Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un demi France-Brésil

Le Brésil, c'est un peu comme l'Italie : on gagne à chaque fois. Pour échapper aux banalités, mais pas au goût de la contradiction, Pierre Martini défend Karembeu, Anelka et presque Djorkaeff. En oubliant complètement Lebœuf.
Auteur : Pierre Martini le 7 Juin 2001

 

C'est pas la joie dans la seleçao, à voir la gueule tirée par les jaunes au moment des hymnes. qualifiée d'équipe de seconde zone dans son propre pays, elle n'a pas montré grand chose dans cette coupe des confédérations, sinon une inhabituelle faiblesse offensive et une certaine combativité contre la France. La rencontre ne fut pas exceptionnellement spectaculaire, mais le niveau a été très respectable, avec de très bonnes phases de jeu côté français et un nombre supérieur d'occasions nettes (voir ci-dessous). A noter une quantité excessive de fautes qui trahit une emprise parfois déficiente sur le jeu, comme en fin de match où les Brésiliens ont multiplié les coups de pied arrêtés. Pires et Sagnol tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu, ça va leur faire une pelote bien utile à l'avenir, Liza est toujours là, Vieira continue de grandir. Ramé est un peu la déception, il a rapidement perdu confiance, sans toutefois commettre l'impair qui coûte très cher (syndrome dit "de Letizi en Russie"). Mais l'essentiel du débat tourne malheureusement en négatif autour des grands contestés de l'équipe de France.

Youri a du mal
Il va falloir commencer à défendre Djorkaeff. Il y a trois ans, il comptait un grand nombre de fans et il était difficile de déboulonner sa statue sans choquer une bonne partie de l'opinion footballistique. Aujourd'hui, le consensus actuel devient tel (sauf chez ses potes journalistes) que le débat sur sa valeur n'est plus d'un grand intérêt. Heureusement, il reste ses déclarations —qui ne perdent pas une once de leur saveur— et ses refus de faire la passe évidente à un partenaire idéalement placé (20e min., 45e min.).
Djorkaeff n'est pas plus mauvais qu'avant, mais il n'est clairement plus le meilleur choix. A chacune de ses apparitions en meneur de jeu, ses lacunes n'en sont que plus évidentes, ses disparitions plus flagrantes. Volontaire et réussissant quelques bons mouvements en début de rencontre, il a rapidement sombré après l'égalisation brésilienne, n'évoluant plus que dans une zone de 15 mètres et multipliant les erreurs. Le parcours flatteur de Carrière dans la compétition (privé par Anelka d'une passe décisive de plus), qui n'apparaît pourtant pas à son tout meilleur niveau, est une nouvelle menace pour la place de titulaire du Snake. Acceptera-t-il de ne figurer que dans les 22, et bien moins souvent dans les 11? Ce n'est pas le moindre des défis qu'il a relevés dans sa riche carrière.

Karembeu dur au mal
Il y a un autre consensus plus déplaisant à notre sens de Pierre Martini, et c'est celui qui frappe Karembeu, comme en témoigne le forum "Tout vous saurez tout…" qui confime l'anathème le frappant aux côtés de Lebœuf et Djorkaeff. Hé les gars, vos a priori vous aveuglent un peu, il a fait un gros match notre Christian. Il ne faut pas qu'il y ait un malentendu sur le Kanak. Au temps de sa grande reconnaissance nantaise et gênoise, il valait par son volume de jeu et son engagement bien plus que par ses exploits techniques ou ses passes décisives. Il s'est montré précieux dans ce registre jeudi, d'autant que ses permutations avec Sagnol se sont avérées très efficaces pour verrouiller le flanc droit. Il est sûr que Karembeu n'est pas un titulaire, mais il ne faut pas non plus systématiquement dévaluer ses prestations. C'est un peu rustique, mais cela reste du haut niveau.

