Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Zinédine nous a "tuer"?

Bonus Web - Cette fois-ci en version lisible, l'article de la page 10 du numéro 9, mis en page avec les pieds. Pour nous faire pardonner et pour reparler de la retraite à trente-deux ans.
Auteur : Éliane Turbinne le 12 Oct 2004

 

Désertion ou quille pour de bons pères de famille au nom de la patrie reconnaissante? Les annonces des départs en retraite de Bixente Lizarazu, Lilian Thuram et surtout Zinédine Zidane (1) continuent d’agiter le Landernau footballistique, et un peu au-delà concernant Zizou. Étrange débat. Drôle d’époque aussi un peu, où les gloires, à l’exception de Lilian Thuram, nous font languir avant d’annoncer leur "désir de se consacrer à leurs clubs". Mais si Guy Roux ou Aimé Jacquet ont réagi, considérant l’attitude "choquante", c’est aussi et surtout parce que le doute a pu planer. Zidane, car soyons francs il s’agit surtout de lui, a d’abord souhaité se donner le temps de la réflexion. En plein casting post-Santini, Zizou, comme Liza d’ailleurs, avait même laissé entendre que le choix du sélectionneur pouvait conditionner sa décision (sous entendu, si c’est Laurent Blanc, faut voir). Le malaise vient de là.

D’ailleurs, l’un des premiers reproches qui fut adressé à Raymond Domenech fut de ne pas avoir su convaincre Zidane de rester. Étrange reproche, mais à la dimension de l’attente et des services rendus par le meilleur joueur du monde. "Je n’accepte pas la suspicion sur ma volonté de les retenir. J’ai fait ce que j’avais à faire", a tenu à préciser Domenech. Si Guy Roux semble craindre une "jurisprudence", rappelons que des précédents existent. En leur temps (après la Coupe du monde 1986), Alain Giresse (34 ans), Maxime Bossis et Dominique Rocheteau (31 ans) avaient remisé la tunique bleue tout en continuant en clubs. Nul débat n’eut lieu alors. Mais qu’en aurait-il été si Platini avait décidé de se consacrer exclusivement à la Juventus de Turin ? Il y a peu encore, Laurent Blanc et Didier Deschamps avaient opté pour un emploi du temps allégé sans que cela ne soit matière à quelconque contestation. Certes, l’époque n’est peut-être pas la même et Aimé Jacquet peut arguer qu’on "se doit à l’équipe de France lorsque la situation l’exige". Mais le joueur n’est pas un soldat et son solde ne peut pas systématiquement lui être renvoyé dans la gueule. D’abord ça fait réac, et en plus si on peut (on doit même) regretter grave le choix de Zizou, on ne peut aller contre les desseins de Dieu. (1) Dans la catégorie déserteurs ou retraités, les noms de Marcel Desailly et Claude Simonet ont volontairement été omis. Parce que jusqu’à preuve du contraire, le premier n’a rien annoncé, et que le second a largement dépassé l’âge, réforme gouvernementale comprise.

Réactions

  • hobbes le 12/10/2004 à 03h48
    j'ai pas tres bien compris l'interet de cette article si ce n'est ressasser des faits que tout le monde connait depuis belle lurrette, et en remmettre une couche sur "le dieu de l'univers du meilleur du monde" Zidane.

    Mais bon sans rancune, c'est toujours plus interessant que mes mails professionels ;-)

  • nfl le 12/10/2004 à 05h12
    -fie Francis Graille

  • Brouche le 12/10/2004 à 09h49
    pffffffffffff grillé par nfl :-((

  • mmyers le 12/10/2004 à 10h53
    salut a tous et toutes(enfin j'espere pour toutes il doit y en avoir)

    je pense que vu les derniers matchs de zizou avec les bleus et le real je pense que sa decision est la bonne.

    il vaut mieux partir en pleine gloire que de vouloir insister pour au final finir comme un desailly dans l'indifference generale et dans la moquerie (que je trouve deplace car il a contribuer pour beaucoup a nombreux succes de l'edf).
    mais bon on est comme ca nous on aime bruler les idoles du passe.

  • NoNo93 le 12/10/2004 à 10h56
    Mouais Zidane, le meileur joueur du monde, ça fait un moment que Ford, TF1 et Volvic nous le vendent, mais sur le terrain c'était toujours d'actualité ça? (saison au réal + euro 2004 flamboyant, hmmm, j'ai comme un doute...)
    Bon déjà que meilleur joueur du monde ça veut pas dire grand chose mais bon ça enléve rien à la réflexion...

  • pollux.edb le 12/10/2004 à 11h34
    Arf,

    Dites la rédac je trouve pas les pointillés pour découper l'article et le coller dans mon CDF mag...


  • tootta le 12/10/2004 à 11h48
    Je me trompe ou vous avez honteusement tronqué le dessin ?


  • Jean-Luc Skywalker le 12/10/2004 à 13h01
    Tout le monde sait que le 2ème meilleur joueur du monde est Giuly (après Xav, bien sûr). D'ailleurs c'est pour ça qu'on n'est arrive pas à gagner contre l'Irlande et qu'on a raté l'Euro.

  • undertones le 12/10/2004 à 18h44
    ... mais Zidane ont le voit toujours lorsque la France joue... d'accord à la mi-temps avec un plat de Gnocchi dans les mains et dans une pub... mais quand même ça peut combler les nostalgiques.
    Par contre, il y a un élément que je souhaiterais voir prendre sa retraite (non ce n'est pas Henry et ses 2 buts en 11 matchs) mais le public du stade de france... qu'on revienne au parc ou qu'on joue en province.
    Non sérieusement, il y a plus d'animation dans une salle de cinéma lors d'une rétro Bergman ou Kieslowski

La revue des Cahiers du football