auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Le dictionnaire du PSG

> article précédent

Touré 1983, sensuel et sans suite

Tombés dans le panneau

Une Balle dans le pied – Zone d'exception déontologique, le journalisme sportif autorise ses membres à se faire auxiliaires de la publicité des marques, en toute bonne conscience.

Partager

 

La scène est anecdotique ou, plutôt, désormais d'une grande banalité. Les fins de saison sont le moment, depuis quelques années, du lancement des maillots de la saison prochaine. Et immanquablement, ces maillots sont complaisamment exhibés sur les plateaux des principales émissions spécialisées, avec une belle insistance, offrant ainsi de l'espace publicitaire gratuit à la fois à l'équipementier et au sponsor tous deux obligeamment cadrés plein écran, devant quelques millions de téléspectateurs en plein dans le cœur de cible du produit.

 

CONTREBANDE

On dira que les actualités commerciales sont une actualité comme une autre, que les sorties de maillots constituent des événements? Très bien, mais pourquoi doivent-elles alors être traitées avec le même recul envers la marchandise que le communiqué de presse de la marque? Un récent dimanche soir dans le Canal Football Club, au temps d'exposition a été ajouté un éloge en règle du produit. Pourquoi, par exemple, ne pas donner voix aux critiques des libertés que prennent les équipementiers avec les couleurs d'un club et les maillots – premiers symboles d'une équipe – à des fins purement commerciales? (lire "Tuniques amères"). Pourquoi ne pas mener une enquête sur le business de ces "Réplicas", sur leur prix exorbitant, sur leurs conditions de fabrication, sur le fait qu'ils font payer au consommateur le "privilège" de servir d'hommes-sandwiches? On pourrait même aborder ces créations textiles sous l'angle psychiatrique, en partant à la rencontre des esprits dérangés qui inventent des maillots à motif phosphorescent ou en 3D. Rien de cela: non seulement on ne se fâche pas avec les annonceurs, mais en plus on leur fait bon accueil.
(...)


Lire l'article :



 

Partager

Les médias et les journalistes


Jacques Blociszewski
2019-10-01

Non, un match de foot n’est pas une histoire

Tribune – Le football ne raconte pas d'histoire, mais la télévision s'en empare pour imposer et son propre storytelling.


Jérôme Latta
2019-05-17

Comment faire du journalisme avec les stats ?

Une Balle dans le pied – Pour réellement valoriser les statistiques, les médias spécialisés doivent arrêter de lancer des chiffres qui ne disent rien, et prendre le parti de faire du journalisme avec les données. 


Nadine Zamorano
2019-04-18

L'invention du consultant

Comment s'est imposé le "consultant" de foot, dont le nom et le principe viennent du monde de l'entreprise et du conseil, et dont la fonction n'est pas toujours allée de soi?


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)