Anelka se sent mal
Bon allez, puisque l'on est déjà bien enfoncé dans les contradictions et les missions impossibles, prenons la défense d'Anelka. Le lâche lynchage dont Roland et Larqué furent les auteurs serait une raison suffisante (voir ci-dessous). Nous avons peut-être l'impression, après avoir lu son pathétique interview dans France Football, que le Parisien a besoin de conseils en communication, voire de quelqu'un qui lui explique deux trois trucs sur ce qu'implique le fait d'être footballeur professionnel (sans même parler d'obligations professionnelles). A l'entendre répéter qu'il veut "juste jouer au football", "qu'il ne veut pas être une star", on a envie de lui dire qu'il n'a qu'à aller jouer à Niort pour 50.000 balles par mois, il retrouverait sa tranquillité.
Un transfert très mal géré en termes d'image, une série de déclarations maladroites durant une saison moyenne, une irritante façon d'avoir l'air de ne pas comprendre ce qu'on lui veut et des prestations insuffisantes en bleu font de lui une cible tellement idéale… Les commentateurs vedettes de TF1 (qui font semblant d'être surpris par les sifflets contre Karembeu) l'ont bien senti. Laissons pourtant l'homme de côté, parce nous n'avons pas l'outillage pour le décoder et parce que l'on part vite dans les jugements de valeur sur ce terrain-là.
Lors des matches précédents, on avait eu la sensation qu'il ne parvenait pas franchir un petit palier psychologique pour exprimer son potentiel. Cette demi-finale était l'occasion de marquer positivement les esprits, ce fut peine perdue et occasions ratées. Trois frappes décadrées montrent au contraire que le doute s'est enfoncé dans l'esprit de l'avant-centre. Faut-il pour autant conclure que Née ou même Marlet valent mieux que lui dans le groupe présent en Corée, qu'il faut l'écarter de la sélection sous prétexte qu'il n'a pas progressé et prouvé autant que Henry, Wiltord et Trezeguet? On remarque d'ailleurs que l'absence des deux autres attaquants du carré tournant expose leur deux compères aux critiques. Wiltord aussi a montré une certaine inefficacité, mais lui bénéficie de l'indulgence due à un personnage sympathique et à un joueur très actif. Il paraît qu'Anelka est un des joueurs les plus intégrés et les plus à l'aise dans le groupe, c'est déjà ça.
Il reste une question, sur laquelle se jouera son avenir d'international : son mental si particulier lui permettra-t-il de se faire violence et de se surpasser?

ANNEXE :
Quelques minutes dans la vie de Nicolas Anelka, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué.

28e minute
Thierry Roland : On n'a pas le droit de manquer ça Nicolas.
Jean-Michel Larqué : Au moins le cadre, au moins le cadre. Quelle occasion! Quelle occasion!.
TR : Si vous insultez le jeu, le jeu peut se venger.
29e minute
TR et JML font remarquer que le but d'Anelka contre la Corée n'en était pas vraiment un.
30e minute
TR: Des occasions comme celle-là, un avant-centre de l'équipe de France ne doit pas les manquer. Il y a un minimum.
32e minute
JML : Et c'est lui qui fait faute…"
36e minute
JML : Haaaaan!!!
TR: Pas du tout dans le coup, l'attaquant du PSG.
JML: C'est lui qui commet les fautes alors que c'est lui qui devrait les provoquer.
38e minute
JML : Il n'attaque pas le ballon, il est donc battu.
46e minute
Thierry Roland : Une occasion incroyable de Nicolas Anelka.
67e minute
JML : Oooh non c'est pas vrai. Ha!
Thierry Roland : Ah non, non, une fois oui pas deux fois.
JML : Ce qui est le plus rageant Thierry, c'est que le ballon n'est même pas cadré.
TR : Ben oui c'est ça l'histoire.
JML: Parce qu'à six mètres, si il cadre le ballon…
68e minute (ralenti)
JMLOh quelle occasion. Quel bon ballon, quel bon ballon.
80e minute
JML: le nombre de fautes qu'a faites Nicolas Anelka c'est incroyable pour un attaquant.
89e minute
JML: Il faut aller au ballon! Nicolaaaas!!!

Réactions

  • René Leys le 07/06/2001 à 19h52
    Pierre, cet article est, comme d'habitude, à la fois bien écrit et intéressant. Mais comme habituellement aussi, il contient sa bonne dose de provocation (pour nous faire réagir un peu plus aux articles, et un peu moins sur les forums, en trop bonne forme en ce moment?).

