Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Touche pas à mon arbitre

Tribune des lecteurs - En écho au dossier du n°17, un lecteur a pris sa plume pour la planter dans les contradictions de l\'arbitrage et suggérer une nouvelle lecture des règlements...

Auteur : Pierre Orlac'h le 28 Juin 2005

 

"Beaucoup n'osent plus parler de l'arbitrage. On peut dire Guy Roux est gros, mais pas l'arbitre est mauvais". Cette maxime est bien celle de Guy Roux, ancien entraîneur d'Auxerre. Si l'ex-technicien bourguignon n'est pas le plus grand penseur de notre temps, il a le mérite d'être clair. Le football européen se pose de nombreuses questions (trop) sur l'arbitrage, mais n'agit pas assez. L'intersaison devrait être l'occasion de repenser l'arbitrage.

 

Problème d'autorité

Quelle instance va innover et prendre une décision? Mettre un micro sur le maillot jaune de Gilles Veissière, pour l'entendre alpaguer les joueurs durant une finale de coupe de la Ligue, ne suffit plus. L'Olympique lyonnais n'est pas allé à Istanbul, Monsieur Frisk ne distribuera plus de cartons jaunes. Les "couacs" liés à l'arbitrage sont trop nombreux. Le football, sport populaire, a toujours été confronté à des problèmes avec l'autorité. L'arbitre et ses assesseurs représentent le pouvoir, la puissance, la tutelle. Pour autant, les hommes en noir restent le plus souvent des acteurs discrets. Inutile de crier: "Police partout, justice nulle part". Et si l'arbitre est un "enculé", c'est probablement le fait des joueurs anarchistes, des supporters contestataires, des entraîneurs syndicalistes et des présidents libéralistes.

Non, la principale difficulté pour un arbitre, c'est d'être seul, sur un grand rectangle vert, avec pour seuls copains, deux types grassouillet qui courent le long d'une touche, et soulèvent un drapeau de temps en temps. Qui pour aider, soulager, accompagner l'homme au sifflet? Le quatrième arbitre est trop occupé à calmer les bancs de touche et à inscrire des numéros invraisemblables (de 1à 99) sur un panneau. La vidéo pourrait devenir le cinquième arbitre. Mais, nul doute que le préposé à la vidéo, devant son écran plasma préférera regarder les plus beaux buts de Cantona, plutôt que de visionner cinq fois le tacle acharné de Cyril Rool sur Lilian Laslandes. L'idée d'arbitres de surface de réparation a également germé. Des futurs juges de lignes apparaîtraient au stade Bollaert. Comme à Roland Garros, ils s'assoiraient sur une chaise, prêts à recevoir deux à trois ballons dans le visage par match, et prêts à afficher sur leur maillot le logo d'une grande banque parisienne. Après une discussion avec une dizaine d'adjoints, l'arbitre central resterait pourtant à la merci des critiques, des jets de fumigènes. Il y aura toujours un responsable sur le terrain, un homme qui doit prendre la dernière décision. Si les règles ne changent pas, les réactions qu'elles suscitent resteront les mêmes, et ce quel que soit le nombre d'arbitres.

 

"Flair-play"

La solution pourrait venir d'une nouvelle lecture du règlement. Deux solutions: soit les arbitres ne sifflent plus que les crachats, les coups de boules et les tacles par derrière les deux pieds décollés, soit ils réprimandent le moindre tirage de maillot. Il ne s'agit pas d'être intransigeant. En 2005, les journées de Ligue 1 n'ont offert aux spectateurs que 2,11 buts par match. Si l'arbitrage devient moins sévère, les filets ne trembleront plus que cinq fois pour dix matches de L1 (deux inscrits par Lyon, et trois encaissés par Marseille ou le PSG). Pour une fois, les instances du football devraient suivre ceux qui prônent le fair-play et le "flair-play": les rugbymen. Ces derniers parlent souvent d'esprit du jeu. Lorsque dans un regroupement, un joueur talonne à la main, il est sanctionné. Il n'y a pas de fautes, de contacts, mais son geste est contre l'esprit du jeu. De même, lorsqu'un "première ligne" plaque au-dessus des épaules, il prend un carton jaune et subit dix minutes d'exclusion, autrement dit un véritable avertissement.

