Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un coin de bleu ciel

Plus nette que limpide, la victoire de l'équipe de France face à la Géorgie lance bien la réception de l'Espagne. La nalyseLes observationsLes garsVu du forum.

le 23 Mars 2013

 


Ce 3-1 prend évidemment le relief supplémentaire des deux points perdus par l'Espagne contre la Finlande, et elle constitue une préparation assez parfaite du sommet de mardi. Une fois le score acquis, il a été plus facile d'y voir aussi un modèle de gestion de match, mais les Géorgiens ont failli planter un coup de poignard à la 28e minute dont l'équipe de France aurait pu peiner à se remettre. On note même que Giroud a marqué, juste avant la pause, au terme de la meilleure période des Rouges. Ces derniers choisirent ensuite de ne plus être dangereux.... jusqu'à leur but. Leur capacité à, soudainement, se mettre à jouer n'aura cependant pas contrebalancé la constante pression des Bleus, qui les a fait logiquement céder.
 

 


 
 


La nalyse : le 4-4-2 fait les paires

Deschamps a opté pour un schéma à deux attaquants auquel il n'avait plus recouru depuis... son premier match en tant que sélectionneur, contre l'Uruguay en août (0-0). Au Havre, le quatuor offensif avait été exactement le même qu'hier soir, mais pour le reste, seuls Lloris et Sakho (associé à Yanga Mbiwa) figuraient dans le onze de départ: Gonalons et Mavuba formaient le duo de milieux défensifs, Évra et Debuchy la paire de latéraux.
 

Dans ce 4-4-2 bien ancré autour de Matuidi et Pogba, les Français ont efficacement neutralisé leurs adversaires, non sans laisser quelques brèches sur les côtés, qui ont mis... la défense centrale en difficulté. Avec Valbuena et Ribéry en verve, l'animation a été satisfaisante en dépit du flou dans le placement des deux attaquants, et d'un manque chronique de vitesse: au moins une présence significative a-t-elle été assurée devant le but, tout en assurant quelque profondeur dans le jeu. Leurs permutations ont gêné l'arrière-garde rouge, et leur force de percussion des milieux offensifs a fait l'essentiel de la différence. Ce sont eux qui ont été à la finition: Valbuena a obtenu le coup franc du premier but et l'a bien délivré à Giroud, il inscrit le second et sert idéalement Ribéry pour le troisième, d'une magistrale passe en profondeur.
 

Malgré les imperfections, l'équipe de Deschamps a posé des bases solides pour le rendez-vous de mardi: l'équipe a travaillé, engrangé de la confiance et soigné son efficacité, Matuidi et Valbuena ont pu souffler... Ce sera une autre histoire contre l'Espagne, mais ce prologue donne quelques motifs d'optimisme que la Roja peut envier aux Bleus.

 


Les observations en vrac

Il est quand même normal que l'on tarde un peu à admettre que Valbuena est le successeur de Kopa, Platini et Zidane.
 

On s'attendait à une reprise de Woodkhidze, mais rien.
 

Nouvelle variante de l'effet papillon: comment un éditorial à la con mine la confiance d'un attaquant international.
 

Cinquième anniversaire de la mort de Thierry Gilardi. Si on a encore de la peine, c'est aussi parce que cela fait cinq ans que l'on subit son successeur.
 

La pelouse était correcte, mais les Géorgiens auraient préféré jouer sur du stabilidzé.

 

 

 


 

 

 

Les gars

Lloris a dû être décisif pour sa première intervention majeure, bien placé sur la tête d'Amisulashvili (28e), avant de sortir en corner une frappe terrible de Kobakhidze (41e). C'est ce dernier qui réussira à le tromper, aidé par une légère déviation de Varane sur son tir.
 

On verra dans les difficultés ponctuelles de Sakho et Varane à éteindre quelques départs de feu le signe d'une entente encore insuffisante. Amisulashvili réussit à placer sa tête entre eux deux, et le Parisien est à la peine sur le but. À l'aise, le Madrilène est cependant resté sur la réserve, sans prendre de grandes responsabilités dans ses relances et ses remontées de balle. Cette rencontre n'était pas idéale pour briller, compte tenu de la présence sporadique des Géorgiens dans les trente mètres français.
 

Jallet a centré avec régularité, mais avec peu de bonheur, tandis que Clichy a préféré utiliser sa vitesse placer quelques rushes qui ont fait des dégâts, comme celui qui lui permet de servir idéalement Benzema (37e).
 

On a pu apprécier le volume aussi bien que la variété du jeu de Matuidi et Pogba, qui ont efficacement fait barrage aux initiatives géorgiennes tout en jouant intelligemment vers l'avant. Le Parisien a trop enlevé une frappe en bonne position (13e), et Turinois bien pivoté pour adresser un tir qui a malheureusement échoué dans les bras de Loria (26e).
 

Ribéry a entamé la rencontre avec une belle frappe sur la transversale (6e), puis piqué un peu trop sa volée pour inquiéter Loria (17e). Comme à son habitude, il a souvent cherché Benzema (55e, 65e), sans oublier Giroud pour autant (35e). Un joli match, un peu éclipsé par la prestation de Valbuena, qui a distribué les caviars: il offre des occasions à Benzema (frappe enroulée, 25e), Giroud (lob raté, 30e) et bien sûr Ribéry avec une ouverture spontanée pour le but de ce dernier (61e). Le Marseillais a parachevé sa belle prestation d'un but de l'extérieur du droit.
 

