Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Zidane, espèce d'icône

À lire sur Une balle dans le pied: à force de prêter ou de louer son nom et son image sans rien faire de lui-même, Zinédine Zidane finit par sonner le creux.
Auteur : Jérôme Latta le 25 Jan 2011

 

Le 9 juillet de cette année, Zinédine Zidane aura pris sa retraite depuis cinq ans. L'anniversaire est difficile à oublier puisqu'il s'agit de celui de la finale de la Coupe du monde 2006, au terme de laquelle le joueur tira sa fracassante révérence. L'instant d'avant, il était au sommet de sa popularité, porté par une légende en marche qui avait mis un deuxième titre mondial au bout du chemin. L'instant d'après, on put croire qu'il avait aussi fracassé son image. Son geste absurde fut pourtant exorcisé par la parodie, puis excusé avant d'être résolument refoulé. (...)

> la suite sur Une balle dans le pied

une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • la rédaction le 26/01/2011 à 01h01
    Une fausse manœuvre a fait disparaître l'article initialement mis en ligne et avec lui, les réactions suscitées. Nos excuses aux intéressés.

  • Sens de la dérision le 26/01/2011 à 07h47
    C'est pas très élitiste tout ça !

  • Marius T le 26/01/2011 à 08h40
    Vous avez reçu une lettre de Maître Brusa ?

  • Diablesse Rouge le 26/01/2011 à 09h19
    Ah bah bravo la censure... c'est pas joli joli!

  • Jean-Luc Skywalker le 26/01/2011 à 10h37
    Mais les réactions sur le blog du monde sont toujours là. OUF !

  • gurney le 26/01/2011 à 11h56
    Ah ah, elles sont toujours géniales ces réactions!
    Les commentaires du blog de Pierrot le foot commencent par 300 messages "prem's"
    Les commentaires du blog de Latta commencent par 300 longues tirades sur le vide de l'article qui pourtant leur fait dire beaucoup de choses!

  • visant le 26/01/2011 à 12h46
    Et sur le racisme aussi, qui doit être un joli point godwin du blog.

  • Tonton Danijel le 26/01/2011 à 13h33
    gurney
    mercredi 26 janvier 2011 - 11h56

    Les commentaires du blog de Latta commencent par 300 longues tirades sur le vide de l'article qui pourtant leur fait dire beaucoup de choses!
    - - - - - - - -

    Vraiment?
    J'ai beau avoir la très grande vénération pour Jérôme Latta, je partage (comme dit avant le vortex II) le point de vue de plusieurs forumeurs consistant à dire qu'il est difficile de reprocher à Zidane son non engagement en politique. C'est curieux, j'ai l'impression qu'outre Zidane, il y a une autre icône à laquelle il ne faudrait absolument pas toucher.

    (Après, oui, absence de modérations = boulets, tout ça, mais assimiler toutes les critiques de l'article à des boulets, il ne faut pas pousser la mémée de Ouaddou dans les orties).

  • gurney le 26/01/2011 à 13h51
    Attention, je ne juge pas l'article. Ce qui m'amuse c'est de voir la virulence des commentaires qu'il y a systématiquement à chaque article écrit sur ce blog.
    Que ce soit cet article ou les précédents, c'est pareil.

    Tu peux être en désaccord avec tel ou tel article, c'est pas le problème.
    Mais on a l'impression que ça déclenche chez les lecteurs de ce blog des pulsions de colère qui sont complètement hors sujet.

    C'est d'autant plus marrant, qu'on n'a pas en face des gens qui écrivent en langage sms.
    Quelle est donc cette caste d'anti Latta? De quel bord politique sont ils? De quelle origine sociale?
    Je trouve que y a la place pour faire une thèse en sociologie si ce blog s'installe suffisamment longtemps.

  • king carrasco le 26/01/2011 à 13h58
    Après relecture, l'article ne "reproche" pas exactement à Zidane son non-engagement, mais le souligne comme un élément qui ne contribue pas à donner une épaisseur à son personnage:
    " (...) D’autant que l’ardent désir de rester consensuel l’a porté à conserver sa transparence sur le terrain politique, où il avait pourtant légitimité à commenter l’instrumentalisation de la question de l’immigration ou la promotion de “l’identité nationale”"

    Je pense qu'il n'y a pas scandale à dire que Zidane est effectivement légitime – en tant que personnage public qui a souvent été médiatisé sous l'angle de ses origines et dont on a fait le symbole de la France Black-blanc-beur - pour intervenir ponctuellement sur ces sujets.
    Evidemment, d'autres considéreront qu'un footballeur (ou un artiste, ou autre...) n'a pas à s'exprimer publiquement en tant que citoyen.

La revue des Cahiers du football