Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les Cahiers, numéro 3

Bande-annonce du troisième opus du journal de foot et d'eau fraîche: lauréat du Ballon de Plomb, moments forts, morceaux choisis…
le 12 Jan 2004

 

Ballon de Plomb : c'est Francis ! Francis Llacer est donc, pour l'éternité, le Ballon de Plomb 2003. Après une lutte d'abord très serrée avec son confrère de couloir Cyril Rool, le Parisien s'est très nettement détaché pour devenir le lauréat incontesté de notre désormais mythique trophée. Il reçoit donc l'hommage qu'il mérite dès la page 4: bilan et détail des votes, lettre du président de son fan-club, Bio dégradable, déclarations amères des finalistes malheureux, chanson… Le tout assorti d'un plaidoyer pour les latéraux, mal-aimés du football, et de Prix spéciaux décernés par la rédaction.

Palmarès 2003 et prévisions astrologiques 2004 En guise de passage initiatique de 2003 vers 2004, le palmarès définitif de l'année écoulée (une nouvelle façon de reléguer les "bilans" de nos confrères au rang de fastidieuses commémorations) accompagne les prévisions astrologiques exclusives de Fernand Astre, notre médium maison. Extrait : Supporters / santé. Attention : de graves problèmes neuro-auditifs sont à prévoir entre le mois d'avril et début juillet, avec la diffusion sur les ondes des chants officiels de soutien à l'équipe de France. Fin juin, une conjonction planétaire qui se reproduit tous les quatre ans pourrait entraîner une tension supplémentaire pour les compagnons de Francis Lalanne. Collision Sacdefiel / Hardy Jean-Patrick Sacdefiel s'est piqué de faire le portrait de l'animateur de télévision le plus insupportable de l'histoire du football, dans le but de s'attirer vos bonnes grâces, enfin, pas tout à fait (il y a un piège). "Vincent Hardy ! Ô Vincent Hardy, preuve irréfutable que l'évolution humaine s'est inversée un soir de Ligue des champions et que nous revenons doucement à l'état de primate, fut-il épilé et doué de parole ! En attendant, Hardy offre un magnifique concentré de notre humanité déclinante, et c'est pour cette raison qu'en esthète de la dégénérescence, je ne peux le détester complètement : il me fascine par sa faculté à adopter, avec un naturel confondant, deux attitudes a priori opposées, mais que notre époque (enfin, votre époque) commande (…)"

Le monde enchanté du Real Madrid Démasqué en "une", le Real se déshabille en page centrale, sous le plus grand chapiteau du monde. Entre fascination et saturation, nous nous penchons sur les contradictions d'un club qui associe les stars du produit dérivé et les jeunes de son centre de formation, une légende savamment cultivée et des méthodes très contemporaines… L'occasion de confronter son modèle économique et son modèle sportif: un économiste et un technicien livrent leur éclairage sur les atouts et les failles du club madrilène. C'est le premier, Frédéric Bolotny, qui nous a déclaré, inspirant notre "une": "Le modèle du Real ou de Manchester, c'est le modèle Disney, c'est celui de l'entertainment. On assoit une image avec une activité qui n'est pas nécessairement la plus rentable en elle-même, le football, pour exploiter commercialement cette image et cette notoriété grâce aux synergies entre les "marques" que sont les joueurs comme Ronaldo ou Zidane". Invité surprise, Juan-Pablo Sacdefielez — le cousin catalan de Jean-Patrick Sacdefiel —, livre son sentiment, forcément objectif et mesuré, sur cette usine à rêves. "OM-PSG, les meilleurs ennemis" Nous avons interrogé Jean-François Pérès, auteur d'un ouvrage salutaire sur la fabrication de la rivalité entre l'OM et le PSG. Publié il y a quelques semaines, il devrait contribuer au désamorçage d'un antagonisme qui a durablement pourri l'atmosphère du foot français… "En poussant nos recherches, nous nous sommes rendu compte que cette rivalité exacerbée était en réalité née avec Tapie. Il nous l'a d'ailleurs confirmé. En 1989, les deux équipes jouent le titre sur un match : c'est le premier exemple palpable de tensions entre les deux clubs. Tapie va se servir de ce qui s'est passé cette année-là pour faire des rencontres entre l'OM et le PSG une espèce de "clasico" à la française. Il en avait besoin parce que Marseille dominait trop le football français et qu'il fallait une opposition plus rude pour préparer la coupe d'Europe. Du côté de Canal+, l'ambition était de créer un club capable de rivaliser avec l'OM pour rendre le championnat plus passionnant (…)"