En panne manifeste de confiance, Benzema a raté presque tous les gestes qui auraient pu lui permettre d'inverser le (mauvais) sort: un enroulé trop faiblard (25e), un centre raté sur un contre (28e), une volée du gauche grossièrement ripée sur un service de Clichy (37e). Plus de précision, mais pas plus de réussite avec un tir repoussé par Loria (55e), et toujours autant de tergiversations alors qu'il était en bonne position quelques minutes plus tard (65e). Il conclut par une frappe dévissée (88e). Encore faut-il noter qu'il n'a pas renoncé et s'est investi dans le collectif...
 

Trop ambitieux sur un lob de l'extérieur face au gardien (30e), Giroud s'est rattrapé de la plus simple des manières, avec un coup de tête idéalement placé: hors de portée du gardien et juste avant la pause. Il n'a pas énormément combiné avec ses partenaires, mais a infligé sa présence physique à la défense géorgienne.
 

Les entrants ont rempli des missions simples: Sissoko a assuré la domination dans l'entrejeu, Rémy offert de la profondeur au moment ou la Géorgie tentait de revenir, et Ménez tenté de profiter des dernières opportunité d'élargir le score.

 

 


Équipe de France : encore un gamin apeuré menacé par un caïd immature.
 

 

 

Vu du forum

=>> l'homme de la pampa - 21h10
C'est pile poil la couleur du maillot de Manchester City. Comme ça Nasri n'est pas dépaysé : en club comme en sélection, ben... il ne joue pas.
 

=>> Ô Mexico - 21h13
Il aurait peut-être été utile sur ce match, Yannmvili.
 

=>> vert75 - à 21h46
Le vol de Valbuena m'a fait penser à un bug sur FIFA12.
 

=>> Rhônealpinho - 21h48
Mathieu Valbuena est quand même le premier nain qui s'auto-lance.
 

=>> dugamaniac - 22h31
Là je pense que Deschamps a été un peu présomptueux, et le but géorgien nous le démontre. Il faut faire rentrer de nouveau Valbuena.
 

=>> sansai - à 22h36
Oh mon dieu, Jérémy Menez a souri à Franck Ribéry.
 

=>> Jay-jay Tolosa - 22h41
Il est pas mal ce Jallet-le-centre, il joue ou?
=>> I want my Mionnet back
22/03/2013 à 22h43
Je ne sais pas mais il combine souvent avec Sétantouche.
 

=>> djay-Guevara - 00h47
Dites, en fait le choix entre Adidas et Nike, c'était donc entre design affreux et couleurs immondes?
 

Réactions

  • Loscoff-Plage le 23/03/2013 à 13h32
    A propos du but de Kobakhidze :

    "C'est ce dernier qui réussira à le tromper, aidé par une légère déviation de Sakho sur son tir."

    Il me semble que c'est Varane qui dévie le ballon sur la frappe de Kobakhidze.

  • José-Mickaël le 23/03/2013 à 13h38
    Un incroyable scénario devient de plus en plus plausible : l'Espagne qui finirait 2è, obligée de jouer un match de barrage, et là tout serait possible... Le tenant du trophée pourrait être absent de la prochaine coupe du Monde !

    On n'en est pas encore là, bien sûr, et on sait que l'Espagne a les armes pour nous infliger une fessée au prochain match. Mais...

  • sansai le 23/03/2013 à 15h51
    Un bémol sur la nalyse : je suis pas sûr que cette équipe en soit encore à "engranger de la confiance". La faute à des changements de joueurs (plus ou moins forcés par les circonstances, et il me semble assez heureux pour l'avenir en ce qui concerne des joueurs comme Varane ou Pogba), à un Benzema en difficulté, et sans doutes à un manque de matchs référence en quantité suffisante aussi.

    Pour un Valbuena tranchant, sûr de lui et de sa force, à l'aise dans sa relation à ses partenaires, il y a autant d'incompréhensions et d'hésitations assez perceptibles par ailleurs, et tout ça me paraît encore très fragile et faible en certitudes.

    Même si on semble sur une bonne voie.

  • vertigo le 23/03/2013 à 16h46
    "...et Ménez (a) tenté de profiter des dernières opportunité d'élargir le score"

    Je l'ai surtout vu gérer en tentant de conserver la balle un maximum de temps, mais passons.

    A propos des dernières opportunités, qui est l'auteur du corner à l'envers qui voit le ballon finir dans notre propre camp, vers la 88ème?

  • Ptit Mytho le 25/03/2013 à 10h30
    "Le vol de Valbuena m'a fait penser à un bug sur FIFA12."

    Je me suis fait exactement la même réflexion. A vitesse réelle, le contact était assez étrange mais au ralenti je n'ai pas trouvé d'explication qui tienne la route... Cet homme est extraordinaire.

  • OLpeth le 25/03/2013 à 12h02
    Le cas Benzema me désole, que faire de lui. Potentiellement il devait devenir l'attaquant de classe mondial de l'équipe de France et il est bien à la peine depuis un bon moment (y compris au Real).
    Deschamps doit se demander s'il risque de l'enfoncer en l'écartant de la place de titulaire, ou s'il continue l'acharnement thérapeutique en espérant un rétablissement miraculeux.
    Dans tous les cas qui pour le remplacer ? On a qui comme purs attaquants qui jouent bien en ce moment ?

La revue des Cahiers du football