En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

À la place d'Henry...

En faisant évoluer le dispositif préférentiel de Roger Lemerre, Jacques Santini propose une solution au débat sur l'animation offensive de l'équipe de France et à son problème central: le positionnement de Thierry Henry.

Auteur : Pierre Martini le 14 Oct 2002

 


Avec Henry, le visage de l'attaque penche à gauche.

Jacques Santini, malgré les appels aux bouleversements tactiques ayant suivi la Coupe du monde, en dépit de la mode des défenses à trois et des demandes chroniques pour trois récupérateurs, a reconduit la défense à quatre, les deux récupérateurs, Zidane dans l'axe et… Thierry Henry à gauche. Les choix tactiques de Chypre n'étaient donc pas seulement le fruit des circonstances.

 

Le nouveau sélectionneur entend manifestement adopter le 4-2-3-1 hérité de Lemerre, et surtout le faire évoluer. Son interprétation en est effectivement plus souple, une plus grande mobilité des milieux et des attaquants pouvant faire évoluer le schéma vers un 4-3-3 ou un 4-4-2 plus classiques et plus conformes à ce que Santini a fait à Lyon. Cette équipe devant nécessairement être organisée autour d'un Zidane axial, il y a de toute façon peu d'alternatives, sinon pour pallier son absence (solutions qui ont fait défaut en Corée). Ensuite, rien n'oblige à ce que le placement des joueurs sur le terrain obéisse strictement au schéma ou que ce dernier soit totalement symétrique: les défenses coulissent, les défenseurs s'intercalent, les récupérateurs pénètrent, un "ailier" n'a pas forcément d'équivalent sur l'autre flanc etc.

 

Les évolutions les plus manifestes ont concerné la disposition de l'attaque, et les interprétations à lui donner peuvent diverger, surtout qu'elles renvoient au débat actuel sur le placement de Thierry Henry. Contre la Slovénie, l'équipe a d'abord semblé évoluer avec deux pointes mobiles, selon le modèle virtuel de l'association Henry-Trezeguet si souvent réclamée, avec Marlet dans le rôle de l'attaquant de la Juve. Et de fait, Wiltord n'a pratiquement pas quitté la moitié droite et a joué plus bas que ses compères, alors que Zidane se décalait sensiblement dans l'axe gauche. Il est tout de même difficile de parler de 4-4-2, car les permutations entre les deux pointes ont été progressivement moins nombreuses et l'on a finalement vu Marlet occuper le plus souvent l'axe convoité avec tant d'insistance par Henry, lequel s'est trouvé nettement décalé à gauche, tandis que Wiltord jouait tous les coups offensifs dans sa zone (se montrant autant attaquant que milieu de terrain).

 

En fait, c'est surtout dans la profondeur et par leurs mouvements que Marlet et Henry se sont distingués. L'ex-Lyonnais est resté plus proche du but, alors que le Gunner reculait fréquemment d'une ligne, effectuait son repli défensif sur la gauche et se collait parfois à la ligne. Le premier a été plus souvent un point d'appui autour duquel a tourné le second, plus mobile et plus enclin à appeler le ballon dans les espaces et sur les côtés. Mais en définitive, même si les trois attaquants ont pu se retrouver tour à tour plein centre, Marlet a globalement évolué comme avant-centre au sens strict, avec deux soutiens décalés sur les ailes, Henry à gauche et Wiltord à droite.

 

À bien y réfléchir, c'est un schéma qui se met en place presque naturellement, étant donnée la configuration ordinaire des matches de l'équipe de France. Si l'avant-centre d'Arsenal est aussi fort en Angleterre, c'est aussi parce que le jeu de la Premier League est idéal pour ses qualités spécifiques. Il en va autrement contre des défenses regroupées qui laissent moins d'espaces et de possibilités d'expression. Comme Cissé ou Anelka, et même s'il a un registre bien plus étoffé, Henry est moins à son aise quand il évolue comme un pur avant-centre au milieu d'arrière-gardes densifiées, là où Trezeguet est dans son élément, voire Marlet en un soir comme celui-ci. Tous deux ont moins de talent pur, mais ils disposent notamment d'une présence aérienne plus importante et font preuve de plus d'opportunisme.

 

C'est justement la variété technique d'Henry qui le rend finalement plus intéressant lorsqu'il évolue sur tout le front de l'attaque, décroche ou prend un côté. Comme à Arsenal en fait, à ceci près que la sélection joue moins exclusivement pour lui et délimite plus chichement sa zone d'expression. Son match a été discret par égards, ne serait-ce que du fait qu'il n'ait pas marqué, mais il a réalisé une très belle prestation comme "meneur" d'attaque, passeur décisif sur l'ouverture du score et distributeur ou relais sur de nombreuses phases. Sans lui en vouloir de faire parfois parler l'instinct égoïste du buteur, ni de ses mimiques constantes (qui semblent dues à la mauvaise influence des sports US), on peut se demander si Thierry Henry acceptera facilement le "sacrifice" consistant à être moins star qu'à Londres et à se mettre au service de l'équipe.

