Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Top 10 : les fourberies

Entre simple malice, ruse et esprit anti-sportif, les coups tordus du football ont connu des réussites diverses...

Auteur : Adoa de Formosa le 6 Dec 2012

 


10. Le corner à l’azérie

Le France-Azerbaïdjan du 6 Septembre 1995 n’est pas seulement à retenir pour le 10-0 record de l’équipe de France ou la Madjer de Frank Lebœuf. C’est aussi le jour où la France découvre le corner azéri: tiré à ras-de-terre en retrait, un, deux, trois joueurs laissent passer le ballon entre leurs jambes avant qu’un quatrième ne le frappe.
 

Les corners à l’azérie (on vous conseille cette vidéo).
Variante : la chenille nantaise (à 2’00)

 

 

 

 

9. Le coup franc sous le mur

Certains essaient de contourner le mur, mais quelques malins ont pensé à passer dessous. Popularisé par Rivaldo à sa grande époque à Barcelone, le geste est revenu à la mode récemment grâce au soutien de quelques une des plus grandes stars du football. Pirlo (Juventus), Ronaldinho (Flamengo), Messi (Argentine):

 

 

 

 

 

8. Le "hors-jeu total" sur coup franc

Exercice défensif de haute voltige, le "hors-jeu total" consiste à voir toute la défense se projeter vers l’avant au moment où le tireur s’apprête à tirer.
 

Les Pays-Bas contre l'Australie (match amical, 2006).
Reprise : Sienne contre l’Inter.

 

 

 

 

7. L'intrus dans le mur

Lors du choc des huitièmes de finale de la Coupe du monde 1998 contre l’Angleterre, les Argentins remettent au goût du jour un classique des coups francs: feinte de frappe de Veron qui se transforme en passe pour Zanetti caché dans le mur. Rusé, élégant, efficace, le football argentin résumé en trois touches de balles.

 


Variante : Brolin et Mild (Suède, Coupe du monde 1994) http://minilien.fr/a0m4it

 

 

 

 

6. La Rudi voleur

En souvenir de Rudi Völler, Daniel Agger a remis au goût du jour la ruse du renard allemand en volant le ballon des mains du gardien. Hélas pour Agger, la règle a changé entre-temps et le but sera refusé.
 

D. Agger vs Anzhi Makhachkala
Variante: Henry vs Blackburn.

 

 

 

 

5. Le coup franc rapido

"Toujours un joueur devant le ballon les gars !" En février 2007, le LOSC reçoit Manchester United à Félix-Bollaert en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2006/07. À la 83e, alors que le score est de 0-0 et tandis que Tony Silva place son mur, Giggs tire et marque. Manque de fair-play ou naïveté, les Lillois pourront toujours faire appel, c’est Manchester qui se qualifiera.
 

Variante: T. Henry (Arsenal) vs Chelsea.

 

 

 

 

4. Le coup franc monégasque

En 2000, l’AS Monaco propose une nouvelle feinte sur coup franc signée du duo Gallardo-Simone: Gallardo s’élance pour tirer, le mur avançant, Gallardo stoppe sa course soudainement et lève le bras pour se plaindre auprès l’arbitre… tout en décalant pour Simone qui tire alors que la plupart des joueurs se sont déconcentrés. Une fourberie qui n’a jamais fait mouche, si bien que seuls les quelques réguliers du Stade Louis-II en ont eu connaissance.
 

Variante Israélienne : la feinte de dispute.
Contre-exemple mulhousien.

 

 

 

 

3. Le penalty à deux

Lors de son retour à l’Ajax d’Amsterdam, Cruyff invente une petite fantaisie, tout à fait réglementaire, en exécutant un penalty à deux. Attention, tout échec plongera ses auteurs dans un ridicule achevé.

 

 

Contre-exemple : Henry-Pirès (Arsenal).

 

 

 

 

2. Le bluff du gardien de but

Une ruse inventée dans la discrétion du stade Louis II par Fabien Barthez. L’attaquant lancé en profondeur se présente seul face à Barthez, mais ce dernier semble s’arrêter de jouer en levant le bras pour signaler un hors-jeu… L’attaquant se déconcentre et Barthez se jette dans ses pieds pour récupérer le ballon. Le gardien des Bleus l'avait tentée de nouveau à Manchester contre West Ham, mais Di Canio ne s'y était pas laissé prendre. Ce bluff gagnant ne sera jamais popularisé, et c’est peut-être aussi bien comme ça.

 

 

 

 

 

 

1. Le corner à la Spalletti

Contre le Milan AC, l’AS Roma de Spaletti dévoile sur un corner une feinte des plus sournoises. Le joueur qui effectue la mise en jeu pousse le ballon et s’éloigne, si bien que personne ne s’aperçoit que le corner est tiré. Un deuxième joueur vient alors chercher le ballon nonchalamment et se dirige vers le but. La feinte marche principalement sur l’incrédulité de la défense qui ne comprend rien à la situation. Hélas pour un Spaletti fou de rage, l’arbitre lui aussi est pris par la feinte et arrête l'action…

 

 

Reprise à succès en Chine.
Reprise encore ratée par Bâle.
Reprise super ratée par Robben (Coupe du monde 2010)

 

 

 

Les fourberies auxquelles vous avez échappé
- L'écran à la catalane.
- La touche dans le dos du coéquipier.
- Le gardien qui défait ses lacets exprès.
- La Panenka.
- etc.

