Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

23 Bleus et pas vraiment de polémiques

Roger Lemerre a laissé deviner sa liste des 23 sans avoir à l\'annoncer officiellement, alors que seulement huit joueurs sont à Tignes. Anelka et Karembeu escamotés, les débats tombent un peu à plat, même si l\'on peut toujours discuter certains choix…

Auteur : Jamel Attal le 6 Mai 2002

 

On aurait pu croire au moment de sa prise de fonction que Roger Lemerre, homme du sérail imposé par le succès de Jacquet, resterait dans la droite ligne de son prédécesseur, notamment en matière de communication. Il y a certes un conflit entre le sélectionneur et les médias, qui a culminé au moment de l'Euro 2000 (voir le Le silence de Lemerre et le bruit des médias) et qui perdure aujourd'hui, mais le style n'a rien à voir, le Normand étant infiniment plus roué que le Stéphanois. Il évite avec une facilité confondante les polémiques qu'il veut éviter et en déclenche d'autres qu'il peut ignorer. Il contourne une nouvelle fois l'écueil de la liste, figure imposée aux sélectionneurs qui les expose aux tirs à vue, en reprenant sa stratégie du puzzle à monter soi-même déjà appliquée pour l'Euro 2000 (voir Roger trompe son monde).

 

Le maître des clés


La liste des 23 s'est ainsi progressivement imposée comme une évidence aux yeux de tous, les doutes disparaissant les uns après les autres. Choisissant lui-même d'ajouter plutôt que de soustraire, il a simplement dû franchir un pas plus décisif en désignant les huit pour le stage de Tignes, après avoir indiqué que ceux-ci seraient de toute façon partants. Et c'est ainsi que les sélections de Dugarry, de Djorkaeff et de Cissé, les non-sélections de Karembeu, d'Anelka, de Carrière et de Marlet sont passées comme une lettre à la poste.
Un vrai tour de magie, sans qu'à aucun moment Lemerre n'ait eu à s'en justifier explicitement. Il reste ses phrases sibyllines, qui comme celles de Nostradamus trouvent toujours un sens après-coup. Comme nous estimons pour notre part qu'il ne relève pas de ses fonctions d'expliquer ses choix en long en large et en travers et dans une langue intelligible (malentendu à l'origine du procès fait à Jacquet en 1998), nous n'avons pas d'objection (quoi que nous pensions du choix de Youri Djorkaeff par exemple). Et puis les jeux de piste, c'est amusant. Mais Vincent Duluc s'énerve déjà de cette "nouvelle manière de communiquer à une nation de football impatiente de connaître la liste des 23 joueurs sélectionnés" (L'Equipe, 05/05). Pour ce qui est de la Nation, sache qu'elle avait d'autres chats à fouetter des derniers jours, et pour ce qui est de la liste, il s'agit uniquement de la remettre à la date fixée par la FIFA. Le peuple du football attendra s'il le faut, dussiez-vous souffrir pour remplir vos pages. Attention Vincent, on t'a à l'œil vilain garnement.

 

Cissé grille Anelka


Par ailleurs, rien n'empêche de commenter les choix. A commencer par une option qui était peut-être la plus souhaitée par les observateurs que nous sommes tous, mais pas forcément celle que l'on aurait considérée comme la plus probable. En écartant Nicolas Anelka au profit de Djibril Cissé, Lemerre donne la prime aux performances de la saison en cours, et surtout prend à contre-pied ce que l'on croyait être l'avantage décisif accordé aux membres du "groupe". L'attaquant de Liverpool était quasiment réclamé par ses potes Henry et Trezeguet et son potentiel, quoique sous-exploité depuis des mois, restait indiscutable. Ce n'est pas ce pari qu'a fait le sélectionneur, qui renouvelle plutôt celui de 98 avec Henry et Trezeguet eux-mêmes. Tous ceux qui ont suivi le championnat de France ont été constamment émerveillés des exploits de Cissé et sa lancée semble tellement irrésistible qu'elle pourrait bien se prolonger sur les terrains du Mondial, si l'occasion se présente…

 

