Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Une Delta Farce pour verrouiller la L1

Une Balle dans le pied – Derrière l'apparemment bonne idée d'une Ligue 1 à dix-huit clubs, le "projet Delta" de Frédéric Thiriez défend une réforme cynique et inégalitaire du football français.

Auteur : Jérôme Latta le 30 Sept 2013

 

 

Étrangement, alors que cela faisait plusieurs semaines que le président de la Ligue Frédéric Thiriez avait effectué une tournée des médias pour faire la promotion de son "projet Delta", ce dernier n'a fait réagir qu'après sa présence en une de L'Équipe qui l'a présenté comme... "confidentiel". L'ironie est qu'il y a deux ans et demi, un article de Une Balle dans le pied anticipait assez précisément – sur un mode ironique mais quelque peu prophétique – la teneur de ce programme: "Comment «fermer» la Ligue 1, en six mesures". Et aujourd'hui, même s'il ressemble plus à une façon de tester le milieu du football qu'à une réalité imminente, le projet résume parfaitement les progrès fulgurants d'une certaine vision du football.
 

PLUS RICHES À DIX-HUIT ?
 

La mesure la plus "visible" de ce programme est aussi la plus publicitaire: prise en soi, elle peut même être relativement séduisante. Réduire à dix-huit les clubs participant au championnat de France permettrait en effet, en premier lieu, d'alléger le calendrier, en supprimant notamment les journées placées en milieu de semaine. À la fois au bénéfice de la santé des joueurs, mais aussi dans l'idée d'une revalorisation qualitative: d'une manière générale, la multiplication des matches dans toutes les compétitions a tendu à banaliser un spectacle footballistique qui sature les antennes – là où une économie de la rareté en faisait, jadis, toute la valeur (ah, l'attente de deux semaines entre deux matches de Coupe d'Europe par aller-retour...). On peut aussi en attendre, même si c'est plus incertain, une qualité sportive plus concentrée, contribuant à la qualité du spectacle et tirant l'élite vers le haut, voire plus d'intensité.
 

Le problème est que la réduction à dix-huit clubs est défendue pour de tout autres raisons que celles-ci et, surtout, que cette mesure est accompagnée d'autres qui lui donnent son véritable sens.
(...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • Coach Potato le 30/09/2013 à 12h10
    Depuis l'antiquité, les organisations humaines éprouvent des difficultés à entendre leurs Cassandre.

    Et la guerre d'ultra n'aura pas lieu!

  • Point De Sutter le 30/09/2013 à 14h37
    J'étais très étonné de lire Labrune dans cette fameuse double page de l'équipe qui expliquait que le passage à 18 serait bon pour la billeterie car jouer Saint-Etienne un mardi implique un grosse baisse d'affluence. (ce ne sont pas ses mots mais je crois que c'était dans cette idée là). Est-ce que les quatre matchs en moins (certes contre des équipes peu attrayantes) sont vraiment compensés par le bonus d'affluence sur les autres rencontres?

  • Marius T le 30/09/2013 à 17h38
    Pour un président qui n'arrive plus à vendre la totalité des abos, ni à remplir un Vèl amputé à une semaine du Classicon, il faudra qu'il m'explique.

  • Vieux légume le 30/09/2013 à 18h06
    Point De Sutter
    aujourd'hui à 14h37

    J'étais très étonné de lire Labrune dans cette fameuse double page de l'équipe qui expliquait que le passage à 18 serait bon pour la billeterie car jouer Saint-Etienne un mardi implique un grosse baisse d'affluence. (ce ne sont pas ses mots mais je crois que c'était dans cette idée là). Est-ce que les quatre matchs en moins (certes contre des équipes peu attrayantes) sont vraiment compensés par le bonus d'affluence sur les autres rencontres?


    C'est certes 4 matches en moins, mais seulement 2 matches à domicile et la billetterie qui va avec qui sautent.

    Mais quoiqu'il en soit, l'affluence, en France, étant surtout liée aux résultats sportifs, je doute fort que cela ait un impact aussi fort sur la chose. Surtout quand il n'y a que 2 journées en milieu de semaine. (C'est marrant, mais il y a 2 ans, la journée avec la plus grosse fréquentation, c'était un mercredi de Mai...)


  • Coach Potato le 30/09/2013 à 18h30
    Dans la ligue du parti.

    On pourrait aussi laisser tout ce petit monde allez au terme de leur brillante idée puisque la ligne et les clubs sont des entreprises privées. Ainsi, les volontaires pourront intégrer au plus tôt leur ligue privée à la c©# avec leurs arbitres à eux assisté de la vidéo fournie par le diffuseur de leur choix (révélateur de hors-jeu inclus).

    Afin d'évoluer dans un écrin digne de leur talent dument négocié à l'international, les collectivités locales vont leur négocier au prix fort la sortie anticipée des baux des stades en partenariats public privés qui désengagera les finances publiques. De plus, chaque construction de stade ou de centre d'entrainement ne coutera plus rien au contribuable et rapportera de la TVA plein pot et du foncier parquet de douze, ou de de dix huit. Les stades municipaux, on fait changer les serrures à moins de les leur louer à vil prix.

    Ils pourraient perdre aussi des supporters auxquels ils semblent si peu attachés mais qui s'en soucie. Pas eux, en tout cas. Et puis, voilà l'occasion ou jamais de s'affranchir de ces idiots désormais inutiles au profit de clients fidèles dont le panier moyen sera supérieur et feront jamais ©hier avec des banderoles.

    Pourquoi vouloir sauver les gens contre leur gré? Non, faut les laisser vivre leur vie au contraire. Par contre, on leur coupe les vivres et pas question de revenir avec leur linge sale à laver toutes les semaines.

    On prend Thiriez dans le bureau: Voilà, grand, pour tes stades, la facture c'est plein pot. Tu dégages de la FFF, merci pour tout et bonne chance.

    Vous n'êtes pas joueurs. Ou alors, vous n'avez pas perçu le potentiel comique de la situation. Ils sont en déficit jusqu'au cou, la part de leur masse salariale est monstrueuse par rapport à leur CA et ils ne représente pas la hype du beau jeu comme en atteste leur fabuleux palmarès à l’international qu'il vont sans nul doute améliorer au cours de la décennie à venir.

    Et puis vous êtes pessimistes pour les barrages, je trouve. Vous faîtes bien peu de cas de notre meilleure Bundesligue2 du monde. Si, si...

    Faut laisser faire. Je regarde de moins en moins cette ligue là. Peut pas être pire avec la prochaine.

    Comitee for Operationnal Nonesensical Notification in Advanced Research & Developpment
    (C.O.N.N.A.R.D.)

La revue des Cahiers du football