Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Turquie sonne le glas

Matchbox : Turquie-Rép. tchèque, 3-2. Quelle démonstration de la part des joueurs tchèques. En appliquant un pressing... 
Auteur : Thibault Lécuyer le 16 Juin 2008

 

Buts : (Turan 75e, Nihat 87e, 89e) (Koller 34e, Plasil 62e)


La nalyse

Quelle démonstration de la part des joueurs tchèques! En appliquant un pressing ultra organisé en premier et deuxième rideau, les joueurs de Brückner n’ont pas seulement simplifié à l’extrême les tâches défensives de Rozenhal et Ujfalusi. Ils ont réduit les Turcs à de simples sparring partners condamnés à colmater des brèches ouvertes par Koller.

koller_suisse.jpgEn l’absence de Rosicky, les Tchèques semblent s’en être entièrement remis à leur géant (qui mesurait 2m04 en début de match, et 2m03 à la fin, selon Christian Jeanpierre). Impressionnant dans son rôle de pivot, il a joué la partition d’un meneur de jeu. Conservant le ballon, temporisant au bon moment, et distribuant le jeu. Il finira le match avec le plus grand nombre de passes réussies (trente-et-une, pour seulement six ratées) de son équipe. Un exploit pour un attaquant de pointe. Assigné au marquage de l’ancien Monégasque, le pauvre Servet a vite été mis dans le bain. Surclassé et déboussolé par les successions de transversales que les quatre latéraux adverses se balancent avant de choisir d’en déposer une sur le cran rasé de son opposant direct. Le but de la 34e minute est d’une logique implacable, suite à un merveilleux renversement de jeu.


Par où t’es revenu, on t’a pas vu sortir du match
On a cru que les Turcs étaient trop limités techniquement pour lutter. En réalité, la leçon d’équilibre offensif / défensif demandait une grosse débauche physique et une concentration de tous les instants. Soulagés d’avoir ouvert le score, les Tchèques laissaient progressivement leurs adversaires revenir dans un match dont ils avaient été sortis sans ménagement. Prenant trop de risques pour revenir, les hommes de Terim encaissèrent le break au plus fort de leur domination, le poteau de Volkan les sauvant du 3-0 à la 71e.
Sur le moment, il était difficile d’y voir le tournant du match. Pourtant, quatre minutes plus tard, Altintop initiait un bijou de une-deux à l’entrée de la surface avant de mettre en retrait pour Turan, qui marquait sans se mettre un doigt sur la bouche avec un air pensif.

C’est l’instant où le match a basculé dans l’irrationnel. Le corps d’un des trois meilleurs gardiens du monde fut possédé par le spectre de Jean Castaneda, et après Turan face aux Suisses, c’est Nihat qui se chargea de faire le Kostadinov de service.
Dans la plus grande confusion, Volkan reçut un carton rouge pour avoir bousculé Koller, dans le seul but d’exhiber sa musculature une fois son maillot enlevé, et de tirer un soupir d’envie aux téléspectatrices avant de retourner sur sa planète.


Les observations en vrac


• 4’39. Le duplex saute et les voix de Christian Jeanpierre et Jean-Michel Larqué nous parviennent soudain comme dans un téléphone. Pendant trente secondes, on se sent transporté vingt-deux ans en arrière et le match semble joué sur une pelouse mexicaine.
• Dans un match à cinq buts, le Samba de Janeiro diffusé à fond par la sono à chaque fois que les filets tremblent devient parfaitement insupportable.
• La Suisse éliminée, la Turquie peut maintenant se considérer comme l’hôte de la compétition.
• A la place de Thierry Henry, on se ferait du souci, Christian Jeanpierre a l’air complètement love de Jan Koller.



Les gestes

• Le relais trouvé par Jankulowski sur le côté gauche au niveau de la ligne médiane, pour un rush le long de la touche, avant de balancer une transversale parfaite à l’opposé du terrain sur Sionko qui centre en première intention.
• Le ciseau latéral de l’extérieur du pied de Nihat, capté un peu facilement par Cech.
• La sortie kamikaze de Volkan sur un centre tendu de Jankulovski, dans les pieds de Sionko. A montrer dans toutes les écoles de gardien de la région lyonnaise.