L'affaire Karembeu n'aura pas lieu


La blessure de Karembeu aux adducteurs n'était pas rédhibitoire, mais elle a offert une porte de sortie honorable au joueur, violemment contesté par les supporters et qui n'avait peut-être plus l'entière confiance de Lemerre. Son niveau de jeu n'est jamais revenu à hauteur de sa belle saison à la Sampdoria, et s'il cumule beaucoup de qualités (polyvalence, expérience, combativité, état d'esprit), il focalisait, peut-être pas sans fondement, les critiques sur les abonnés au Club France. Nous l'avions défendu en 2000 (Quel scandale?), mais sa mise à l'écart n'est pas plus scandaleuse que ne l'aurait été sa sélection. Si l'on veut croire au contraire que la blessure du Kanak, plus grave que ne l'indiquait le diagnostic initial, soit la vraie raison d'un changement de batterie au dernier moment, alors Sagnol est le miraculé de l'opération.
Toujours est-il qu'avec ces deux-là, Lemerre escamote deux sérieuses pommes de discordes, ce qui devrait lui permettre de faire passer plus facilement la pilule sur d'autre dossiers.

 

Des polémiques en sourdine


A l'inverse de ces démentis, la priorité accordée aux champions du monde et/ou d'Europe s'exprime avec les sélections de Boghossian, Djorkaeff ou Dugarry. La présence des deux Arméniens à la Coupe du monde 2002 valait une cote il y a deux ans, l'un étant gravement blessé l'autre en constante perte de vitesse. Le Parmesan est un pilier du groupe qui peut se prévaloir des mêmes qualités que Karembeu mais qui ne surclasse pas les autres postulants, dont certains resteront éternellement amers, à commencer par son coéquipier Lamouchi.
Nous ne nous étendrons pas sur le choix de Youri Djorkaeff, qui a juste eu besoin de montrer qu'il rejouait vaguement au football pour obtenir son visa. Nous espérions Carrière en suppléant, voire même en soutien de Zidane, et si Micoud a été choisi pour ce registre-là, nous avons bien peur que le rôle revienne au Snake, qui va encore anesthésier le jeu des Bleus et l'annexer à son projet d'amélioration de ses stats de "buts décisifs" (™).
Quant à Dugarry, il devrait échapper en Corée et au Japon aux sifflets du public, à moins qu'il ne lui réserve quelques provocations de son cru. Le dispositif de Lemerre avec deux milieux-ailiers lui donne un avantage, puisqu'il peut jouer des deux côtés tout en apportant à l'équipe son bagage technique et son impact physique. Il nous irritera avec ses travers habituels et nous gratifiera peut-être de gestes exceptionnels. C'est notre Duga quoi.

 

Malgré une certaine incapacité à nous convaincre de ses réels progrès, Philippe Christanval se prévaut aujourd'hui d'être quasiment titulaire dans un Barça assez terne cette saison. La "logique Cissé" n'a pas été de mise pour Philippe Mexès, auteur d'une très belle saison, mais qui, pour un tel poste, manque évidemment d'expérience. Cela en aurait été une belle pour le futur libero des bleus, mais la priorité revenait au plan de formation de Christanval (voir Christanval, programmé et protégé, mai 2000). Ce n'est pas un scandale non plus.


Les autres appelés ne suscitent pas de discussion, qu'il s'agisse évidemment des incontestables dont on ne parlera même pas ici ou même des membres introduits depuis l'Euro (Silvestre, Makelele et plus récemment Coupet auxquels s'ajoutent donc Sagnol, Christanval et Cissé). On mettra le cas Lebœuf à part, puisque malgré toute l'antipathie suscitée par le personnage (voir Le plan média de Franck Lebœuf), le joueur n'est pas si mauvais et surtout il est la seule option sérieuse à son poste (voir Lebœuf, le sursis à perpétuité).

