Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un Doha dans le PSG

Une balle dans le pied – Précédant l'acquisition d'une partie des droits de la L1, le rachat du PSG par un fonds qatari lance une révolution culturelle à l'issue incertaine...
Auteur : Jérôme Latta le 27 Juin 2011

 

Jusqu'à il y a quelques semaines, le football français ne s'estimait absolument pas concerné par ce qui vient de lui arriver. Que des émirs, des princes, des oligarques ou tout autre variété de milliardaire s'offrent des clubs anglais, d'accord. Mais que cela se produise en notre modeste Ligue 1 – si constamment dénigrée en son sein même –, voilà qui n'était pas envisageable. Les "repreneurs" auxquels on avait eu droit relevaient d'un folklore un peu désespérant: ici Waldemar Kita, fossoyeur du FC Nantes, là Jack Kachkar, héros de l'invraisemblable fausse reprise de l'Olympique de Marseille. Ou encore Colony Capital, qui a souhaité vendre le Paris-SG sitôt son rachat effectué en 2006.

"Marketing politique"
Pourtant, en devenant le nouveau propriétaire du Paris Saint-Germain, Qatar Sport Investments a débarrassé Colony Capital d'un avoir aussi déficitaire qu'encombrant (lire le dossier très documenté du site PSGMag.net sur le PSG et ses structures). Puis QSI a, sinon projeté le club dans une nouvelle dimension, du moins offert à ce dernier des perspectives économiques et sportives totalement inespérées – même une fois retranchée la part des fantasmes.
De fait, cet investissement ne répond pas à une logique classique: le football est fort peu rentable, et le football français ne peut se prévaloir d'un prestige suffisant pour attirer les milliardaires en quête de "danseuse" ou de supplément d'âme. Le rachat du PSG ne représente évidemment pas pour ses nouveaux propriétaires un investissement financier (c'est une poussière cosmique dans leur galaxie financière, et un piètre centre de profit), mais il constitue un élément d'une stratégie géopolitique qui dépasse complètement le club et le football lui-même (lire "Le PSG ne vaut rien"). "C'est du marketing politique", a résumé Fréderic Bolotny dans une interview à Libération, ou de la "diplomatie sportive" (lire "Pays du Golfe: les nouveaux rois du sport" dans Le Monde du 24 juin).

La suite sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Tonton Danijel le 27/06/2011 à 10h29
    On parle beaucoup de l'invasion des Chinois, mais on s'aperçoit que dans le sport (pour l'instant), c'est surtout le Qatar qui prend un place de plus en plus importante.

    Après, je ne sais pas quoi en penser. L'argent du pétrole vaut probablement mieux que l'argent d'un mafieux ou d'un incompétent (au palmarès évoqué en préambule, on peut aussi rajouter la star du fil "Choucroute" Jafar Hilali et les Japonais d'Index, qui n'ont pas de fonds illimités et qui ont perdu tellement d'argent qu'ils hésitent à revendre leurs clubs à n'importe quel prix...). Le truc, c'est que dans cette période de crise, il ne reste plus qu'un petit pays (mais aux ressources immenses, pour ne pas dire illimitées) pour assumer de gros investissements (et prendre le risque qu'ils soient à perte).

  • Hydresec le 27/06/2011 à 23h27
    Magnifique, le titre.

  • PiMP my Vahid le 28/06/2011 à 03h43
    Je revendique :

    [Paris est Magique] PiMP my Vahid
    mardi 14 juin 2011 - 18:33
    (...)
    Alors le Qatar, si, mais juste un Doha.

La revue des Cahiers du football