Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Une semaine à l'envers

Trous de mémoire, alliances contre-nature, justifications pénibles, hommages douteux, petits arrangements, vieilles complicités… Il n'est pas là depuis trois jours et le monde du foot en est déjà tout retourné (avec : Clemente, Weah, Leroy, Dugarry, Aulas, Bourgoin, Le Graët et plein de seconds rôles).
Auteur : Pierre Martini le 6 Avr 2001

 

Rengaines
C'était inévitable, le retour de Tapie devait forcément nous ramener les plus éculés des arguments foireux, avec une paille de vérité pour une forêt de sophismes. Tapie-n'a-pas-été-le-seul, Tapie-n'a-pas-fait-grand-chose, Tapie-a-quand-même- rapporté-la-coupe-d'Europe, Tapie-n'avait-pas-le-choix, Tapie-est-le-seul-qui- s'est-battu-contre-Le-Pen (putain mais quelle connerie celle-là!), Tapie-est-de-gauche (celle-ci aussi elle est bonne), Tapie-nous-a-fait-rêver etc. Et en attendant de lire qu'il a aussi sauvé des emplois, nous nous sommes même fait traiter de journalistes! Bref l'idéologie fataliste, cynique ou stupide du "tous pourris", du "la fin justifie les moyens", du "ça a toujours été comme ça", du "ça peut pas être autrement" remporte ses habituelles victoires, sans même combattre.
Beaucoup de ceux que Tapie a "fait rêver" ne se sont jamais réveillés. Ce n'est d'ailleurs pas du tout un problème spécifiquement marseillais, ne croyons pas qu'à Marseille tout le monde saute de joie. Et pour l'avenir, nous voudrions que tout se passe bien, nous sommes juste un peu inquiets.

Extinction de mémoire
Des phénomènes étranges et plus amusants se produisent avec le retour du fils prodigue. Amnésie totale pour Weah ou Leroy, qui n'ont jamais voulu partir, ce doit être un problème électromagnétique qui a perturbé le matériel de prise de son. Clemente, lui, s'aperçoit qu'il veut partir. Après Toshack, on dirait que la D1 fait travailler l'agence d'intérim des entraîneurs de la Liga. Des techniciens qui nous quittent précipitamment, de leur propre volonté ou pas. Il doivent en avoir de bonnes à raconter sur nos mœurs.

Entraîneur au second degré
Si ça trouve, lundi, Jean-Pierre Papin lui succédera. Mais franchement, on est déjà un peu gêné de cette énième offre de service menée tambour et cœur battants, que l'on pressent vaine. Pourquoi n'essaie-t-il pas plutôt à Bruges? Quant à l'épisode de ses déclarations fracassantes et assez bêtes sur les Milanais qui auraient été achetés avant la finale de 93, il ira à la benne, avec quelques autres souvenirs embarrassants.

Plein de bonnes choses
On va peut-être se mettre à le siffler nous aussi. Quand une personnalité rend un hommage, elle ne choisit pas, parmi des milliers de postulants, un ou deux personnages au hasard. Christophe Dugarry a choisi. "Bernard Tapie a fait, comme Claude Bez, beaucoup de bonnes choses pour le football" (Infosport). No comment.

Banquet
Le plus drôle, c'est quand même le génial pré-rapprochement Aulas-Tapie. Nous nous demandions comment les deux énergumènes allaient s'entendre. Et voilà que JMA en appelle immédiatement à une alliance Tapie-Le Graët contre Bourgoin (qui a un "problème d'origine comportementale"). On croit rêver. Ça ne va pas remonter l'estime générale envers le président lyonnais, qui montre sa fidélité et sa cohérence après son putsch raté, en descendant le président qu'il a (malencontreusement) fait élire, pour rappeler celui qu'il avait délibérément descendu. Quant à Le Graët, on n'ose interpréter ses propos conciliants mardi dernier comme le signe d'une complicité préméditée… Tapie n'est même pas en fonction qu'il a déjà le foot français à ses pieds?

OM-VA connexion
Pour parachever le mélange des genres et de nos sentiments, signalons que Jean-Louis Borloo, maire de Valenciennes a salué chaleureusement le retour sur scène de son ancien client (Borloo est UDF et avocat, l'un n'empêche pas l'autre), et qu'on annonce Michel Coencas —ancien président de VA "au moment des faits"— dans le staff de Tapie. Ou alors on a mal entendu?

Aujourd'hui vendredi se tient le Conseil d'administration de la Ligue, et lundi l'OM de Tapie-Louis-Dreyfus fera son coming out. Meilleurs vœux à tous.

