants… Alors, Messieurs Simonet, Aulas, Bouchet et autre Graille, à vous de jouer. Vous qui aimez le marketing, dépassez le stade du simple changement de logo. Trouvez-nous des noms qui mèneront notre football vers la gloire et les titres. Et n’ayez pas peur du grandiloquent, du ridicule. Après tout, ces appellations seront toujours meilleures que la simple apposition du nom d’un sponsor ou financeur!

Réactions

  • Amour et passements de jambes le 29/03/2004 à 02h02
    Je suis du même avis... Voici quelques propositions:
    Les boeufs de Paris
    Les gnous de Lens
    Les hyènes de Lyon
    Les Monaco Oilers
    Les chèvres de Marseille
    Les vignerons de Bordeaux
    Les poulets du Mans (c'est déjà écrits sur le maillot ;-) )
    Les moules de Lille

  • CHR$ le 29/03/2004 à 07h18
    Les Vulcans de Montferrand

  • hai le 29/03/2004 à 08h59
    Je ne comprends qu'avec difficulté le mépris affiché pour les diables rouges rouennais. Car oui, ceux-ci font peur!
    A leurs supporters d'abord, parce que, depuis la fin du mois d'aout, on les sent plus vraiment dans le coup, nos rouennais...
    Aux clubs de National, ensuite, qui voient avec angoisse le grand club normand revenir dans leur championnat et mieux leur prendre les places de promu.
    Aux clubs de L1, qui voient s'éloigner le rêve d'un retour des diables au sommet, garantie d'ambiance de folie au stade et d'audiences TVinespérés (d'où droits TV sensiblement augmentés).
    Bref, les diables rouges font bel et bien peur, et leur dénomination est parfaite.
    On signalera que les dragons rouennais, club de hockey de la ville, champions de France en titre, finalistes européens, se sont cette année fait sortir dès la 1ère phase du championnat. Vraiment, le prénom du club ne fait pas tout!

  • CoinCoin le 29/03/2004 à 09h46
    (Ptain, CHR$ se lève trop tôt pour que je puisse me moquer de moi-même)

  • El mallorquin le 29/03/2004 à 09h51
    T'es sûr Coincoin ?
    Les Vers de St-Etienne.
    Non, ne me remercie pas.

  • gimlifilsdegloin le 29/03/2004 à 10h47
    A mon tour :

    Le Chambéry Tartiflette United
    Les Pingouins de Lens (déjà fait, je sais)
    Les Bastia Bombers
    Le Rennes Crêpes Volantes SC
    Les Charcutiers de Toulouse
    Les Montpellier Sharks
    Les Boeufs Bourguignons
    Les Brasseurs de Strasbourg


  • gimlifilsdegloin le 29/03/2004 à 10h47
    ... tout ça en attendant l'intégration à la L1 des Dragons du Komodo !

  • Ricardo Baggio le 29/03/2004 à 11h12
    La Villageoise de Bordeaux
    Les Eboueurs Montpellierains (tm Nicollin)
    Les Vulcains de Clermont
    Les Flambeurs de Monaco
    Les Brûleurs (de voitures) Strasbourgeois

  • Queribus le 29/03/2004 à 12h05
    Moi je le vois plutôt dans ce ton :

    Les pigeons de Paris (à ne pas confondre avec les pigeots de Sochaux).
    Les saucisses de Strasbourg (marche aussi avec Toulouse, c'est embêtant)
    Les rennes de Rennes (celle-la, elle est excellente !)

  • axgtd le 29/03/2004 à 12h07
    On peut aussi prendre exemple sur le basket professionnle et ces matchs au sommet
    Jeanne D'arc - Saint-Thomas

La revue des Cahiers du football