Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

www.football-morneplaine.com

La révolution du foot sur le Net (ou du Net sur le foot) n'a pas eu lieu. Entre incertitudes économiques et déficit de contenu, c'est plutôt la crise qui se profile…
Auteur : Jamel Attal le 5 Fev 2001

 

L'an passé, nous avions réalisé un petit dossier sur les rapports entre le foot et Internet (Droits Internet: la bataille a commencé, 18/04/2000 et Football, information et Internet, 02/05), au moment où les sites se multipliaient, où les industriels de la communication se disputaient un appétissant gâteau. Depuis, le soufflé est nettement retombé, et les interrogations actuelles sont plus inquiètes.

Les clubs réalisent que leurs sites ne peuvent rien leur rapporter dans l'immédiat, si ce n'est éventuellement en termes d'image, et ils ont quelques difficultés à se rendre compte que les premiers bénéficiaires de la communication en ligne devraient être les internautes eux-mêmes, qui se voient offrir des moyens directs et diversifiés d'accéder à l'information. Pour un club, un site officiel peut être un outil de promotion, pas encore un "centre de profit".
Les dirigeants français, en reprenant possession de la Ligue, pensaient pouvoir extraire les droits Internet du paquet des droits de télévision, et surtout monnayer cette nouvelle manne. Mais en l'état actuel des choses, considérant que le marché publicitaire est encore beaucoup trop restreint, les éventuels revenus de ces nouveaux marchés restent hypothétiques pour longtemps encore, et les investisseurs ne vont plus se bousculer au portillon (le "modèle gratuit" sur le web bat sérieusement de l'aile). Tant que les technologies ne permettent pas la diffusion massive d'images vidéo, les web-dollars du Club Europe restent très virtuels.

Des doutes similaires touchent les sites de joueurs, que quelques grandes entreprises s'étaient disputées. Aujourd'hui, CanalNumedia (filiale de Canal-Vivendi et du groupe J.-C. Darmon) abandonne son écurie de champions du monde à Athlete Line pour ne conserver que celui de Zidane et tenter de développer sa plate-forme de sites de clubs. Il faut dire que les sites de joueurs, outre qu'ils tendent vers un culte assez individualiste, ne peuvent être de constants centres d'attraction. Seule la possibilité offerte aux footballeurs de gérer eux-mêmes leur communication (Anelka en donne un bon exemple) a sensiblement modifié le paysage et présente quelque intérêt.

Les instances devraient avoir le même souci d'améliorer l'information des amateurs de football, mais leurs efforts restent très symboliques. Le meilleur exemple, souvent cité ici, est celui du site de LNF, qui ne donne toujours pas la composition des différentes Commissions et services de Ligue, ni l'intégralité de ses règlements. Après le "droit à l'information", il serait judicieux de parler d'un "devoir d'information", qui devrait concerner n'importe quelle entreprise ou organisme, sous forme d'une obligation à livrer au public toutes les informations sur ses structures et son activité. On en est très loin, ce qui traduit l'habituel mépris dans lequel sont tenus les amateurs de foot, réduits à l'état de consommateurs (de télé, d'abonnements, de publicité, de produits dérivés, de "spectacle"…).

Enfin, l'arrivée massive de sites sportifs n'a malheureusement pas révolutionné grand chose dans le monde du journalisme spécialisé. L'offre s'est apparemment multipliée, mais le contenu est restée désespérément uniforme, et l'on retrouve en ligne les mêmes informations et le même traitement que dans les médias traditionnels, sur des sites qui semblent clonés les uns sur les autres. En bonne logique libérale, la concurrence n'est qu'économique et n'implique aucune distinction des contenus: tout le monde fait la même chose au même moment. Pire, il faut bien reconnaître que le niveau a baissé par rapport à une presse écrite pourtant ni très brillante ni originale: style approximatif, tendance à accréditer les rumeurs, absence de sens critique, investigations nulles etc… Jusqu'à l'interactivité qui reste largement symbolique, doublée d'un "égoïsme" très éloigné des principes initiaux du web: allez chercher des liens vers les concurrents sur tel ou tel site…
Seul Yahoo! Football remplit toujours son rôle de carrefour, et met véritablement à disposition une information riche et diversifiée (merci aux dépêches d'agence, dont la qualité fait contraste avec celles des sites spécialisés), laissant une large autonomie à l'internaute. Pour le reste, le marché semblé déjà saturé, et les premiers renoncements pourraient se produire bientôt si les grands groupes qui ont investi se prennent à douter de la rentabilité du secteur.
En attendant une éventuelle nouvelle génération (autour de la Web TV?), l'avenir semble bien plat.