Le match de TF1

Le Ricky Martin du pauvre
"Et une, et deux, et trois, il a essayé de résister". (Jean-Michel Larqué)

Hey Mr Sandman
"C'est terrible de voir un gardien de classe mondiale se désagréger". (Christian Jeanpierre)

Jardinamouk
"Koller dans la surface, avec un p'tit râteau". (Christian Jeanpierre)

Le jeu dans un mouchoir
"Et Servet, qui se jette". (Christian Jeanpierre)

Clone pompé d’où?
"C'est un Emre qui a remplacé un autre Emre, on a presque l'impression qu'il n'y a pas eu de changement". (Jean-Michel Larqué)

La haine de pas être sur Facebook
"Je crois qu'il a perdu ses coéquipiers de vue". (Jean-Michel Larqué)

La grenaille dans l’environnement
"Ils ont des trous dans leur équipe". (Arsène Wenger)

Tchèque your booty
"Le Tchèque Kadlec va rentrer, le Tchèque Kadlec va rentrer du côté Tchèque". (Christian Jeanpierre)

Le comment du parce que
"Voilà la raison du pourquoi". (Christian Jeanpierre)

Le crétin uninominal à deux tours
"Il déséquilibre avec la première, il ratatine avec la deuxième". (Jean-Michel Larqué)

Jeopardy
"C'est formidable quand on n'est pas Tchèque". (Jean-Michel Larqué) Que ressent-on lorsqu’on participe à son premier film pour adulte?

Le slip trop serré
"Il peut se mettre la panique dans son trio arbitral". (Jean-Michel Larqué)

Réactions

  • Tricky le 16/06/2008 à 19h48
    Quand même, il doit y en avoir un qui regarde le match et un autre qui écoute TF1, c'est pas possible.

    Plus un qui écrit les titres.

  • Croco le 16/06/2008 à 20h18
    Le jeopardy est tout simplement excellent. Je +1 sur Tricky, y en a qui doit suivre le match de TF1 comme à la radio sinon c'est pas possible...

  • Eugène Sacomoino le 16/06/2008 à 22h43
    "Turquie sonne le glas". On s'attendait à un classique du genre "Tchèque et Mat" (entendu sur Ouï FM et lu dans le Parisien) ou "Tchèque en bois" mais je constate que la rédaction sait, elle, renouveler ses jeux de mots en tête de gondole ;)

  • Vikash Thoracique le 16/06/2008 à 22h55

    Tricky
    lundi 16 juin 2008 - 19h48
    Quand même, il doit y en avoir un qui regarde le match et un autre qui écoute TF1, c'est pas possible.

    Plus un qui écrit les titres.
    Croco
    lundi 16 juin 2008 - 20h18
    Le jeopardy est tout simplement excellent. Je +1 sur Tricky, y en a qui doit suivre le match de TF1 comme à la radio sinon c'est pas possible...

    ----

    Ou alors il y en a un seul à la pointe de la technologie, équipé d'un magnétoscope.

  • Vikash Thoracique le 16/06/2008 à 23h06
    (et de beaucoup de talent)

  • Diablesse Rouge le 16/06/2008 à 23h13
    Et d'une motivation à toute épreuve s'il doit visionner deux fois des matchs aussi passionnants qu'un Allemagne-Autriche ou un Croatie-Pologne... Y a de quoi s'endormir sur son canapé...

  • LokomotivDallas le 16/06/2008 à 23h35
    100% d'accord DiablesseRouge. moi je me suis plus qu'assoupi ce soir face à l'habituel anschlüss fussballistique. ce qui ne fut pas possible hier à la même heure grâce à ces diables rouges de turcs.

  • On meinau score le 17/06/2008 à 09h57
    "4’39. Le duplex saute et les voix de Christian Jeanpierre et Jean-Michel Larqué nous parviennent soudain comme dans un téléphone. Pendant trente secondes, on se sent transporté vingt-deux ans en arrière et le match semble joué sur une pelouse mexicaine."

    Je me suis fait la même remarque et ça m'a plu. Je trouve qui devrait se débrouiller pour nous faire ce son là à chaque match, ça fait ambiance mythique, match du bout du monde et ça rappelle surtout plein de souvenirs.

    Le match était plaisant à suivre, sans plus, mais cette fin de match était juste extra. Après le second but de Plasil je pensais vraiment que c'était reglé mais des turques enragés face aux tchèques sans doute fatigués et un peu en panique ont su réaliser une fin de match parfaite, bravo à eux.
    Un petit hommage à Cech, très grand gardien mais roi de la poisse, je lui souhaite bien d'autres phases finales (je crois pas qu'il soit trop vieux il doit pouvoir en faire encore quelques unes).

  • tatayé le 17/06/2008 à 11h51
    Deux remarques:

    1) Brückner est quand même un sacré numéro. Il est capable de forger une équipe ultra offensive (2004), une équipe "Benitez style" (2008) et un mélange des deux (2006). Bref, ce mec s'adapte admirablement bien aux joueurs du moment. Je suis quand même content que la Rép. Tchèque n'aille pas plus loin dans cette euro, ça aurait été moche pour les tripoteurs de 2004 (Ned., Pobor., Rosic., Smic...)

    2) Terim, tu viens quand tu veux en L1! T'es peut-être pas Rhinus Michel, mais tu me fais bien plaisir...

La revue des Cahiers du football