En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Troumanie-France

L'équipe de France soulève des questions, mais aussi des tranches de pelouse. • La nalyseLes observationsLe match de Jean-Michel LarquéVu du forumLes titres auxquels vous avez échappé
le 7 Sept 2011

 

Réussir à conserver le ballon ayant déjà constitué une forme d'accomplissement sur une telle pelouse, on n'est pas sûr qu'il faille vraiment reprocher aux Bleus de ne pas en avoir fait grand-chose. Ce relief montagneux ne les exonère pas, pourtant, d'avoir raté beaucoup de gestes techniques, à commencer par les passes vers l'avant, et d'avoir encore manqué d'imagination et de justesse pour trouver au moins une ouverture: car n'obtenir aucune occasion franche sur un match entier constitue une rareté, même si l'on pourrait ranger dans cette catégorie le tir à angle fermé – mais non cadré – de Ribéry (67e).


sch_110906_rou_fra.jpg


Après des débuts plutôt intenses et à l'avantage des Roumains, les Tricolores ont repris la maîtrise du jeu pour conserver une possession très majoritaire jusqu'au bout. Ils se sont certes fait peur sur deux coups francs adressés dans la profondeur (5e et 28e), mais les Roumains n'ont plus été dangereux que sur deux centres sur lesquels Abidal (68e) et Sagna (77e) ont devancé l'attaquant. Le reste a surtout résidé dans une lutte permanente contre les mottes de terre et des Jaunes aussi rugueux que le visage de Niculita. À ce jeu, l'équipe de France a au moins retrouvé une estimable combativité, emportant nettement la guérilla de l'entrejeu mais peinant à trouver des ouvertures dans le bon tempo – ce qui n'était pas chose facile compte tenu de l'insécurité créée par le terrain. En revanche, assurer plus de présence numérique dans les vingt derniers mètres, cela semblait possible.
À l'heure de jeu, les hommes de Blanc sont nettement montés en régime et ils auraient pu faire la différence, obtenant comme en fin de première période une série de corners mal exploités (les tirer aussi systématiquement "à la rémoise" procédait forcément d'une consigne, qu'on s'explique assez mal).

Martin, placé dans l'axe devant la paire Cabaye-M'vila (combien de schémas de jeu fantaisistes va-t-on découvrir un peu partout, inversant notamment les positions de l'ex-Lillois et du Rennais?) n'a pas réussi à endosser le rôle de meneur de jeu dans ce 4-2-3-1 théorique qui, aplati, a plus ressemblé à un 4-3-2-1 favorisant un jeu latéral assez stérile plus que les pénétrations et les décalages.
L'ensemble a été cohérent et a permis de peu souffrir sur le plan défensif, mais il n'a pas apporté de solution tactique très probante. Le nul n'étant pas un mauvais résultat dans la configuration de ce groupe D, l'essentiel a été acquis, dans des conditions difficiles. Si cela permet au sélectionneur de remettre un peu d'ordre dans un groupe un peu trop agité ces derniers temps, ce sera toujours ça de pris.

rou_fra_1.jpg



Les observations en vrac

• Pour une fois, les trajectoires imprévisibles n'étaient pas dues aux ballons.
• Nicolita va-t-il reformer à Saint-Étienne son duo avec Bernard Lavilliers?
• Le concours d'inutilité à distance a été gagné de justesse par Jean-Marc Ferrerri face à Isabelle Moreau.
• Si les corners joués à deux ont réveillé l'ulcère de Larqué, ils ont été utiles à quelque chose.
• Un match commenté par Roland-Larqué suivi par un hommage à Johnny Hallyday, toi aussi, rejoins le groupe Facebook "Ceux qui pensent que M6 s'est bien foutu de toi dans les 80s en se faisant passer pour la chaîne jeune qui monte."
• Infographie à la roumaine: les trous dans la pelouse indiquent l'emplacement des duels.
• En fait, Larqué a deux façon de tout répéter: trois ou quatre fois de suite ou bien trois ou quatre fois au fil du match.
• Et il était où, Vincent Hardy?
• Le documentaire de François Dutroux à suivre sur M6, ça ne s'invente pas.



