En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un match, une défaite (et t'as rien vu, on s'échauffe)

le 1 Août 2005

 

Samedi après-midi c'était le premier match du championnat. Normalement, c'était prévu qu'on joue vendredi mais il a fallu qu'on reporte en envoyant un mot d'excuse à la ligue, comme quoi on était désolé de s'être qualifié en intertoto et que c'était promis on recommencerait plus. En plus, Niang et Oruma étaient suspendus de leur ancien club. Encore Niang, je peux comprendre mais Oruma, non !

Du coup, on a fait avec. Ou plutôt sans d'ailleurs. Et c'est Bordeaux qui est venu au vélodrome. On aurait préféré jouer à l'extérieur mais c'était pas possible. Faut dire que le vélodrome en championnat, on n'y a pas gagné depuis mars. C'est bien simple, je me rappelle même plus contre qui c'était. Bon déjà, c'était pas contre paris, ça c'est sûr.

Bordo, on les aime pas trop à cause que c'est trop des copieurs. Ils font la même politique que nous ; des jeunes qui sont espoirs de rien du tout, des étrangers inconnus même dans leur pays et des vieux expérimentés qui sont plus vieux qu'expérimentés. Bordo ils ont même poussé le vice du copiage jusqu'à mettre une plaque à l'entrée de leur stade où y a écrit dessur « Zidane a joué ici. » Et nous aussi, on en a une de plaque même que dessus y a marqué « Zidane aurait pu jouer ici. » En plus, je veux pas critiquer mais le nouvel entraîneur de Bordo, c'est Ricardo, un ancien du psg. Nous on a pas compris le rapport entre le psg et Bordo. Ou alors faudrait remonter à 99, mais Ricardo y jouait même pas à cette époque.

Du coup, dans le couloir avant le début du match, y a eu du chahut. C'est normal, c'est la rentrée. On a trouvé les deux équipes mélangées en train de se tirer par les cheveux et de se filer des bourre-pifs. C'est Ferreira qu'aurait commencé en disant « Y sont jolis vos maillots caca d'oie. » Jurietti aurait répondu que c'était pas « caca d'oie » mais « kaki hé banane ! » Nasri aurait alors chanté « Qui a du caca kaki collé au maillot ? » Là, ça a été la goutte. Ils se sont tous bagarrés mais à l'équitable, c'est-à-dire 2 bordelais sur 1 marseillais, même que c'était les consignes de Ricardo. « Ma cé les consigna dou match pa dou couloirtch ! » A crié Ricardo.

Il a fallu que je gronde pour que tout rentre dans les ordres. J'ai dit « Bon allez, tout le monde en ligne, je veux voir qu'une seule tête ! » C'est Ribery qui s'est mis devant. Je l'ai fait changer de place, quitte à voir qu'une seule tête autant que ça soit pas la sienne. Alors Déhu s'est pavané pour se ficher devant, une place qui lui reviendrait, rapport à ses brassards. Déhu il met un brassard à chaque bras, pour être sûr que tout le monde voit bien que c'est lui le capitaine. Dans son dos, quelqu'un a soufflé « Déhu lèche cul ! » Déhu, il a vu rouge. Un rouge pâle, de l'orange quoi.

Il a demandé " Qui c'est qu'a dit ça? " Tu parles, personne a répondu. En plus, Fiorèse était même plus là pour cafarder. Déhu il est monté sur ses grands chevreaux, il a dit « vous pourriez avoir l'indécence de respecter votre capitaine. » Pétard, ça a soufflé tout le monde qu'il connaisse un mot aussi long. Il a dû l'entendre dans la bouche de Diouf, c'est pas possible autrement. Heureusement que la cloche a sonné à cet instant. Enfin à l'OM, on met un disque pour remplacer la cloche, Jump de Van Basten. Mon vieux quand t'entends cette chanson, tu croirais que c'est une équipe terrible qui va rentrer sur la pelouse. Alors que non, c'est juste l'OM.

Le match en lui-même, on l'a plus ou moins perdu. Pourtant Fernandèze avait mis en place une tactique du tonnerre, un 451 avec du marquage individuel sur les meilleurs joueurs de Bordo. Le truc qu'il avait pas prévu de penser, c'est que les meilleurs joueurs à Bordo ils en ont pas, c'est sans doute pour ça qu'on n'a pas fait de marquage. Et puis au milieu, Lamouchi a eu des points de côté, un de chaque côté, dès le coup d'envoi. Dès qu'il touchait un ballon, il le paumait. Une chance qu'il en ait pas touché beaucoup.

Devant Lulundula s'est senti bien seul. On dirait pas comme ça, mais Lulundula est super timide comme garçon. Quand il connaît personne, il ose rien faire. Même pas un appel de balle ou une tête. C'est la timidité qui veut ça. Autant Drogba était puissant, précis et pesait sur la défense. Autant Lulundula, c'est le contraire. En plus, Barry était titulaire. Barry c'est un jeune qu'on a. Il a quoi ? Onze ans. Et c'était moins une qu'il joue, il était sur le point de partir en colonie pour le mois d'aout. Une chance que ses parents ont bien voulu nous le laisser. Cerise sur Gattuso, Déhu a été expulsé. Ribery a failli et Lamouchi aurait bien mérité. Du coup, on a perdu deux à zéro. Heureusement qu'on a pu mettre cette défaite sur le compte de l'Intertoto. Comme quoi, elle sert à quelque chose cette coupe finalement.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football