auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Unes de L’Équipe en 2017 : du football et des hommes

Une Balle dans le pied – L'étude des 364 unes du quotidien sportif en 2017 indique l'hégémonie du football sur les autres disciplines, celle du PSG sur les clubs de foot, et la faible présence du sport féminin.

Partager

 

La une de L’Équipe a quelque chose d’institutionnel, dont certaines éditions sont restées dans la mémoire collective. Elle offre une reconnaissance aux sportifs qui y accèdent et, à ce titre, elle fait l’objet de polémiques récurrentes sur les priorités éditoriales qu’elle définit – en particulier sur la sous-représentation de disciplines "mineures" et du sport féminin.

 

Le passage au format tabloïd, en septembre 2015, a réduit le nombre de sujets mis en avant. Il a aussi eu tendance à renforcer le caractère "accrocheur" (d’aucuns disent racoleur) des unes. Il faut toutefois pondérer ces critiques par le fait que la une est une vitrine et a une fonction proprement commerciale qui ne préjuge pas forcément de l’équilibre des contenus dans les pages de rédactionnel.

 

Il reste que les choix traduisent une hiérarchie de l’information sportive, dont on a voulu se faire une idée sur les 364 éditions de l’année 2017. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les médias et les journalistes


Jérôme Latta
2021-02-25

La chaîne de football idéale

Une Balle dans le pied – On la rêve gratuite ou bon marché, mais s’il faut payer pour voir du football, autant imaginer que cette chaîne fasse un effort de qualité et de créativité. 


Jérôme Latta
2021-02-10

Au secours de la défaite

Ça y est, Vincent Duluc et avec lui L'Équipe semblent enfin avoir découvert la dérive oligarchique du football européen. Faut-il les applaudir? 


Jérôme Latta
2021-02-08

Que restera-t-il de La Chaîne Téléfoot ?

Minichronique – Qu'ont eu le temps de proposer les équipes de Téléfoot avant la fin prématurée d'une chaîne qui avait affiché quelques ambitions? 


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)