Réactions

  • salutbonhomme le 06/04/2001 à 06h32
    Euhhh, les CDF... Ca vous fait pas mal d'etre du meme avis que l'Equipe?
    moi ca me gratterai quelque part.
    Pourquoi ne pas dire, voyons ce qu'il va faire et jugeons sur piece, pourquoi cet agacement dont on sent bien qu'il est bcp plus epidermique que raisonne. (vous avez beau parler des raisonnements foireux de vos lecteurs, les votres sont limites aussi quand il s'agit de ce sujet)
    juste un exemple: Leroy qui declare qu'il n'a plus envie de partir parce qu'il croit en un nouveau depart avec Tapie... je ne vois pas en quoi c'est incoherent avec ses precedentes declarations, pareil pour lien quand meme, ne pensez vous pas que Tapie est un peu passionne par le foot pour revenir a l'OM apres toutes ces annees?
    Ne croyez vous pas que pour que ce gars la ait le respect et l'admiration de Blanc, de Deschamps... il s'y connaisse quand meme un peu en foot, qu'il y a un peu autre chose que du pur cynisme et de l'ambition?

    Je comprend le scepticisme des CdF, ce qui m'etonne c'est que vous vous fermiez a toute autre grille de lecture et ne preniez en compte que ce qui vous arrange.
    en fin de compte, je considere meme assez arrogant votre deconciation du populisme: en gros, la connerie du pauvre peuple qui est content quand le ballon est dans les bois, alors que vous etes les seuls a voir la supercherie.







  • GMAN le 06/04/2001 à 08h56
    Ma piste perso pour le futur entraîneur: Boro Primorac!

  • le clone le 06/04/2001 à 09h19
    Je réagis pour la 1er fois bien qu'étant un lecteur assidu des CdF.
    Je ne comprends pas bien votre acharnement sur le retour de Tapie, on dirait France Football qui passe son temps à critiquer l'OM mais en fait par la même son fond de commerce !
    Par contre je vous conseille de réagir aussi à une info consécutive à l'émission de M6 "hors stade" portant sur les liens entre l'OM et la mafia dont vous avez aussi parlé largement !
    Il s'agit de la véritable personnalité du pseudo criminologue qui a fait une thèse sur la mafia dans le sud. En fait ce messieur est membre d'organisations d'extrème droite et néo nazi...cela n'est pas sans interrogation sur les motivations de M6 non ? De plus faire parler de liens mafieux avec Marseille par une personne qui a sans conteste plus que des liens fascistes c'est plus que douteux !
    Les informations complètent se trouvent sur le site du Commando Valvert et ont été vérifiées! - lien

  • René Leys le 06/04/2001 à 10h21
    Bonjour, PM-avec-l'accent-SVP,

    Ce n'est pas très bien de vouloir, par des allusions provocatrices à peine masquées (un mince fétu de paille, ça ne cache pas grand chose), nous éloigner du forum de la ville, pour nous attirer, et nous effrayer, dans la pénombre inquiétante de tes clairières caca d'oies sauvages.

    L'écho feuillu,
    Du fonds du bois,
    De ton pied maladroit,
    Je l'ai parfairement perçu.

    Ca c'est pour enraciner un peu plus dans ta forêt de quolibets et de reproches en tout genres ma légende naissante de Poêt.

    En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que pour piétiner le joli et fragile Tapie de feuilles que nous espérions voir reverdir les espoirs de l'OM, tu as toi même sacrément verdi ton langage (c'est sûr, Wiltord saisira les allusions). En trempant ta plume de hibou grigou dans l'étang-dard kaki et piquant de ta croisade en colère et anti-nanard, tu vas un peu loin, non? "Sophisme", "stupide", "cynique", tu alitères en "ssssssss", comme le serpent, tu craches un venin presque mortel (je sais, j'exagère, mais c'est pour de faux).

    Eh bien, moi qui ne suis ni particulièrement pour Tapie, ni surtout contre le principe de lui laisser une 2ème chance (je suis prêt à parier, que si tu avais à t'exprimer sur le droit à la 2ème chance d'un jeune de banileue sortant de prison, tu adopterais une position plus généreuse que celle que tu n'accorde pas à Bernard), ton article me donne presqu'envie d'entonner un hymne à sa gloire, vantant les mérites de Tapie-persan-qui-voit-plus loin-et sait-mieux-recruter, de Tapie-dans-l'ombre-au-fond-du-bois-prêt-à-bondir-sur-ses-futures-proies-européennes, deTapie-de-feuilles-persistantes-qui-fera-taire-les-feuille-de choux, de Tapie-pour-ceux-qui-n'auront-pas-cru-en-lui.

    Sinon, je comprends, évidemment, les raisons de ton courroux, mais je crois qu'il y a la place pour une autre opinion que la tienne, sachant bien sûr que Ta-pie-qué-dans-la-caisse-autrefois doit être en liberté étroitement surveillée.

