Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 89

Le Bayern se voit jouer dans le Calcio — un Furiani nouveau en 2003 — le salaire des stars baisse — la FIFA veut discipliner les matches amicaux — Platini-Boniek, le retour — Euro 2004, la mascotte…
le 7 Avr 2003

 

Une mascotte rouge et verte Le Comité d'organisation de l'Euro 2004 au Portugal vient de présenter sa mascotte officielle, ainsi décrite par le site officiel de la compétition: "La rumeur veut que KINAS™ ait trouvé naissance dans un petit village reculé du Portugal et possède un don surnaturel l'amenant à détenir tout le savoir et le talent des grands footballeurs du présent et du passé". Un peu comme Charles Biétry, qui est né dans un village reculé de Bretagne. On notera qu'il y a un peu de la triche côté portugais, puisque la mascotte porte le maillot de l'équipe nationale.

Bayern : voyage en Italie ? Le Bayern Munich est un des clubs préférés des Cahiers. Non pas que la rédaction compte en son sein (rond et ferme) des supporters des Rouges, mais parce que le FC Hollywood lui fournit une matière régulière et renouvelée. On regrette même que la Bundesliga ne suscite pas l'intérêt qu'elle mérite de ce côté du Rhin, parce que le club bavarois rejoindrait facilement le PSG ou l'OM au classement des guignolades. Récemment, nous avons évoqué la révélation de l'accord occulte entre le groupe Kirch et le Bayern, lui assurant un extra de 20M€ payé en toute confidentialité pour que les dirigeants avalent la centralisation des droits de télévision (voir la Gazette 87). L'affaire a créé de gros remous parmi les autres clubs, et la fédération allemande (DFL) pourrait réclamer le remboursement de sommes qui lui étaient normalement dues. Ulcéré, le Kaiser Franz n'a pas hésité à proférer la menace… d'une délocalisation dans le championnat italien! "Dans ce cas, la Bundesliga peut voir comment elle va continuer sans nous. Nous allons nous inscrire en Italie et jouer contre la Juventus, Milan et Rome" a-t-il déclaré au magazine Bild (rapporté par AFP, 21/03). Les supporters apprécieront le peu de cas qui est fait d'eux, et l'on se demande ce que penseraient les tifosi de "l'envahisseur". L'AFP reproduit aussi la déclaration du porte-parole de l'UEFA qui, admettant qu'avec l'accord des deux fédérations ce transfert inédit serait théoriquement possible, nous gratifie de ce somptueux commentaire: "nous sommes d'avis que les clubs devraient jouer dans leurs pays". Depuis, le magazine Der Spiegel a affirmé que le contrat, conclu en décembre 1999 prévoyait également que le Bayern fasse du lobbying auprès des autres clubs en faveur de l'attribution à Kirch des droits de la Bundesliga… En février 2000, le football allemand a effectivement signé avec le groupe pour les saisons 2000/2004, aux dépens d'offres pourtant plus élevées (AFP 23/03). Football et transparence ne font pas bon ménage.

Cette magnifique serviette de bain Michael Ballack sera doublement pratique pour le supporter bavarois qui partira passer ses vacances en Italie afin de voir jouer le Bayern.
Aigner laisse une chaise vide à l'UEFA Le 26 mars dernier, l'UEFA tenait son Comité exécutif et son congrès ordinaire, qui fut marqué par l'annonce du départ de Gerhardt Aigner en fin d'année, son secrétaire général, après trente-trois années de service. Fidèle allié de Lennart Johansson, cette retraite plutôt inattendue ouvre des perspectives à la jeune garde des dirigeants, comptant notamment Michel Platini et Zbigniew Boniek, déjà membres du Comité exécutif depuis les dernières élections. La célèbre doublette de la Juventus va-t-elle se reconstituer dans les hautes sphères du pouvoir sportif? Bastia : l'avenir et le souvenir Nous parlions tout récemment des péripéties rencontrées par le projet du nouveau Stade du Ray (voir Le Ray entre deux démolitions), mais il est aussi un stade méditerranéen qui attend depuis des années sa complète rénovation. Furiani s'en rapproche peut-être, car les travaux de couverture de la tribune nord et de construction de la tribune sud (elle aussi couverte), devraient commencer au printemps prochain pour s'achever fin 2005. La communauté d'agglomération de Bastia vient en effet de donner son accord au projet, qui portera la capacité de l'enceinte à 16.000 places, pour un montant de 8,8M€ (Reuters 31/03). Voilà qui lance une terrible compétition entre l'AS Monaco et le SC Bastia sur le taux de remplissage. Pour ce qui est de la toiture, Furiani humiliera le Vélodrome. Restons un instant en terre bastiaise, pour rendre hommage à Claude Papi, dont on a commémoré fin janvier le vingtième anniversaire de la mort. Joueur emblématique et capitaine du Sporting où il effectua l'intégralité de sa carrière professionnelle, de 67/68 (saison de la remontée) à 82, pour près de 400 matches en D1. Il fut bien entendu de l'épopée européenne de 78, ne connut que trois sélections mais vécut le voyage à la Coupe du monde en Argentine. À une époque où les joueurs ne portaient pas toujours de protège-tibias, sa silhouette frêle et sa lenteur apparente ne diminuaient en rien ses qualités de meneur de jeu et sa finesse technique. La prolifique attaque bastiaise (qui compta Jacques Zimako, Johnny Rep, François Felix et Dragan Dzajic) lui devait beaucoup.

