Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Une statue pour Emil Kostadinov

En définitive, la frappe invraisemblable de l'attaquant bulgare en novembre 93 fut le big bang de la sélection tricolore, à l'origine de toutes ses victoires actuelles. Les voies du football sont impénétrables, mais le chemin des Bleus a semblé ensuite tout tracé…

Auteur : Pierre Martini le 4 Juil 2000

 

 

On connaît l'adage: quand une équipe parvient à un titre, il est dit que rien dans son parcours ne peut être remis en cause: rétrospectivement, il est interdit de vouloir en changer quoi que ce soit (de toute façon, c'est impossible). C'est pourquoi il est possible de soutenir la théorie selon laquelle le but fracassant de l'attaquant bulgare est le moment fondateur de l'épopée actuelle de la sélection nationale. En s'abattant sur elle, la foudre n'a-t-elle pas allumé une providentielle étincelle? Si elle n'avait pas été éliminée de la World Cup 94, difficile de croire qu'elle serait parvenue à de tels sommets: elle aurait selon toute vraisemblance figuré honorablement, mais la remise en cause totale entamée cette année-là l'a bien plus sûrement projetée vers un destin exceptionnel.
Jacquet eut l'immense mérite d'écarter Papin, Ginola et Cantona et de rétablir certaines valeurs dans la sélection, de miser sur la réhabilitation de patrons comme Blanc, Desailly et Deschamps et de lancer une génération providentielle.


Plus important que tout, l'aventure commencée il y six ans pour les plus anciens a permis de constituer un groupe remarquablement solidaire. Parti de rien il vécut d'abord une participation malheureuse et frustrante en Angleterre, mais enrichit son expérience et se forgea un mental de plus en plus impressionnant. Cette stratégie permit à Zidane de trouver dans cette équipe le moyen idéal pour s'épanouir et exprimer toutes ses qualités. L'insistance de Jacquet à maintenir le numéro 10 à l'Euro 96 contre toutes les critiques de l'époque prend aujourd'hui tout son sens. La sélection est encore riche de ces acquis qui lui donnent une belle assurance, mais aussi la capacité à à évoluer, à se réinventer autour de quelques fondamentaux, à intégrer et faire évoluer de nouveaux joueurs: de 98 à 2000, elle n'est pas restée figée, malgré la reconduction d'une majorité de titulaires, et l'Euro à montré qu'elle transcendait même les systèmes de jeu


Alors au bilan, la douloureuse expérience bulgare était peut-être un faible prix à payer au regard d'un sort aussi favorable qu'aujourd'hui. Elle nous aura aussi permis d'apprécier encore mieux le scénario de la finale contre l'Italie, un semblable retournement s'effectuant cette fois à notre profit.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football