 

On n'est donc pas loin d'un consensus, même si chacun aura une ou deux préférences personnelles bafouées. Il ne s'agit là que de la liste des 23, sachant que ce sont 11 joueurs qui entreront sur le terrain et que les vrais choix tactiques se feront là. Nous aurons donc toujours des os à ronger…

Réactions

  • snake le 07/05/2002 à 02h02
    Concernant Lemerre, il n'a pas pris du tout en compte les appels du pied de Trezeguet pour Anelka ou de Barthez pour Landreau, genre : "c'est moi qui choisit, taisez-vous!".
    Je trouve ça plutot bien.

  • houvion le 07/05/2002 à 02h27
    Votre article résume parfaitement mon opinion sur la liste des 23.
    À mon sens les cas de Karembeu et Anelka ont polarisé l'opinion publique footballistique ce qui a permis à Lemerre d'incorporer des joueurs qui ne sont pas à mon avis aussi compétitifs que l'on veut bien nous le faire croire.
    Or, je suis bien d'accord avec D.Roustan qui fustige les médias français d'avoir perdu leur sens critique depuis les exploits des bleus en 98 et 2000.
    Dans cette liste 3 cas sont discutables:
    1) Djorkaef: Depuis 4 ans, il n'est plus le joueur qu'il fut ce qui explique le mal qu'il a eu à trouver un nouveau club. Les médias s'attardent sur son efficacité "décisive" mais en 4 ans, elle ne fut probante qu'une fois lors de l'Euro.
    Seulement le snake est le bon pote des journaleux qui voient en lui un gars toujours affable et dénote de cette nouvelle génération qui maitrise sa com.
    On l'a bien vu lors de France-Russie, sa performance a vraiment été déplorable mais l'on a plutot axé les critiques sur le cas Anelka.
    2) Boghossian: Voici un joueur qui apres sa blessure avant l'Euro, je ne pensais plus revoir en bleu, car ces 2 dernières années il fut souvent blessé avec Parme et n'est plus un titulaire indiscutable dans son club comme peut l'etre Lamouchi.
    Il reapparait en bleu grâce à son formidable esprit de combattant et de groupe. Je veux bien, mais par rapport à d'autres milieux defensifs français il est loin de légitimer sa place dans les 23.
    Quid de Makelele si ce dernier était resté au Celta ou si le Real ne fut pas aussi médiatisé par la présence du GREATEST?
    3) Dugarry: Supporter des girondins, je suis fièr qu'un tel joueur défende nos couleurs d'autant plus qu'il est le symbole de notre ville, de notre région. Je suis donc fièr qu'il représente Bordeaux en Corée et au Japon (marché importantissime pour nos négociants en vin) et que le club soit le plus représenté du championnat avec Ramé.
    Pour moi ce sont les seuls motifs de satisfaction.
    Voici un joueur (que j'adore au demeurant) qui cette saison a été moulte fois blessé, qui toutes compétitions confondues a dû marquer 5 buts et délivrer 2 passes décisives.
    D'ailleurs les stats de Duga en général c'est 15 matches joués, 3/4 buts, 2 passes décisives.
    Je trouvais sa selection logique en 98 par rapport au schema précis de Jacquet mais là sa sélection fut considérée comme indiscutable alors qu'elle aurait dû être discutée sur la valeur intrinseque de ce joueur depuis 2 saisons.
    Voici les cas les plus discutables sans parlé des jeune squi peinent comme Sylvestre, Christanval et d'autres joueurs déclinants: Leboeuf, Dessailly (vous avez vu sa finale de Cup?)...
    Wait and see.

  • piem le 07/05/2002 à 02h30
    ça va pas du tout, du tout, du tout ! ! ! Avec un article comme ça, quasi-monument anti-bureau, qui fait l'apologie du consensus, comment voulez-vous qu'on râle, qu'on gueulle, qu'on polémique stérilement ? ? ?

    Attention, vous mollissez, cet article est trop gentil... si vous croyez qu'avec ça, les pages de réaction vont se remplir, vous vous trompez !-))))

  • Moser le 07/05/2002 à 02h45
    Je pense que la tension politique qui a fait rage cette dernière quinzaine y est un peu pour quelque chose.
    On va dire que l'unité de la France avant tout !!!!

    PS : Votre brève sur Muller est vraiment cruelle...mais c'est bon.