Imaginez, une finale de Champions league. L'arbitre siffle le début du match. Une équipe joue de manière musclée pour casser le jeu. À la 13e minute, carton jaune. Jusqu'à la 23e, ils seront dix. Le joueur fautif est déçu, on ne l'y reprendra plus. Toutes ces pistes plus ou moins bonnes doivent être explorées. Pourvu que la FIFA, l'UEFA, la FFF, et autres sigles qui ne mouillent pas le maillot s'activent. Guy Roux aura toujours un gros ventre, mais râlera moins souvent.

Réactions

  • Bourrinos le 28/06/2005 à 01h15
    Globalement d'accord avec l'article, mais l'arbitre n'est pas seulement un "enculé", ca peut aussi etre un bon arbitre si il favorise notre equipe (voir les sorties d'Aulas sur les "bons arbitres")

    Une chose qui m'exaspere au plus haut point, ce sont les joueurs qui ralent apres n'importe quoi (faute, corner, touche...) Je pense qu'il faudrait etre TRES severe (qu'on ne me parle pas de "psychologie" dans l'arbitrage, terme que tout les joueurs emploient n'importe comment des qu'ils se font avertir). Un joueur qui rale, c'est un avertissement verbal, puis un jaune, et un rouge, et ce systematiquement. Le jour ou l'on a vu un joueur se faire rendre le ballon apres avoir ralé n'existe pas pourtant! Cela ne sert absolument a rien sinon a se faire avertir. Et la, on peut parler de modele pour les jeunes. IL suffit de regarder un match de poussins ou de cadet (au hasard, a la plaine de jeux de Gerland a Lyon) pour etre halluciné, les momes de 10 ans ralent des qu'il y a une touche. Pourquoi ne pas sanctionner a posteriori les raleurs?

    Le quatrieme arbitre devrait avoir un role de sanction sur les joueur du terrain (ceux qui insultent l'arbitre en cachette) comme il l'a pour expulser un entraineur du banc de touche.

    Enfin, je crains que de placer plus d'arbitre ne soit une solution faiblarde: On fustige le foot a deux vitesses qu'instaurerait la video, mais je vois mal le foot amateur appliquer cette mesure.

  • harpagraille le 28/06/2005 à 01h44
    Le noeud, c'est qu'il y a de nombreuses solutions qui peuvent être mises en place, en prenant exemple sur les autres sports collectifs, mais que rien n'est fait.

    La meilleure solution pourrait être effectivement, comme il est souligné dans l'article, de copier le rugby, à savoir prévaloir l'autorité de l'arbitre et instaurer une dose de vidéo.

    Mais il y a un problème , si nous prenons pour exemple les arbitres français de L1 : comment peut-on rétablir l'autorité d'arbitres qui ne se remettent jamais en question, alors que tout le monde le dit : "l'erreur est humaine" ! Comment peut-on respecter un arbitre qui s'appelle gilles, et une caste qui proclame ce même gilles meilleur arbitre français, et ce à plusieurs reprises ?

    Tout le monde doit changer, les présidents de club doivent mettre moins de pression, les joueurs doivent moins simuler et les arbitres doivent encourager la transparence dans leur domaine.

    A court terme, la solution est le port du micro (désolé pour le foot amateur) pour l'arbitre et surtout la sanction à posteriori par visionnage, à condition que celle-ci soit systématique et non exemplaire. Pour cela, il faut raser le comité de la pseudo-éthique et reconstruire une entité nouvelle, plus crédible, et plus éthique.


    PS : je vois mal le rapport entre sévérité croissante de l'arbitre et nombre de buts décroissant.