  • Le Croisé le 06/04/2001 à 10h27
    Puisque je crois faire partie des personnes incriminés dans la première partie de cet article, notamment pour la pensée mal comprise par les CDF du "tous pourris", je me dois de réagir.
    Vous (cdf) qui êtes passés maîtres dans l'art de l'interprétation, je tiens à préciser que les quelques uns comme moi qui clament que le foot n'est pas propre et même peut-être bien moins qu'en 93, qu'il ne faut pas s'arranger avec sa morale en criant que Tapie c'est pire que tout, ont du mal à lire un article incohérent comme celui ci.
    En effet quelques lignes plus bas, on peut lire une critique assez orientée pour ce qui est de la qualification de truands, concernant Mrs Aulas, Bourgoin etc...(Banquet) Et puis on sent le pauvre M. le Graet qui fut brûlé récemment sur le bûché des hommes d'étiques au profit des affairistes aujourd'hui en place. Qui parle de populisme???
    Par ailleurs sachez que M. Le Graet sauveur de la France du Foot en 93, se félicite du retour de Tapie sur le devant de la scène... Enfin, qui hurle "Tous pourris" en réalité quand on lit d'un peu plus près vos lignes?!?!
    Encore une fois rien ne justifie les conneries de l'ère Tapie, et personne ne les valide et ne les oublie... Ne faites pas dire aux gens ce qu'ils ne disent pas, ça vous évitera d'être "traité" de journaliste... Car on pourrait aussi vous taxer de populistes, dont l'interprétation, le jugement avant l'heure, et l'art de ralayer les rumeurs sont qualités premières...
    Quand le métier de journaliste est bien fait et c'est rare de nos jours, l'étiquette de journaliste qui semble vous choquer peut-être flateuse... mais la connotation négative où nait votre irritation, pour le moment est la seule qui vous habille.
    Votre serviteur.

  • Amazigh le 06/04/2001 à 10h46
    Pierre, après lecture de ton article je te sens déprimé, sutout fais pas de bêtise reste avec nous!!!!!!

  • Terran le 06/04/2001 à 12h18
    Perso je commence à trouver cela moyen pour un site et des lecteurs qui se veulent lucides sur le foot et la vie en général de sombrer dans des clichés politiciens débiles et réducteurs... Dans les '"affaires" du Croisé et du connard de hooligan, la justification suprême était de dire "je vote à gauche" et curieusement, on attaquait plus la véracité du propos ou sa cohérence (du style "tu votes à gauchee mais es-tu vraiment en phase avec nos valeurs archi-humanistes?") qu'on ne se demander si gauche signifait vraiment "j'ai mes valeurs sont l'amour, le respect, l'amitié, la tolérance et à peu près tout ce qui relève du coeur" et pour la droite, c'est inévitablement tout le contraire... Quant aux cahiers, ce sont brèves et piques envers MM. Borloo et Douste-Blazy et franchement, sans même questionner leurs compétences ou leurs ambitions, ce ne sont ni des racistes, ni des homophobes, ni je se sais quoi d'autre (cf leurs différentes prises de positions sur le vote des etrangers et le PACS, voire sur la politique locale de Borloo à Valenciennes).
    Enfin vous permettrez Svp à M. Borloo, ami et ancien collaborateur de B. Tapie de se réjouir d'une bonne nouvelle pour cet ami. Ou bien M. Tapie, en passant par la case Prison a perdu non seulement toute légitimité à vie pour faire quoi que ce soit (bel humanisme au passage que de renoncer à la seconde chance...) mais n'aurait plus le droit d'avoir des amis qui le soutiennent...

  • skonto1 le 06/04/2001 à 12h29
    Je suis assez impressionné par la qualité des réactions. Bravo les gars et je n'ai pas grand chose à ajouter. La comparaison avec la réaction face à une seconde chance pour un mec de banlieue était judicieuse. C'est vrai que pour des mecs qui se disent de gauche, les CDF donnent plutôt l'impression de soutenir bush dans sa croisade pour la peine de mort....sociale (c'est vrai que c'est un peu mieux ou moins grave).
    Par contre, nous, lecteurs de CDF ne devont pas rester aveugles. Il y a de grandes chances pour que les CDF nous disent demain qu'on a encore rien compris, que c'était de la provoc pour voir nos réactions,
    Ah dernière chose : dire que je me suis fait censurer une fois, à juste titre je le reconnais, pour des termes pas plus durs que ceux de l'article. Il n'y a pas à dire, maîtriser le média, c'est maîtriser un pouvoir.

  • guardiola le 06/04/2001 à 12h42
    j'y crois pas!!!alors on se fait cracher dessus alors que ce sont les cdf qui ont comencé à parler de politique!!!comme je fais partie des montrédu doight, des sophistes, alors que c'est vous qui en ouverture du débat tapie actuel(qui je le répète est à placer sur un plan je pense strictement éthico-sportif:quels moyens et va t il reussir?)avez déployé une armada mal contenue et pleurnicheuse d'arguments politiques en donnant l'impression de ne pas laisser de place à ce qui a de la valeur maintenant là:juger sur pièce ce qu'il lien puisque telle était votre volonté de faire glisser votre débat à l'aune de l'histoire politique du personnage, et bien j'ai juste donné mon avis fondé ou pas...vraiment on s'en tape de la dimension politique de la chose;ce qui intéresse c'est que tapie reussisse proprement et être politique et populiste, manipulateur n'est pas encore un crime jusqu'à preuve du contraire
    pour l'entraineur je vois ivic ou gili...

  • Le Croisé le 06/04/2001 à 13h11
    Ah ces messieurs des cahiers... dire "tous pourris" et je le répète personne ne s'est jamais avancé aussi loin, mais soit "tous pourris" est une phrase relevant plus de la lucidité que du"Populisme", ne vous déplaise...

La revue des Cahiers du football