Typologie du Branling sur Twitter

Infographie définitive – Les réseaux sociaux ont dramatiquement encouragé le nombrilisme et l'auto-érotisme. Mais combien y a-t-il de façons de s'y donner du plaisir?

Partager


On sait déjà que Twitter est un territoire privilégié pour les épanchements égocentriques, mais il importe, afin de produire une connaissance plus fine des pratiques onanistes contemporaines, de distinguer leurs différentes modalités. Le Tumblr Personal Branling (hélas à l'arrêt) avait commencé un intéressant travail documentaire. Nous poursuivons les recherches en essayant de définir les différents types de branling.
 

Pour y parvenir, nous avons sélectionné un panel (méthode Labonne-Franquette) d'une communauté renommée pour sa propre proportion de branleurs: les journalistes sportifs issus de grands médias (quotidien sportif, télévision, radio), dont une étude superficielle de la production sur Twitter nous a permis d'établir avec une rigueur scientifique contestable la répartition des messages émis en mode "branling".
 

Cinq catégories se sont dégagées, dont les proportions peuvent varier selon les individus: il faudrait aussi prendre en compte le pourcentage (et l'intérêt) des tweets ne relevant pas du branling. Libre à chacun de relier ces résultats à la tendance de la profession à rester sourde aux critiques.
 


[cliquez sur l'image pour l'agrandir]


 

Partager

Déconneries


Gilles Juan
2019-09-09

Le Blanc est-il encore supérieur au Noir ?

Il faut parfois savoir trancher les polémiques et mettre un terme aux mauvais procès. Défense de Pierre Ménès et Lilian Thuram (dans cet ordre décroissant). 


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-26

Retour vers le footoir [2]

Uchronies - Biff Tannen a mis la main sur votre collection de France Football et a décidé de changer vos meilleurs souvenirs en cauchemars… Seconde partie de nos uchronies: les victoires en défaites.


Richard N et Christophe Zemmour
2019-08-20

Retour vers le footoir [1]

Uchronies - Embarquez dans la DeLorean, poussez les gaz jusqu’à atteindre 88 miles à l’heure et réécrivez l’histoire de quelques rencontres du passé. Première partie: les défaites en victoires. 


>> tous les épisodes du thème "Déconneries"


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)