auteur
Visant

Du même auteur

> article précédent

Amalgame over

> article précédent

Boring Marseille

Verbatimochtchouk

L’Agence Transe Presse est en mesure de révéler la suite de la discussion du 8 novembre, enregistrée à la cafétéria de la Fédération.
Partager
Extraits

François Blaquart
Bon assez parlé taf là, on se prend une mousse, on se détend et on parle d’autres choses. Au fait, il est où Momo? [Belkacemi, ndlr]

Erick Mombaerts
Il m’a dit qu’il avait un travail à boucler et que de toute façon il n’avait plus de batterie. J’ai pas trop saisi.

Laurent Blanc
Ouais, du coup j’ai invité Gonz’ [Gonzague Dutreil, responsable du foot urbain à Puteaux, ndlr] à se joindre à nous. Super ton nouveau téléphone, Gonz’.

Erick Mombaerts
Par contre ne le laisse pas trop traîner sur le comptoir, les voleurs y en a partout.

François Blaquart
C’est bon, Momo n’est plus là [rires gras]! Hoooo Francis, ça va c’est de l’humour. On est entre mecs de gauche enfin, c’est pas vraiment raciste. Tiens, d’ailleurs, je ne veux pas vous relancer là-dessus mais vous avez maté l’interview de Jack Lang hier sur LCP-Sénat?

verbatim_2_cafet.jpg

Erick Mombaerts
François ça mérite quand même qu'on débatte, ne serait-ce que trois minutes. (…)

Laurent Blanc
Ça, ça me choque.

Erick Mombaerts
Ça nous choque.

Laurent Blanc
Plus qu'autre chose.

Erick Mombaerts
Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gauchistes qui peuvent changer de bord? Oui? Non? Donc, auquel cas, on est obligé de le faire sous le coude. C'est-à-dire on est obligé de le faire... (…) Laurent, qu'est-ce que t'en penses?

Laurent Blanc
Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. Ce qui se passe dans la politique actuellement, ça me dérange beaucoup. A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation idéologique ou quoi que ce soit. (…)

Erick Mombaerts
Donc il faut 30%? Un tiers de gauchos qui peuvent changer (de parti)?

François Blaquart
Même pas.

Erick Mombaerts
Même pas?

François Blaquart
Même pas.

Laurent Blanc
Moi c'est pas les gens riches qui me posent un problème. C'est pas les gens riches, c'est pas les gens du 78. Moi j'ai aucun problème avec eux. Mais le problème, c'est que ces gens-là doivent se déterminer et essayer qu'on les aide à se déterminer. S'il n'y a - et je parle crûment - que des vieux-blancs-riches dans les partis (de jeunes) et que ces riches-là se sentent de gauche et veulent adhérer au PS, cela me va très bien.

Erick Mombaerts
Mais ça, on ne peut pas savoir à 42 ans, quand ils rentrent dans nos structures. On ne peut pas savoir. Ils vont te dire qu'ils se sentent de gauche.

Laurent Blanc
Tu peux les aider à s'identifier... (…)

Francis Smerecki
J'entends bien, mais si on enlève tous ces gens-là?! Si le mec a envie d'être de gauche, c'est quand même normal qu'il aille vers un parti où il va pouvoir se présenter. Je pense que c'est humain quand même.

Erick Mombaerts
(…) Nous on travaille pour la gauche française, on ne travaille pas pour les partis de droite.

Francis Smerecki
Et en même temps que tu travailles pour la gauche française, tu travailles pour la France et aussi pour les sections politiques régionales. La politique française, c'est pas que le parti socialiste! Mais aujourd'hui, ceux-là, si on les enlève... je sais pas si on a un parti.

Erick Mombaerts
Ça ne te choque pas que le PS ait sorti quatre hommes politiques de gauche et 26 de droite? Est-ce qu'on peut pas basculer un petit peu. Basculer.

Laurent Blanc
On veut pas éliminer les riches, pas du tout, mais faire en sorte que les mouvements de jeunes ou les pôles régionaux recrutent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes. Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les marchés tous les samedis, je vois quelques sections militantes: on a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de politiciens, gras, vieux, blancs. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme gras, vieux, blancs? Les riches. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les sections militantes, dans les assemblées pour enfants, ben y en a beaucoup. Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 40-45 ans, 45-50 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture. Je vais vous citer les Espagnols: ils n'ont pas ces problèmes-là. Ils ont des critères sociaux qui sont très précis, à 40-45 ans.

Erick Mombaerts
C'est ça le projet.

Laurent Blanc
Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des riches, on n'en a pas."
Partager

> sur le même thème

Coupe, I did it again

> Dossier

Déconneries

Déconneries


Gilles Juan
2019-09-09

Le Blanc est-il encore supérieur au Noir ?

Il faut parfois savoir trancher les polémiques et mettre un terme aux mauvais procès. Défense de Pierre Ménès et Lilian Thuram (dans cet ordre décroissant). 


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-26

Retour vers le footoir [2]

Uchronies - Biff Tannen a mis la main sur votre collection de France Football et a décidé de changer vos meilleurs souvenirs en cauchemars… Seconde partie de nos uchronies: les victoires en défaites.


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-20

Retour vers le footoir [1]

Uchronies - Embarquez dans la DeLorean, poussez les gaz jusqu’à atteindre 88 miles à l’heure et réécrivez l’histoire de quelques rencontres du passé. Première partie: les défaites en victoires. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"


Le forum

Messages de service

aujourd'hui à 18h31 - la rédaction : @MitchBen, c'est "In barry we trust", non ? >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 18h30 - Lucho Gonzealaise : Quel but de Kovacic, seul éclair dans la défaite de Chelsea à Everton.Sinon, Liverpool pourrait... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 18h27 - beltramaxi : Si Montpellier s'en sort sans rouge à ce rythme là ce sera un miracle. Cela dit c'est bien de se... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 18h16 - L'amour Durix : Le LOSC annonce qu'il laisse sa place. >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 18h00 - Balthazar : Si ce sont des textes littéraires que tu recherches, il y aurait la pièce de théâtre... >>


Marinette et ses copines

aujourd'hui à 17h49 - CHR$ : Mais surtout le PSG est en train de caler avec 5 points dans les quatre derniers matchs. >>


Foot et politique

aujourd'hui à 17h49 - Toni fils brillant : Yep. Emmanuel Macron, il n'y a aucun doute.D'ailleurs, les derniers baromètres montrent la... >>


Choucroute et bierstub: l'indigeste menu du RCS

aujourd'hui à 17h44 - le petit prince : Nom d'un manala (haut-rhinois powa), y'a donc personne pour une bière de mi-temps ? >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 17h40 - Redalert : Et ça marche ? Ça fait combien de temps que tu n'as pas eu envie de tuer un Chilien ? >>


Le fil de butte avec ses potes en croco

aujourd'hui à 17h37 - CHR$ : Il y a un truc dans l'eau dans la région ou c'est simplement la culture locale ? >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)