  • max84 le 28/06/2005 à 01h54
    D'accord pour modifier certaines règles pour permettre à l'arbitre de se faire respecter après une décision mais pas pour accentuer la sévérité de l'arbitrage(attention, je ne prône pas le laxisme): le jeu musclé n'exclut pas le respect des décisions de l'homme en noir. D'ailleurs j'aimerais que tu m'expliques l'équation arbitrage moins sévère=moins de buts.
    Pour en revenir aux règles d'arbitrage, une simple proposition à envoyer par enveloppe timbrée au Board: faire avancer l'endroit de la faute en cas de contestation.
    Je lance un appel aux sociologues de tous poils: comment se fait-il que l'arbitre est plus respecté outre-manche que dans nos contrées?

  • wedr2 le 28/06/2005 à 02h26
    Si les arbitres avaient le courage (et les moyens) de sanctionner tous les tirages de maillot dans la surface on peut effectivement penser que la moyenne des buts grimperait.


  • thibs le 28/06/2005 à 04h10
    Max, je crois qu'il y a une tradition du respect des regles en Angleterre qu'il n'y a pas en France.

    Faut voir leurs écoles par exemple...

  • A BONNESSIAN le 28/06/2005 à 07h43
    C'est une constante sociologique, le respect de l'autorité est inversement proportionnel à la durée de l'ensoleillement.
    C'est une bonne idée que d'envisager l'exclusion temporaire, ou d'avancer le point de la faute.
    Pour les tirages de maillots, c'est plus complexe, le péno est une sanction aux conséquences plus importantes que trois points de pénalités au Rugby.
    en regardant une finale OM-Bastia de 1972 sur la chaine rétro, j'ai remarqué que les juges de touches se plaçaient systematiquement à l'angle de la surface, cette pratique a été abandonnée. Quelqu'un c'est pourquoi ??
    Ceci dit il se passe des choses troublantes, quand Wenger se demande pourquoi tel arbitre a sifflé 8 pénaltys sur les 8 derniers matches que celui-ci a arbitré à MU, il a raison.A l'inverse quand guy Roux explique qu'il a pourri la vie d'un arbitre pendant 3 ans il est anormal que celà soit possible.

  • Jon-Dahl Tomasson le 28/06/2005 à 09h05
    "L'Olympique lyonnais n'est pas allé à Istanbul, [...]. Les "couacs" liés à l'arbitrage sont trop nombreux. "

    L'élimination de l'OL est due à l'insuffisance et l'incompétence du club de gérer et jouer un match de ce niveau, et certainement pas dûe à un couac arbitral.
    Ca ferait bien plaisir à Jean Michel Aulas, puisque ça le dédouanerait de toute responsabilité dans ce nouvel échec, mais c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'a l'épaule que de vouloir le croire.

    De manière générale, si l'arbitre est une cible désignée facile, c'est parce que justement ça permet aux personnes concernées de se déresponsabiliser des résultats du club .
    Exception : les véritables mauvais arbitres qui de par leur incompétence arrivent à fausser un championnat (Pascal Garibian, Monaco Lyon par exemple).

  • Alexis le 28/06/2005 à 09h05
    Des adaptations dissuasives sont à mettre en place, effectivement (ex : avancer le coup-franc de 10 mètres et marteler les râleurs de façon systématique).

    Le but serait de redonner de l'autorité aux arbitres. Comment voulez-vous que ces types aient un comportement différent de celui de G. Vessières quand ils savent en entrant sur la pelouse qu'ils seront, quoi qu'il arrive, houspillés pendant 90 minutes par le public, les joueurs et les dirigeants et que ça continuera après le match ?

    Moi, à la place d'un arbitre, je rentre sur le terrain avec ce sentiment, et bien je cartonne à tout va sans explication!!! Je les trouve plutôt zen les mecs! Que celui qui ferait le contraire dans ce contexte m'explique son cheminement de pensée, parce que je ne crois pas bien saisir...