 

Malgré le statut qui est le sien et dont il semble particulièrement conscient, Santini parviendra peut-être mieux que Lemerre à lui faire accepter un tel compromis. À moins que le sélectionneur n'ait en tête de se rapprocher du système avec deux pointes esquissé samedi soir, résolvant ainsi l'équation… Après l'émergence de Cissé, la performance de Marlet, alors même que le rival Trezeguet était absent, a le mérite de rappeler à Henry que la concurrence est décidément très vive dans ce secteur.

Réactions

  • peterelephanto le 14/10/2002 à 06h16
    Cher Pierre Martini,

    Verba volent, Scripta manent. N'est il point judicieux, au lendemain de cette large victoire, de nous remémorer, afin de les remettre en perspective, les sagaces observations que vous nous donnâtes généreusement à lire il y a à peine un mois dans votre brillant article " qui veut la peau des internationaux?", resté dans toutes les mémoires et largement salué par d'éminentes réactions.

    Or donc, quatre joueurs évoluant habituellement dans des clubs entraînés par les "pires ennemis du football français" ont participé au succès d'hier soir, en y contribuant largement ( 2 buts).

    Patrick Vieira, que la sécheresse de coeur d'arsène w.
    obligeait à jouer bien qu'il fût harassé de fatigue, a curieusement annoncé dans la semaine la ferme intention de prolonger son contrat, et par là même de demeurer dans sa "condition d'esclave" (sic): Patick Vieira est donc masochiste, c'est la seule explication plausible (ou bien wenger a menacé sa famille, il en est bien capable, le monstre).

    Enfin, Patrick Vieira, toujours lui, est en effet apparu carbonisé hier soir, à tel point qu'au bout du rouleau, et après avoir trébuché de fatigue, il heurta maladroitement un ballon qui finit inexplicablement dans les filets adverses.
    Cette scène pathétique vous donne assurément raison: il est grand temps de le sauver malgré lui...

  • taivince le 14/10/2002 à 07h20
    he ho peterelephanto, descotche un peu, tu fait un mauvais trip, passe toi la tete sous l'eau et bois un grand verre de coca ca ira mieux.
    tu melanges tout!

  • NoNo93 le 14/10/2002 à 10h18
    en fait peterelephanto c'est le pseudo d'un certain coach londonnien, un certain A. W.
    En grand connaisseur du foot, cet homme se renseigne à la meilleure source, cad les cahiers du foot, comme il est en territoire ennemi, il prend un pseudo méconnaissable.
    Il trouve aujourd'hui le moyen de se venger des attaques dont il a fait l'objet, çà a l'air un peu hors de propos, mais il était si pressé de laver son honneur...
    (dans les autres admirateurs Anonymes, nous retrouvons le célébre JMA, qui sous les traits de Franck d'Embas se permet d'exprimer l'autre côté de sa personnalité : un anarchiste refoulé)

  • harvest le 14/10/2002 à 10h34
    peter , inutile de faire dans l'emphatique et le fumeux pour paraitre intello ici. D'ailleurs il manque quelques verbes au passé simple pour faire être totalement pédant.
    Cependant on dirait bien que tu ne sais pas lire : Il a été justement expliqué que les otages détenus chez les rosbifs n'avaient pas encore été passés à la lessiveuse (comme dirait notre cher plumitif ) et qu'ils avaient donc pu faire usage de leur classe et de leur gnac en EdF. CQFD

  • cours-la-ville le 14/10/2002 à 12h18
    L'autre contradicteurs des Cahiers avec Pierre L'Eléphant, c'est Vincent Duluc qui n'en démord pas ce matin dans L'Equipe : pour lui, les Bleus ont évolué dans un 4-4-2, il n'est pas question d'admettre que le schéma de Lemerre puisse encore gagner qqchose :))

    Finalement, l'essentiel c'est peut-être que Henry croit que le système a changé. Et lui comme Marlet considèrent d'ailleurs avoir évolué avec deux pointes...

  • gabyheinze le 14/10/2002 à 12h58
    Peut etre qu'il est bien place pour le savoir aussi.... le fait de decrocher souvent lui permet aussi de partir de plus loin et utiliser au mieux sa pointe de vitesse, sans qu'il reste colle a la ligne de touche...

  • gabyheinze le 14/10/2002 à 13h04
    meme si Marlet est l'attaquant qui a joue le plus en pointe ;-)

  • El mallorquin le 14/10/2002 à 14h10
    Mouais... Personnellement j'ai trouvé que Henry jouait dans le couloir gauche, comme à l'époque lemerienne. Mais comme le dit l'article 4-2-1-3 ou 4-4-2, c'est parfois une vision de l'esprit. Il faudrait avoir la stat de Canal, qui calcule les positions moyennes des joueurs sur le terrain pour avoir un schéma tactique précis et à peu près fifèle de ce qui se passe sur la pelouse.

  • Alsaco du sud le 14/10/2002 à 14h53
    Le système n'est pas obligatoirement tout le temp figé dans un match, même Strasbourg a apprit à varier du 4-4-2 au 3-5-2 au 5-3-2 dans le même match, c'est dire...

  • beLIEve le 14/10/2002 à 20h57
    Franchement en voyant le match a la télé c'est dur de juger du placement exact des joueurs (sauf du goal) mais je dirais que ca ressemblait a s'y meprendre au 4-3-3 de Lemerre :)
    Plus qu'a un nouveau 4-4-2....

La revue des Cahiers du football