Réactions

  • Isaac le 05/02/2001 à 00h00
    D'accord avec vous, foot, info et web ne font pas bon ménage. Ca laisse de la place pour des petits sites informels et sans moyens, obligés d'investir dans la réflexion, l'humour et la polémique. Juste pour l'anecdote votre classement de D1 est en retard d'une journée et très étrange. Sedan 15e avec 27 points ? A domicile ? :-)

  • ZZ le 05/02/2001 à 00h00
    La question du jour: le net et le foot? Votre constat: ça ne marche pas. C'est vrai mais je pense que le problème est plus un problème sociologique et culturel: l'internet en France contrairement à d'autres pays ne touche qu'une part restreinte de la population et le cyber shopping (comme le shopping physique d'articles de sport liés aux clubs de foot d'ailleurs) reste marginal... Sur le contenu des sites, les clubs sont à mon avis coincés, puisqu'ils ne sont pas propriétaires de leur image (Prenons l'exemple de l'OM, un TV plus un site assez bien fait mais pas le droit de diffuser les matchs même s'ils ne sont diffusés par personne). Le net dans le foot , c'est une industrie d'avenir mais d'avenir lointain... en ce qui concerne la france d'autant plus que nos clubs n'ont qu'une faible renommée au delà de nos frontières.

  • Vicky le 05/02/2001 à 00h00
    C'est vrai, tant que l'on ne pourra pas visionner les vidéos dans de bonnes conditions, le football ne décollera pas sur Internet. Les sites consacrés aux clubs (pas forcément "officiels") sont cependant assez visités et leurs forums animés (mais les débats volent parfois très bas). Les sites d'informations générales restent moyens, Football 365 n'est cependant pas si nul que vous aimez le dire. La version anglaise de ce site est plus amusante et impertinente, mais aussi plus sensationnaliste (à l'image de la presse anglaise). Heureusement, vous êtes là pour le sens critique et l'irrévérence. Par ailleurs, on a beaucoup critiqué l'Equipe et FF sur ce site dernièrement, mais leurs articles restent mieux écrits et plus intéressants que 90% de ce que l'on trouve sur le net (encore que le net reste imbattable sur la quantité et la rapidité de l'info - merci Yahoo).

    Quant aux sites officiels des joueurs, leur insuccès ne m'étonne pas. D'abord, par nature ils n'intéressent que leurs inconditionnels. D'autre part, à part Anelka, peu s'en servent pour communiquer réellement. Leur contenu est souvent pauvre et les joueurs s'en désintéressent. Je prends l'exemple du site de Fabien Barthez, que je visite régulièrement: le dernier journal date du 9 janvier, toutes les rubriques ne sont pas renseignées, les réponses aux questions sont souvent rapides et "langue de bois". En revanche, il est faux de dire, comme l'a écrit récemment VSD, que pour des raisons commerciales les joueurs réservent leurs scoops à leur site. La dernière interview conséquente de Barthez, donnée aux Cahiers du Football, était assez virulente (à l'égard des dirigeants et entraîneurs de l'AS Monaco), tandis que le contenu de son site reste anodin. Je ne connais pas bien les autres sites mais je suppose que c'est la même chose pour les autres joueurs.

  • sassari le 05/02/2001 à 00h00
    Les problèmes du net et du sport en france sont identiques. Ils n'y a pas en france de culture sportive (merci quand même aux équipe de france de foot et de hand qui font un peu sortir les gens dans la rue!) ce qui entraine un sous médiatisation du sport en général et même du foot (oui!)
    Je m'explique, on a quoi comme image des matchs du championnat: jour de foot (en crypté, donc élististe!) et télé foot (en clair, donc crétin!). La TV passe plus de temps à se regarder le nombril avec des commentaires débiles qu'à présenter des actions, des buts...

    De plus il n'y a toujours qu'un seul quotidien sportif en france (celui de D.Rousseau l'ami des CDF !), donc pas de choix!

    Alors comment voulez vous que les sites internet sportifs soient viables! S'il n'y a pas de demande pour les médias traditionnels, pourquoi y aurait il en france une demande pour le net???

    Surtout que rien n'est fait par les décideurs pour développer l'accés au net! ...mais c'est un autre problème.

  • Amazigh le 05/02/2001 à 00h00
    Vicky, certains supporters du psg qui aiment Okocha peuvent comme toi remercier Yahoo! je m'explique: quand on va dans la rubrique photo/division I il y a une photo de Laspalles aux prises avec Okocha lors du match opposant Nantes au PSG le 03/02/2001 alors que Okocha était dans les tribunes donc pour ceux qui auarient aimer le voir jouer ce jour là lien
    Sinon pour les sites des joueurs je suis un inconditionnel de Anelka mais pas de son site et encore moins de ses réponses sur les 50 dernières réponses à ses fans il donne l'adresse pour recevoir une photo dédicacée et rien de plus!