    Alors je réagis. L'anticonformisme de ton soutien à Karembeu est peut-être sympathique, il est peut-être la conséquence d'une amitié fidèle, qui concurrence celle que d'autres journalistes entretiennent avec le camarade Youri. Peu importe. Les avis majoritaires n'ont pas toujours tord, même s'ils s'expriment par des sifflets irrespectueux et déplacés.

    Karembeu ne possède plus le physique qui a fait sa réputation, et qui lui permettait de gagner ses duels à la régulière. La conséquence de cet affaiblissement est qu'il n'intervient plus dans le bon timing, et qu'il est obligé de faire des fautes pour compenser le fait d'arriver le plus souvent en retard sur ses adversaires.

    L'insuffisance de sa technique se voyait sans doute moins lorsque son physique lui permettait de la masquer, ou de la compenser. Aujourd'hui, elle est dramatiquement mise en évidence par la qualité de jeu qu'atteint par moment l'équipe de France, aussi bien sur le plan individuel, que collectif, et que détruit, dérègle, désorganise systématiquement le Kanak lorsqu'il y fait une apparition. Avec lui, le jeu de l'edf n'est soudainement plus aussi huilé que lorsqu'il n'y participe pas. Car quand même, on ne doit pas avoir vu le même match. Il n'a jamais fait les bons choix, a perdu presque tous les ballons qu'il a eu à négocier, a marché sur les pieds de Sagnol, a été incapable d'adresser un centre ou une passe efficace (assez forte, pas trop forte, précise), il est l'obsolescence faite joueur de foot.

    Et tout cela ne mériterait même pas qu'on en parle si on était en situation de rareté. Mais comme tu l'as dit à propos de Djorkaev, il y désormais du monde derrière pour le remplacer: Thuram, Sagnol, Candella, Makélélé, Lamouchi, Dacourt, sans parler de Vieira, Petit, Pirès, ni même d'Angloma, sont tous candidats à l'un de ses 2 postes de prédilection...

    Comme garde barrière, ils feraient tous l'affaire; et en plus ils savent jouer au football...

  • ibrahima bakayoko le 08/06/2001 à 00h28
    Comme d'habitude je suis d'accord avec René sur son analyse sur Karembeu, vous affirmez qu'avec Sagnol il a réussi à vérouiller le flanc droit de la défense française, encore qu'il soit fautif sur l'égalisation brésilienne

    Pour le matraquage de Nicolas Anelka, de toute façon il s'en fout il regarde pas les matchs de l'EDF (rires)
    Non, j'ai du mal à m'appitoyer sur lui, désolé, à défaut de mieux jouer il pourrait être plus agréable ou faire plus d'efforts sur le terrrain... bon c'est mon avis et ca n'engage que moi

  • Titouk71 le 08/06/2001 à 01h43
    je soutiendrait aussi René: bien qu'il soit un grand joueur Karembeux a trop de dechet technique. Je suis sur que l'on peut trouver meilleurs a ces postes.
    Cependant ca reste un tres grand recuperateur de ballon donc il est bien util dans les phases ou l'equipe de france est moins dominatrice.

    Pour Djorkaef je pense qu'il a sa place a la coupe des confs...mais avec le retour de Zidanne, Micoud et Lamouchi il devrais voir les prochain matchs de l'edf du banc...ou devant sa TV.

    Par contre pour Anelka je suis categorique: qu'il parte. Ce type n'a jamais rien prouve. Il a fait une bonne saison en Angleterre depuis plus rien. Un plantage total en Espagne et trop peu de but en france. Quand on voit le nombre de but ou passes decisives que marquaient trezeguet, wiltord ou henry en France on voit que Anelka est vraiment un ton en dessous.
    Il deviendra peut etre bon un jour (j'en doute) mais en attendant prenez Leroy, Djibrill Cisse, Fiorese, Govou n'importe qui mais plus Anelka