Le match de Jean-Michel Larqué

Avec la reformation du duo historique de TF1, Jean-Michel Larqué avait une occasion de se refaire une popularité à bon compte. En réalité, la nostalgie n'a duré que quelques minutes, et le "Vert de rage" s'est vautré dans une auto-caricature que ses détracteurs les plus acharnés (nous, probablement) n'auraient même pas pu imaginer. Tout y est passé, à la puissance dix: répétitions maladives, troubles obsessionnels, défaitisme pathologique ("On va finir par le payer cher, on va finir par le payer cher"), étranglements, anticipations puériles ("bien frappé, bien frappé"), consignes glapies comme si les joueurs l'entendaient, reflux gastriques, etc. Il en a même oublié de servir ses expressions folkloriques préférées. L'homme est apparu pour ce qu'il est vraiment: un sac de fiel.

rou_fra_tf1.jpg



Vu du forum

=>> Cris Tiago Rool Naldo - 20:49
Diarra pas là, Cabaye et MVila se partagent son boulot.
Cabaye met des boites et MVila rate ses passes.

=>> Francis Dolarhyde - 20:51
Au milieu, j'ai un peu l'impression que c'est "Cabaye et envahisseurs"
=>> George Worst - 20:57
C'est pas une pelouse de foot, c'est un champ de courses après le Prix de l'Arc de Triomphe. C'était un match pour Daniel Lauclair, ça.

=>> Exilé17 -  21:13
Tiens, Valbuena vient de retrouver la sortie du trou de taupe où il était tombé vers la 10e minute, à vue de nez.

=>> losc in translation - 21:14
Sagna qui "sprinte", c'est beau. Il arrive quand même à être plus lent que la pelouse, c'est dire.

=>> arnaldo01 - 21:24
Moi j'ai une pensée pour Ferreri, tenir la chandelle pour des retrouvailles, c'est moche...

=>> Cleaz addict - 21:26
Les panneaux au bord du terrain, ca marche comme les publicités Google? Ca s'adapte? Parce que je viens de voir "Retrouver un job", c'est pour ca je me demandais...

=>> RabbiJacob - 21:48
C'est marrant j'ai l'impression de l'avoir déjà vue dans un film, Madame Nastase, mais lequel?

=>> Exilé17 - 21:55
Madame vient de me demander où on pouvait suivre l'évolution des poules. Est-ce que quelqu'un peut m'aider, parce qu'après l'archéoptéryx, je sèche.

=>> Hyoga - 22:10
On aurait dû emmener Aulas et un ou deux huissiers.

=>> V pour Vampeta - 22:17
La prestation de ce soir de Jean-Michel Larqué vous est présentée par Audika. Celle de Thierry Roland par Fixodent.

=>> Cissé rond c est Bakari - 22:25
On est tellement bon sur les passes latérales que Blanc devrait leur faire croire qu'on joue dans l'autre sens.

=>> Exilé17 - mardi 6 septembre 2011 - 22:47
lequipe.fr : "Revivez le match". Non, non. On ne meurt qu'une fois.



Les titres auxquels vous avez échappé


La marque du trou
Bucarest in Peace
Chez les voleurs de nids de poule

Réactions

  • Gouff le 07/09/2011 à 08h26
    "L'homme est apparu pour ce qu'il est vraiment: un sac de fiel. "

    Aïe les cahiers! Aïe les cahiers! Aïe les cahiers !


  • Paul de Gascogne le 07/09/2011 à 08h47
    "Martin, placé dans l'axe devant la paire Cabaye-M'vila (combien de schémas de jeu fantaisistes va-t-on découvrir un peu partout, inversant notamment les positions du Lillois et du Rennais?)"

    Ben moi, la composition présentée ici ne me paraît ni moins ni plus fantaisiste que celle qu'on peut découvrir un peu partout. Vu le nombre de permutations entre les 3 joueurs (notamment pour aller relancer en piquant le ballon dans le pied de leur défenseur central - que cette inutile manie m'énerve au passage... -) et vu l'aberration que constitue de vouloir figer avec justesse des noms sur un rectangle vert, je pense qu'il est cavalier d'accorder plus de crédit à l'une ou l'autre des présentations de composition.