 

Réactions

  • Gouffran direct le 06/12/2012 à 05h10
    Superbe! Merci pour les liens. Le but de Brolin est un vrai bijou.
    Je vois toujours pas pourquoi le but de Titi est refusé. Friedel a lâché la balle, se fait contrer et pan, ça fait but.
    Je crois aussi me rappeler d'un magistral cf de Hagi en coupe du monde. D'assez loin avec des adversaires qui se replaçaient et ne regardaient pas...


  • Carlos Alberto Riera Pas le 06/12/2012 à 05h14
    Personnellement je ne les classement pas tous dans la même catégorie, car il y'en a qui vont vraiment à l'encontre du jeu.

    Dans l'Esprit du jeu :
    - Le corner azéri
    - coup-franc sous le mur
    - L'intrus dans le mur
    - La Rudi Voller

    Moyennement dans l'esprit :
    - Le hors-jeu total sur coup-franc
    - Le penalty à deux

    Pas du tout dans l'esprit du jeu :
    - Le coup-franc rapido
    - Le coup-franc monégasque
    - Le bluff de Barthez
    - Le corner Spaletti

  • et alors le 06/12/2012 à 09h08
    J'avais déjà fait la remarque sur le forum : c'est Spalletti, avec deux L et deux T. Ce serait dommage d'estropier le nom d'un des entraîneurs les plus inventifs de ces dernières années (pas seulement pour l'anecdote cité ici).

    Et ça doit être parce que je suis supporter de la Roma, mais je ne trouve pas le "corner Spalletti" moins dans l'esprit que la "Rudi Voleur" (interdite depuis justement). C'est finalement la même démarche qui le faisait jouer sans attaquant de pointe : perturber les repères des équipes adverses, les faire sortir de leur "zone de confort".

  • Mykland le 06/12/2012 à 09h32
    Selon ma perception, l'exemple "Giggs" du coup-franc rapido n'est pas valable.
    L'arbitre indique une reprise de jeu par une consigne uniquement visible par le tireur du coup-franc.
    Or, s'il donne une telle information, elle doit être adressée à tous les acteurs de la partie.

    L'attitude de l'homme en noir est inacceptable.
    Il se positionne droit comme un i à l'endroit où a eu lieu la faute, indiquant un arrêt de jeu puis semble lui même donner la consigne de jouer vite à Scholes et Giggs.
    Un comportement loin d'être impartial surtout à même pas 20m des buts.

    Un coup-franc rapido qui amène un but, c'est celui de l'Inter dans les 90's face à Monaco lors d'un match à Louis II.
    L'action se déroulait à 40m des cages monégasques et s'était conclue par un but de Mauricio Ganz si ma mémoire est bonne.
    Enfin, le but aurait du être refusé aussi car le ballon n'était pas à l'arrêt au moment du coup-franc.



  • Full Metal Caennais le 06/12/2012 à 10h50
    Je préfère nettement voir un Barthez qui essaye de filouter l'attaquant en levant le bras que ces tripotées de défenseurs qui essayent d'abuser l'arbitre à chaque passe en profondeur.

    Au final il n'y a que le coup franc rapido que je trouve un peu limite puisqu'il nécessite une observation de l'arbitre et de ses gestes pour être anticipés. Les autres ne sont que éléments qui se déroulent entre joueurs et dans le respect des règles.

  • Ba Zenga le 06/12/2012 à 10h56
    J'adore ce top 10, ce genre de coups fait tellement partie de la nature et de l'intérêt de ce jeu. Je n'en vois pas de vraiment très méchant, à part peut-être le coup-franc monégasque. Et surtout pas le hors-jeu total, qui est un coup tactique intelligent et risqué de la part de la défense. J'ai eu l'occasion de le faire quand je jouais en club, c'est plutôt bandant de piéger les attaquants de la sorte.

  • Tonton Danijel le 06/12/2012 à 11h15
    Mykland
    aujourd'hui à 09h32

    Un coup-franc rapido qui amène un but, c'est celui de l'Inter dans les 90's face à Monaco lors d'un match à Louis II.
    - - - - - - - - - - - -

    C'était à San Siro, et le but n'aurait pas dû être accordé, le ballon continuant à rouler (il doit être arrêté) au moment du coup-franc.

  • Tonton Danijel le 06/12/2012 à 11h16
    (Ah pardon Mykland, j'avais lu un peu rapidement la fin de ton post).

  • Tonton Danijel le 06/12/2012 à 11h20
    Rien d'illégal sinon dans le "hors-jeu total", tactique risquée car nécessitant une parfaite coordination de tous les défenseurs (il suffit qu'il y en ait un à la traîne et l'adversaire se trouve en situation d'avantage énorme).

    Tout comme le coup-franc à la Giggs, en jouant rapidement, le tireur prend le risque de se faire contrer par un joueur qui n'est pas à distance. Ce sont les Lillois qui pour le coup ont pêché par naïveté en ne plaçant pas un joueur à proximité du tireur. Ce sont des tactiques déconcertantes car risquées et donc peu prévisibles, mais complètement légale et heureusement qu'on peut avoir quelques variantes dans le foot.

  • Pascal Amateur le 06/12/2012 à 12h00
    J'ai dit exactement la même chose à ma femme hier soir.
    "Eh, mais qu'est-ce tu fais ?!
    – Allons, c'est absolument légal. En France, en tout cas."

La revue des Cahiers du football