  • Amazigh le 08/06/2001 à 03h09
    C'est ça mettons Pouget aussi à sa place!
    Je ne vais mentir et lui trouver des prétextes pour son manque d'inefficacité il m'a, moi aussi déçu tant sur le plan sportif qu'extra sportif mais cela ne remet pas en cause ses qualités footbalistiques (oui il en a!) en fait il fait le plus dur et rate le plus facile et peut être comme l'a dit lemerre ceci est du à un manque d'entrainement! et c'est sur ce point qu'il me déçoit J'ai pu assister aux entrainements du psg c'est du n'importe quoi, pourquoi ne se prend-il pas un entraineur personnel vu ses moyens, il manque totalement d'initiative ou il s'en fout...et si en plus il se permet de s'absenter, même 2 jours pour aller tourner un film à la con qui risque de lui foutre en l'air toute sa carrière sportive là c'est complètement anti-professionelle, on a pas le droit de quitter son équipe quand on elle se trouve dans cette situation! Non pas que je sois contre qu'il fasse des pubs ou qu'il tourne des films, c'est son droit le plus absolu, mais ce qui est gênant c'est que son problème est du à un manque de confiance et que donc il serait dans son intérêt de se concentrer sur sa carrière sportive et de privilégier celle ci sur l'autre il est certain qu'il ne peut pas assurer les 2.
    Sinon pour ses interviews, je ne suis pas déçu je m'attendais à pire, il est franc ça dérange peut être mais au moins on sait ce qu'il pense de certains supporters parisiens, sur que c'est un risque il va se faire tailler en rentrant mais ils auront compris c'est pas parce qu'ils assurent l'ambiance dans un stade qu'ils peuvent tout se permettre.

  • ZZ le 08/06/2001 à 03h46
    D'accord avec rené pour Karembeu...

    Concernant Anelka en EDF, je crois que c'est un faux problème... De toute façon, sa présence sur le terrain n'est due qu'à l'absence de Trézéguet et d'Henry... Là où Nico est impressionnant, c'est dans son pourcentage de déchet... c'est pas pour être méchant mais j'ai le sentiment que même Bakayoko peut rivaliser avec lui... On parle de manque de confiance... c'est vrai mais si tout simplement, Anelka n'était qu'un BON joueur que ses exploits d'antan en Angleterre ont fait fortement surévalué...
    Mais (allez un peu de provoc) :-o peut-être que chez les Anelka, les plus talentueux sont ses agents de frères et non Nico ?

  • Amazigh le 08/06/2001 à 03h56
    Autre chose qui m'énerve aussi chez lui en ce moment c'est de remettre son destin aux mains de dieu j'ai l'impression qu'il dégage ses responsabilités à travers ça quoi qu'il arrive c'est dieu qui l'aura décidé...je veux bien mais il faut l'aider!
    Au moins si lundi au bac de philo on a un sujet sur dieu je pourrai ressortir une citation de nico!

  • El mallorquin le 08/06/2001 à 04h53
    Très honnêtement, je pense également qu'Anelka n'a pas le niveau de l'équipe de France, et contrairement à toi Amazigh, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à le trouver moins bon que Leroy, Govou ou Fiorèse pour ne citer qu'eux. Anelka a un gros atout, c'est sa vitesse, mais en terme d'adresse devant le but, je dois être à peu près aussi bon que lui. C'est assez étonnant d'ailleurs, car il a tout de même de bonnes qualités techniques. Hier, s'il a "mangé" une passe décisive de Carrière, Wiltord en a mangé également une de sa part, après une jolie feinte et une balle superbement dosée... Mais il ne mérite en aucun cas une place en EdF aux côtés de Trézéguet, Henry et Wiltord, pour ne citer qu'eux.
    En revanche, pour ce qui est du lynchage de Thierry et Jean-Mimi, je suis totalement d'accord avec l'article. Ils sont saoulant les deux avec leur acharnement systématique. D'ailleurs, Pierre, tu as oublié le "Anelka nous doit une revanche " de Roland. Ah, ouais, à quel titre ?
    Pour ce qui est de Karembeu, je vais également m'en remettre au jugement de René. J'ai été halluciné par la pitoyable qualité de sa relance. Il est évident qu'il n'a plus le niveau à ce poste, et je m'étonne que ce joueur puisse continuer à bénéficier d'un tel soutien.
    Enfin, concernant Ramé, il s'agit à mon sens d'un match un peu fébrile, mais tout le monde connaît les qualités de ce joueur qui a démontré autant en Championnat qu'en Ligue des Champions qu'il avait le très haut niveau et qu'il méritait sa place de n°2 derrière Barthez.