    Le jour où un arbitre pourra sortir des cartons parce qu'un type lui a dit "t'es aveugle ou quoi ????" (comme ça arrive 100 fois par match pro) et sans devoir de compte à qui que soit après ce match, alors je pense qu'ils auront l'esprit bien plus tranquile et le dialogue plus facile.

    On ne leur demande pas d'être psychologue, mais de faire respecter l'esprit d'un jeu et d'assurer la sécurité des joueurs.

  • JPDarky le 28/06/2005 à 09h24
    Ourgl,

    Je n'ai pas grand chose a dire sur le fond de cette tribune, le probleme est trop complexe pour moi, par contre :

    "Mettre un micro sur le maillot jaune de Gilles Veissière, pour l'entendre alpaguer les joueurs durant une finale de coupe de la Ligue, ne suffit plus."

    Moi je crois qu'il aurait ete tres interessant d'avoir un micro sur le maillot du-dit arbitre [dont la course inexorable du temps nous a fort heureusement debarasse, mais j'ai peur que son verbe haut risque d'etre embauche la saison prochaine dans un media quelconque] lors d'un certain match que le-dit arbitre frequenta ou son chemin croisa celui de Rodriguez [en ce temps la Choucroutier]. Je crois que ca aurait ete VRAIMENT tres interessant, pour le coup.

    Personnelement, les arbitres je suis pour.

    [je tenais a le dire].

    Blourg.

    JPDarky
    PS : je crois que ce qui pourrait aider a remonter un peu leur cote aupres des supps, qui sont forcement des blaireaux [il y en a encore beaucoup qui ne roulent pas de oinj a la K'Fet de la fac en ecoutant de La Tordue m'a t'on dit], ce serait de ne pas presenter le deplorable spectacle d'il y a 2 [ou 3 saisons], lorsque dans la meme soiree on vit deux erreurs monstrueuses, une sur une Ile je crois. Bon, l'erreur est humaine, personne ne leur en veut au depart. Puis petit reportage de Jour de Foot, on voit l'artbire [un grand, un tres grand, de ceux qui chopent des recompenses a la fin de l'annee] qui re-visionne l'action. Meme filmee sur un moniteur par une camera de vestiaires, on voit encore l'erreur, et la, le gars il dit avec aplomb devant les micros : "ha non, je suis sur de moi, il n'y a pas de problemes, je ne me suis pas trompe.". [je precise qu'il ne s'agit pas d'un match des choucroutiers, je reste donc impartial]

    A un moment, faut un petit peu degonfler la tete, on est tous d'accord que l'erreur fait partie du charme de ce sport [et, pour moi, avec l'histoire du foot a deux vitesses, chere a l'emission radiophonqiue du lundi soir frequentee par les CDF, c'est le meilleur argument contre la video], mais rien n'empeche apres le match d'admettre qu'on s'est gourre. Faire l'inverse rend la position de l'arbitrage immacule un chouia ridicule. Ca devient l'arbitrage aveugle.

  • Alexis le 28/06/2005 à 09h25
    JDT : "Exception : les véritables mauvais arbitres qui de par leur incompétence arrivent à fausser un championnat (Pascal Garibian, Monaco Lyon par exemple). "


    ---> J'ai beaucoup aimé ton post... jusqu'à ceci.

    Pardonne-moi cette remarque, mais j'ai la faiblesse de penser qu'en sport, une équipe (un sportif) qui se plaint d'avoir vu son onjectif baffoué par une décision arbitrale est une équipe (un sportif) qui n'a pas su faire le nécessaire pour l'emporter sur le terrain et ne pouvait de toute façon pas prétendre à une victoire. Les arbitres ne sont pas responsables des saisons des équipes. Ce ne sont pas eux qui plantent les buts, qui font les passes, qui se déplacent au bon endroit ou pas, qui arrêtent les frappes adverses, etc...

La revue des Cahiers du football