  • losc in translation le 07/09/2011 à 08h47
    la paire Cabaye-M'vila (combien de schémas de jeu fantaisistes va-t-on découvrir un peu partout, inversant notamment les positions du Lillois et du Rennais?)
    -----
    Le club de Lille vous informe du transfert de son milieu Cabaye à Newcastle. Nous le remercions pour les services rendus et lui souhaitons une bonne continuation.

    J'avoue m'être fait la remarque hier soir, en me disant : "chouette, deux lillois sur la pelouse." Ou pas, en fait.

  • gurney le 07/09/2011 à 08h59
    Petite question (j'ai totalement raté ce match raté).
    Sur rmc ils parlaient d'une petite phrase entendue sur M6 à la fin du match (par un commentateur j'imagine). Ils ont rigolé grassement et ont dit "vous avez cas regarder m6 replay"
    J'ai pas forcément envie de me mater ça, quelqu'un a entendu? Je suis curieux.

  • animasana le 07/09/2011 à 09h07
    En titre, j'aurais bien vu aussi un "Martin, la motte!"

  • la rédaction le 07/09/2011 à 09h22
    Cher Paul de G.
    Nous avons un immense avantage sur nos camarades: nous revoyons le match en écrivant son compte rendu.
    Si les schémas sont toujours des simplifications, en raison notamment des permutations que vous signalez (mais aussi des mouvements permanent vers l'avant et l'arrière), les positions respectives en phase de replacement, ainsi que les positions moyennes, ne laissent aucun doute: s'il faut produire un tel schéma pour le match d'hier soir et que ce schéma ait un minimum de sens et de ressemblance avec la réalité, ce ne peut être qu'avec Cabaye à gauche de M'vila, à la même hauteur que ce dernier, Martin ayant clairement évolué dans une position généralement axiale et nettement devant eux.
    Représenter autrement le milieu de terrain français constitue, à notre avis, le signe d'une observation très approximative du match (assez embarrassante quand on prétend, par ailleurs, donner des notes aux joueurs ou livrer une analyse tactique du match - ce qui n'est même pas notre cas).

  • Paul de Gascogne le 07/09/2011 à 10h06
    Bon, rien que pour le courage de s'être farci ce match une deuxième fois, je vous l'accorde. Ca et le fait que, tout bien considéré, si certains ont mis Cabaye à droite de Mvila, oui, il y a là incontestable mouflage.

  • hermines de rien le 07/09/2011 à 10h09
    la rédaction
    mercredi 7 septembre 2011 - 09h22
    Cher Paul de G.
    Nous avons un immense avantage sur nos camarades: nous revoyons le match en écrivant son compte rendu.
    ------------

    Madame rédac, quelle abnégation !
    Juste par curiosité, consultez-vous également un site de stats, et si oui lequel (sans vouloir abuser ... j'aime bien les stats).

  • pavlovitch le 07/09/2011 à 10h22
    Paul de Gascogne
    mercredi 7 septembre 2011 - 08h47

    (notamment pour aller relancer en piquant le ballon dans le pied de leur défenseur central - que cette inutile manie m'énerve au passage... -)


    >> Et après on se plaint que la relance se résume à de longues chandelles vers l'avant-centre de la part des défenseurs centraux...

    Peut-être que ce n'est pas une "manie", mais une stratégie réfléchie. Je dis pas que ça marche à tous les coups, mais dans l'idéal ça donne un jeu posé, technique, fait de passes justes...

    Sans faire d'inutiles comparaisons, c'est quand même comme ça que ça joue au ballon à Barcelone, où on voit souvent Xavi descendre en position de libero pour relancer.

  • Sens de la dérision le 07/09/2011 à 10h54
    Hier cette manie c'était :

    Lloris qui passe à Abidal qui passe à Rami qui passe à M'Vila qui passe à Abidal qui passe à Rami qui passe à Cabaye qui passe à Abidal qui passe à Martin revenu au niveau de sa défense pour passer à Rami qui passe à Cabaye qui passe à Ribéry qui passe à Évra qui passe à Abidal qui passe à Rami qui passe à M'Vila qui passe à Benzema revenu au niveau de M'Vila qui passe à Sagna qui court tout droit et perd la balle. Le tout en ayant passé une fois le milieu du terrain.

La revue des Cahiers du football