auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Valérie Fourneyron imagine un “football durable” sans les supporters

Une Balle dans le pied – Le ministère des Sports lance le "groupe de travail Football durable" pour inventer le football de demain. Sans penser à y représenter les supporters, les spectateurs et les téléspectateurs...

Partager

 

Le ministère des Sports vient d'annoncer la création du "groupe de travail Football durable, qui sera chargé d’émettre des préconisations sur un nouveau modèle de développement durable du football français" ou encore, toujours selon le communiqué officiel, "d'inventer le modèle de développement du football de demain". Trois ans après les "États généraux du football français" organisés par le précédent gouvernement, l'actuel organise à son tour une opération analogue, dont on aimerait qu'elle ne soit pas que de communication.
 

(...) En effet, le football français est en crise: crise financière (comme l'ensemble du football européen), crise sportive et – pour beaucoup – crise de valeurs. Malgré l'enrobage final, on note cependant la dominante économique dans la teneur de la citation ci-dessus, et une sorte d'adhésion spontanée aux intérêts des clubs, dont il faudrait renforcer "l'attractivité" auprès des "investisseurs". Une terminologie usuellement employée à propos des entreprises françaises qui semble restreindre le champ d'intervention de cette initiative.
 

QUANTITÉ NÉGLIGEABLE
 

Mais passons, pour revenir sur une allégation du communiqué: "Ce groupe, dont la présidence a été confiée au député et ancien ministre Jean Glavany, réunit pour la première fois l’ensemble des parties-prenantes françaises et européennes concernées par le modèle économique et social du football." Phrase suivante, le cénacle constitué est défini comme le "regroupement de tous les acteurs". L'ensemble des parties prenantes, tous les acteurs, vraiment? Pourtant, on a beau relire la composition annoncée, nulle trace d'une quelconque représentation des supporters, des spectateurs ni des téléspectateurs du football. Rien, ni dans les "représentants du monde du sport", ni parmi les "personnalités qualifiées".
(...)


Lire l'article :


 

Partager

Les stades et les supporters


Jérôme Latta
2019-10-04

Comment le Parc des Princes a survécu à son auteur

L'architecte Roger Taillibert, mort jeudi à l'âge de 93 ans, lègue à Paris et au football le Parc des Princes, chef-d'œuvre contesté et souvent menacé au cours de son histoire. 


Hind
2019-09-28

Comment ne pas entendre les cris racistes dans les tribunes

Démode d'emploi – Les invectives racistes dégringolent des gradins italiens. Inventaire des méthodes pour rester dans un confortable déni. 


Jérôme Latta
2019-09-05

La lutte contre l'homophobie bloquée au stade de la démagogie et des provocations

Une Balle dans le pied – En optant pour la communication plutôt que pour le discernement, le gouvernement a poussé les ultras à la faute et le débat dans l'ornière. 


>> tous les épisodes du thème "Les stades et les supporters"