  • Antanael le 08/06/2001 à 04h53
    J'ajoute ma petite pierre à l'édifice...
    Pas grand chose à dire sur Karembeu qui effectivement ne prouve plus grand chose, qui rate un nombre incroyable de passes (et quand on est défenseur, c'est un peu critique) ou sur Djorkaeff (qui apporte sûrement son expérience mais pas non plus grand chose sur le terrain quand l'équipe-type est là). On a maintenant 3 milieux de terrain animateurs de jeu (Zidane, Micoud, Carrière), pas besoin d'en avoir un 4ème. Cela dit, ses déclarations sont toujours délicieuses (concernant son transfert au PSG "c'est bien pour eux et pour moi", ses prestations en équipe de France "je savais que Dida ne sort pas"...). Ah, il nous manquera ! Il me rappelle un certain Henri Leconte, qui pouvait nous émerveiller par la qualité de son jeu et nous faire mourir de rire avec ses déclarations auto-glorificatrices.

    Concernant Anelka, effectivement je pense qu'il passe à côté de quelque chose, vu l'absence d'Henry et Trézéguet et qu'il pourait maquer des points... Je pense néanmoins qu'on n'intègre pas quelqu'un à l'EDF n'importe comment et qu'il faut favoriser ceux qui ont déjà un pied dedans. De plus, je n'ai pas vu le match mais malgré ses occasions gâchées, j'ai cru comprendre qu'Anelka a "pesé" sur la défense et qu'il attire par sa vivacité et sa puissance un certain nombre de défenseurs, ce qui laisse de l'espace pour les autres. Donc le jour où il cadrera autant que Trézégol, ça risque de faire mal...
    Il est difficile de nier qu'Anelka a de grosses potentialités et qu'il tarde à les confirmer... Qu'il réussisse une saison comme celle effectuée à Arsenal et personne ne se posera la question de sa présence en EDF !

  • Diogene de Synope le 08/06/2001 à 05h26
    Bonjour à tous,

    Je dois l'avouer je suis tenté de prendre la défense du joueur de Trappes. Anelka a effectivement pesé sur la défense, ce qui est toujours un bon point. Que ce soit lors de cette coupe des confédérations ou même lors de l'Euro. Depuis l'éclosion d'Henry, Anelka doit faire face aux critiques virulentes des supporters, ou de la presse. C'est oublier qu'Henry n'a marqué qu'en presence d'Anelka, lors de l'Euro. Il a été transparent quand Anelka était sur le banc, bon peut etre pas mais bien moins efficace c'est sûr. Le travaille sans ballon est aussi un facteur important et trop peu souligner. Ainsi les appels de balle d'Anelka sont peut etre les meilleurs de nos attaquants français...
    De plus, n'oublions pas que c'est djorkaeff qui jouait en 10. Franchement ça aide pas. Mais il est vrai qu'Anelka a raté 3 grosses occazs. Pour autant, il a souvent pour reprendre une des opinions d'un des devisants, "fait le plus dur". Juste une question : Qu'en serait il si Nico avait la confiance ? Un triplé ! Anelka a reussi alors qu'il doute a se creer 3 occazs. c'est quand même bien.
    Enfin, je crois que potentiellement, Anelka est un des meilleurs joueurs au monde. Il serait idiot de ne pas lui donner sa chance, quitte même a insister. C'est une sorte de pari. moi je choisis de prendre le risque. Pourquoi ? Parce que anelka a tout juste 22 ans. Et a 22 ans, ni Henry, ni Trezeguet, ni Zidane, ni une grande partie des "grands joueurs" n'avait explosés...

  • Amazigh le 08/06/2001 à 05h55
    El Mallorquin tu as oublié un mot, il est maladroit, oui mais actuellement, il ne pas toujours été, je ne suis pas contre de nouveaus essais en EDF s'il ne mérite pas sa place on doit le remplacer, mais Leroy ne tiendrai pas 90 mn, Govou n'a pas assez d'expérience de la scène internationale, lui aussi a montré des faiblesses en fin de championnat (trop de pression?) de plus ils n'ont pas le niveau d'Anelka, au risque de me répéter c'est dans la finition qu'il a pêché pour le reste il pèse beaucoup sur le jeu.

La revue des Cahiers du football