  • CdF - Breaker le 05/02/2001 à 00h00
    Le foot et le web, ça marche TROP BIEN, vous en êtes la preuve, pas d'équivalence sur les marchés autres que ceux du WEB... Et puis votre succès va jusqu'à poser des soucis techniques; alors cet article serait-il la solution pour régler vos problèmes techniques en incitant vos lecteurs à reprendre la presse écrite et autres matchs du lundi pour référence??? Non, je crois que c'est juste de la fausse modestie... Pour ma part, je trouve plutôt que le web fonctionne plutôt bien au niveau du foot car justement ce qui en fait un bon outil; c'est l'incapacité des acteurs économiques a rendre leurs sites rentables dans l'immédiat... Du coup, l'amateurisme règne encore, les gros sites sont vides et cultivent le Flan informatif (effectivement à part Yahoo qui à mon avis surpasse le quotidien l'Équipe)... Et puis, il y a vous et les sites de supporters remplis d'un humour bien involontaire...

  • Il Lupo le 05/02/2001 à 00h00
    Allez donc faire un tour sur le site de la Rai (tele publique italienne)
    ( lien)
    vous verrez que l'on peut faire des bons sites sur le sport (comparaison avec celui de France2... quelle rigolade) avec des infos, des commentaires, des analyses, etc...
    De plus, on peut y voir les videos de TOUS les buts de la Serie A et meme en archive ceux des annees precedentes. Mais aussi des videos resumées de match, ou d'une journée complete.
    Ces buts sont egalement visibles sur les sites officiels des clubs.
    On trouve egalement les buts des championats du portugal ou espagnol, par exemple, sur le web.

    En France, rien a ma connaissance... et pour la tele... z'avez pas interet a raté téléfoot... pour voir 40sec de resumé par match...
    Meme l'OM-TV n'a pas droit de diffusser les matches de l'OM.. On croit rever!
    un autre monde, en somme...



  • Fair Play le 05/02/2001 à 00h00
    Connaissez-vous le site lien ?
    Il est bien fait et très complet au niveau des résultats (fiche technique de chaque match).



  • houbahouba le 05/02/2001 à 00h00
    Pas d'accord avec la dernière phrase de la réaction précédente "Même l'OM-TV n'a pas le droit de diffuser les matches de l'OM". Il ne faut pas tout confondre car les droits TV ne sont pas la "propriété" des clubs mais plutôt de la Ligue qui les a vendus à TF1 et Canal+ pour le championnat donc ne pas s'étonner que les images ne soient pas sur le NET. Je fréquente peu de sites sur le foot à part les CDF car les sites offciels des clubs, bien qu'interessants, ne relayent qu'une info "officiellle" limite langue de bois. Les autres sites sont le relais de ce qu'on trouve sur le papier ou à la télé. Donc encore un intêret très limité. De toutes façons la LNF pensait que les droits internets du chpt allient susciter l'intêret de beaucoup de monde. Erreur, c'est comme les droits mondiaux du chpt de France: tt le monde s'en fout....ou presque. Et ça n'a rien à voir avec la qté de notre chapionnat

  • Il principino le 05/02/2001 à 00h00
    Il Lupo, le site de la Rai est pas mal techniquement mais le rédactionnel n'est pas toujours irréprochable. Le ton est le même que la Rai TV, c'est dire. Honnêtement Kataweb et la Gazzetta sont largement au-dessus. Enfin, va sur la lien regarder Il Calcio in Testa où s'exprime un avis critique sur le Calcio merveilleusement bien écrit par une des plus grandes plumes du journalisme italien.

    Petite question, y-a-t'il quelqu'un qui connaisse un bon site sur le foot espagnol ou anglais? Le problème en France n'est pas la culture sportive en général qui existe pour le rugby, la boxe et le cyclisme. Il n'y a pas vraiment de culture footballistique. Je suis étonné de discuter avec des supporters marseillais qui ne connaisse pas grand chose du passé pré-Tapie de leur club. A part les supporters de la Juventus, la plupart des supporters italiens connaissent très bien le passé de leur club depuis leurs origines. Autre exemple, en Espagne sur le téléfoot local, sont diffusés des reportages sur un joueur du passé ou une rubrique sur les bouquins -et pas l'année du foot de Sako- sortis sur l'histoire du football. Cette litérature et ce traitement existe pour le rugby en France, pourquoi pas pour le foot?

La revue des Cahiers du football