Sommaire-adjoint : tribunes, Balbir, rubriques… En "Tribune", Jamel doute profondément que les clubs de foot soient "des entreprises comme les autres", Jordy Weissmuller s'énerve contre le franco-nombrilisme, un lecteur nous explique pourquoi il faut envahir le Portugal en juin prochain, un invité donne les vraies raisons d'aimer ou de détester le foot, et les forumistes débordent. Etienne Melvec se penche sur Denis Balbir, le prodige vocal de Canal+ et vous invite à vous mesurer à lui, chronomètre et porte-voix en main. Prévenez vos voisins. N'oublions pas toutes les rubriques qui font des Cahiers le meilleur antidépresseur qui soit pour tous les amateurs de football dont les équipes préférées périclitent : Dessins, Action typique, sondage idiot, faux jumeaux réinterprétés, Niouzes or ze World, Revue de stress, Albert Lombre, Vignette Kebab, Mots du foot, Foot expliqué à ma femme, Encyclopédie alternative du football, Listings, Définitions du mois, Photo, Coup de crayon… À vous de jouer Pour consommer sans modération ces plats de résistance et tout ce que ce menu n'a pas dévoilé, prenez le chemin de vos marchands de journaux, dont la liste est inchangée. Ceux qui refusent de sortir de chez eux peuvent commander en ligne le N°3 et ses prédécesseurs sur journaux.fr, et bien sûr, s'abonner en se maudissant de ne pas l'avoir fait plus tôt. Rappel : quelques conseils de base > Les "Relay" sont particulièrement bien approvisionnés. > N'importe quel marchand de journaux peut vous commander les Cahiers dans des délais réduits, en lui précisant qu'ils sont distribués par les MLP. > N'hésitez pas à réclamer ce numéro 3 à votre marchand de journaux, même s'il n'apparaît pas en rayon : certains détaillants, probablement en vacances sur Mars lors des dernières semaines, ne connaissent pas le titre et s'obstinent à le laisser dormir dans la remise, plutôt qu'à le faire bronzer sous les sunlights à proximité de son "confrère" France football. > Le bouche-à-oreille, outre ses effets érogènes, aura le double avantage de faire de vous un leader d'opinion et d'étendre la sphère d'influence des Cahiers du football. > Refusez fermement de prêter votre exemplaire, envoyez vos victimes alléchées acheter le leur. Les phrases clés du bouclage > "Essaie de mettre Cécile Siméone sous Djibril Cissé". > "Je vais faire la recherche à 'foufoune' directement". > "Affiche la double page, juste pour te faire chier". > "C'est beau comme du Gérard Ernault".

Réactions

  • ouais.super le 12/01/2004 à 08h52
    Enfin un article sur Vincent Hardy !! :-)
    Je regrette de ne l'avoir écrit moi-même, je me sentais inspiré sur ce coup-là...

    La Redac, après avoir brillament imaginé le "Ballon de Plomb" pour honorer le moins bon footballeur du championnat, que pensez-vous de la création d'un "Micro de Plomb" qui viendrait récompenser le moins bon journaliste télévisuel ou radiophonique de l'année (tout le monde a deviné qui aurait pu y prétendre cette année), et d'une "Plume de Plomb" (ou tout autre accessoire emblématique de la profession) pour son confrère le plus déplorable de la presse écrite (et on pense assez vite à notre ami envoyé spécial en Australie : JF Paturaud !) ??

  • ouais.super le 12/01/2004 à 08h53
    Ou alors la "Langue d'Or" pour récompenser le journaliste le plus lèche-cul de la profession ! :-)

  • John Cleese le 12/01/2004 à 09h47
    Langue d'or ou ballon de plomb, le lauréat serait le même, non ?

  • John Cleese le 12/01/2004 à 09h48
    Oups, je voulais écrire :

    Langue d'or ou micro de plomb, le lauréat serait le même, non ?

  • ouais.super le 12/01/2004 à 10h10
    Il est bien sûr possible, pour un journaliste particulièrement talentueux, de cumuler les distinctions !

  • ravio le 12/01/2004 à 10h22
    ... bien que ce soit un challenge très hardi à relever.

  • Zubizarrêtepas le 12/01/2004 à 12h01
    Rien qu'à lire cet article on a envie d'acheter le number 3 ! Bravo !

  • JR le 12/01/2004 à 13h41
    La rédaction,
    Je tenais à vous informer du fait que je ne pourrai vous lire avant samedi prochain, c'est pourquoi je ne permettrai pas de poster sur ce topic avant la-dite lecture.
    Je vous remercie par avance de votre compréhension.
    Bonne journée.

  • CoinCoin le 13/01/2004 à 09h52
    Euh, comment dire, JR, les annonces théatrâles, c'est pas ici...

  • JR le 13/01/2004 à 11h11
    ;-)))))))
    Je me disais bien qu'il y en avait un qui devait la faire....

La revue des Cahiers du football