  • harvest le 07/05/2002 à 07h14
    Au contraire , piem ce pseudo-consensus mollasson nous incite à réagir vertement.
    Les sélections et non sélections très discutables sont finalement légion :
    Dans la première catégorie :
    Djorkaeff , qui depuis belle lurette ne réalise plus d'exploits que dans les interviews ( cf. son "impact" sur la réussite lyonnaise")
    Christanval , "quasiment" titulaire au Barça , sauf qu'il n'est que quasiment remplaçant en coupe d'europe.
    Leboeuf dont la rédac elle-même avait souligné combien , dans les mêmes circonstances , un Cygan est plus efficace.
    Dugarry , qui ne va en Corée que pour recharger ses accus de tête à sifflets pour la prochaine saison.
    Coupet , qui n'est même pas dans les dix meilleurs gardiens de la D1 française.
    Dans les absents inexplicables :
    Toute l'équipe du LOSC pour sa combativité légendaire ( même sans enjeu , on a réussi à faire chier Fernandez )
    Bob Marlet , car une attaque Henry Trezeguet Cissé Marlet Wiltord aurait pu faire exploser n'importe quelle défense après 20 secondes de jeu ( là faudra attendre 2 à 3 minutes à chaque fois , voire même 5 minutes pour la finale )
    Carrière , en passeur décisif , car un milieu offensif Zidane , Micoud , Carrière ça le fait du tonnerre , non ?
    Mexès , parce que c'est le futur patron de la défense , et que là il aurait pu voir de beaux matchs sur une moitié de terrain ( celle des adversaires ) et donc sans risque pendant sa formation.
    Sommeil , Roche , Armand pour les mêmes raisons que Mexès ( quoique Roche soit moins futur que les autres ).
    Platini et Kopa , parce qu'ils auraient bien mérité de gagner une coupe du monde.
    Voilà , piem , pour toutes ces raisons et bien d'autres encore , tu as le droit de t'emporter contre la rédac. et son émanation à la FFF , Roger L.


  • SNOOPY le 07/05/2002 à 08h39
    PAS LOGIQUE : quand on décide de sélectionner Cissé à la place d'Anelka, pourquoi prendre Djorkaeff en laissant tomber Carrière et Marlet, c'est du délire, non ? S'il voulait absolument venir, fallait l'embaucher comme attaché de presse !

  • medifel le 07/05/2002 à 08h58
    Doit on prendre cet article sur le même ton que LYON-LENS : L'EFFROYABLE VERTIE ?.

    Si ca c pas du conscensus... je vopus reconnait plus.

    Edite que c'est Jamel Che Attal qui l'a signé...

  • Moser le 09/05/2002 à 07h28
    En plus Cissé il a quand même une tronche de star non ?

  • René Leys le 09/05/2002 à 11h40
    Harvest, tu prêches un convaincu: avec une attaque à 5 griffes, et un cerveau à trois têtes, on exploserait n'importe qui en 2, 3, 4 ou 5 minutes. Mais une telle équation aurait encore 2 inconnues: quels joueurs mettre pour les deux postes (défensifs?;-) restant à attribuer, et ne prendraient-on pas un but dans les 1, 2, 3, 4 ou 5 minutes précèdant l'avalanche des notres?

    A part ça, t'es toujours aussi drôle. Vous faites bien la paire avec piem ;-)

  • Naoned Citizen le 12/05/2002 à 06h56
    Juste une question: si on prend un GO comme Boghossian, y'avait pas moyen de le faire passer pour un kiné?
    Les kinés aussi ils sont dans le vestiaire, ils racontent des blagues, mais ils ne vont pas sur le terrain, on est tranquille de ce côté là. Même remarque pour Dugarry (résumé du premier match contre le Sénégal: Engagement, Henry derrière lui pour Zidane qui lance Dugarry sur son aile. Ah, il s'arrête. Claquage. Merci Duga)

    Sérieusement, le coup de sélectionner des mecs pour mettre de l'ambiance ou dormir avec Zizou, c'est peut-être pas ultra utile.

La revue des Cahiers du football