La peur du salaire Paolo Maldini a accepté une baisse de 30% de salaire dans le cadre de la prolongation de son contrat au Milan AC. "Pour l'amour de Milan, je gagnerai moins", a-t-il déclaré. "Je suis heureux de le faire dans ces temps difficiles et à mon âge c'est peut-être plus facile d'être flexible" (AFP 27/03). C'est toujours émouvant un salarié qui se sacrifie dans l'intérêt supérieur de l'entreprise, surtout un employé modèle qui donne l'exemple aux autres. Car dans un Calcio très touché par la récession, les joueurs affichent une motivation très relative pour participer activement à la baisse des masses salariales. Ici comme ailleurs, après avoir systématiquement écourté des contrats dont la durée était devenue virtuelle, beaucoup de footballeurs sont désormais enclins à les honorer et à les faire exécuter jusqu'au bout, à la virgule près. Amicaux, mais pas trop Sepp Blatter vient d'annoncer son intention d'interdire les sélections d'effectuer plus de cinq remplacements lors des matches amicaux. Cette mesure va être proposée à l'International board par la FIFA, afin de limiter les dérives constatées en matière de coaching. Une excellente idée, tant la multiplication des changements contribue à faire perdre leur sens à des rencontres officielles qui se finissent parfois avec des équipes sans rapport avec celles qui ont commencé. On a ainsi vu Eriksson changer onze joueurs à la pause d'Angleterre-Australie…. Cette disposition irait évidemment à l'encontre des intérêts des clubs, lesquels sont très favorables à toutes les méthodes permettant d'économiser les internationaux, mais elle est de bon sens si l'on veut que les rencontres amicales ne se transforment pas en parodies ou en séances d'entraînement, au mépris du public.

(bandeau vu sur le site du PSG) "L'entraîneur me préfère un gardien de L2, j'ai une blessure à chaque genou et mes coéquipiers ne me parlent plus. À part ça, ça va merci".

Réactions

  • suppdebastille le 07/04/2003 à 08h51
    La proposition de Blatter pour les matchs amicaux est vraiment une idée souhaitable, les changements incessants en 2e mi temps des matchs amicaux participent largement au désintéret du public pour ce genre de matchs.
    Voir sans arrêt des joueurs entrés et sortir du terrain permet peut être aux entraineurs de faire des essais (et encore je suis pas vraiment convaincu que jouer 20 mn dans une équipe qui n'arrete pas changer de joueurs apporte grand chose) mais casse largement le rythme et l'intérêt du match.
    J'ai remarqué que le match Portugal - Brésil de la semaine derniere salué par tous les observateurs comme un grand match avait comptabilisé peu de changements , il y a surment un rapport.


    ps : à propos de Letizi, l'extrait cité est vraiment apparu sur le site du PSG???? ce n'est plus de la transparence mais du masochisme.

  • peterelephanto le 07/04/2003 à 10h10
    C'est vrai c'est incroyable que Letizi puisse dire ça sur le site du club !!!-)
    Sur la prolifique attaque bastiaise, Merry Krimau, Yves Mariot voire Jean-Marie de Zerbi vont porter plainte pour oubliage caractérisé. Question travaux publics à Furiani, pourvu que ce soit une couverture Colonna, elles durent vachement plus longtemps.
    Sinon, un "S" a malencontreusement remplacé un "L" dans cette gazette. Sauras-tu le retrouver? (indice: c'est rapport à claude papi).

  • taivince le 07/04/2003 à 10h10
    euh, je crois que si l'image etait bien sur le site du PSG, le texte, malgre les guillemets, est l'oeuvre de la redaction des CdF.

  • goom le 07/04/2003 à 12h04
    Pour être homologué pour la L1, un stade ne doit il pas faire 19000 places minimum? Ce n'était pas paru dans un article des Cdf (version précédente, article sur le fait que la lfp faisait payer ses vues de grandeurs par l'argent public il me semble...)?

  • TheFlyingMoustache le 07/04/2003 à 20h48
    Euh, Peter, j'y ai passé toute l'après-midi (enfin presque toute l'après-midi, une bonne partie quoi, c'est à dire que j'ai relu plusieurs fois l'article, en fait, en cherchant bien à chaque fois, concentré et tout le gars) mais je vois pas pour le "S" et le "L", et je dois pas être le seul. Tu nous donnes la solution avant le coucher, s'il te plaît, ou c'est un calembour tellement foireux que t'en n'es même pas fier ?

  • ZZ le 07/04/2003 à 21h33
    trop facile pour le S à la place du L...

  • TheFlyingMoustache le 07/04/2003 à 21h50
    Ben alors je dois être très con, ou très fatigué, ou les deux, parce que vraiment je trouve pas. C'est dans le paragraphe sur Claude Papi ?

  • ZZ le 07/04/2003 à 21h57
    Ben ouais si j'ai bien compris Peter, Halloween, ce n'est pas en janvier... :-)
    Sinon, tout mes excuses, en cas de fausse piste...

  • TheFlyingMoustache le 07/04/2003 à 22h07
    D'accord, c'est en novembre, mais ça m'éclaire pas davantage. Et ce qui m'énerve le plus, c'est que je suis assez friand de contrepèteries, et si j'ai bien compris l'énoncé de Peter, ça doit en être une, non ? Ou j'ai tout faux depuis le départ ? (j'ai remplacé tous les S par des L, et même tous les L par des S, mais ça ne donne rien.) AU SECOURS, j'y comprend rien !!

  • danny.murphy le 07/04/2003 à 22h58
    j'espère quand même que ce n'est pas une question d'odeur ....

La revue des Cahiers du football