Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Tendu comme un stream

Reportage fiction – Antoine (le prénom a été changé) a regardé Manchester-PSG en streaming illégal. Nous avons suivi sa plongée dans la délinquance, plus que le match. 

Auteur : Jérôme Latta le 13 Fev 2019

 

 

Imaginons un amateur de football qui ne roulerait pas sur l'or et ne pourrait pas payer un abonnement RMC Sport en plus de ceux pour Canal+ et BeIN Sports sans compromettre l'équilibre alimentaire familial. Imaginons que nous ayons décidé de suivre avec lui Manchester United-Paris-Saint-Germain bien qu'il ne possède pas d'accès au diffuseur français de la compétition.

 

 

 

 


Reddit or not

Voilà donc Antoine – appelons-le Antoine – poussé par l'état de manque, logiquement suscité par la perspective de huitièmes de finale de Ligue des champions, à basculer dans une pratique qui fait autant de peine aux organisateurs qui vendent très cher les droits télé qu'aux diffuseurs qui les achètent: le streaming illégal.

 

Heureusement pour la morale, ce chemin vers la clandestinité est semé de quelques embûches. Tous les fans de foot, toutes les générations ne vont pas forcément parvenir au Graal de la gratuité. Il faut déjà savoir où trouver des liens, les sources ayant tendance à disparaître, puis savoir qu'en faire. Comme il y a plusieurs méthodes et qu'elles échouent parfois, l'affaire n'est pas aussi simple que l'assurent ceux qui ont ce bagage.

 

Antoine est passé par Reddit (du moins une page bannie de Reddit il y a quelques jours qui a ressuscité sur une autre plate-forme), pour récupérer un lien qu'il a ensuite collé dans l'application Acestream. Après trois bières (57e minute), il a confessé l'avoir déjà fait. Nous tenons bien sûr ces éléments à la disposition des autorités si elles nous perquisitionnent.

 

Rappelons en effet au lecteur qui pourrait être tenté ce qu'il encourt: une contravention de 1.500 euros; l'intrusion de logiciels malveillants sur son ordinateur; des vidéos publicitaires pour des sites pornographiques avec démarrage automatique et son à plein volume; une interdiction administrative de stade; son excommunication de plusieurs églises évangéliques brésiliennes; le dépérissement de ses géraniums; des troubles urinaires.

 

 


Lord of the buffering

Antoine, inconscient du danger, se réjouit de la qualité de la résolution en première mi-temps, à peine altérée par quelques sauts d'image et autres lags. La chaîne piratée est BT Sport, Steve McManamam est au micro et l'accent anglais apporte une touche d'exotisme en même temps que la satisfaction d'échapper aux commentateurs français.

 

"Les mauvais commentateurs, c'est comme les mauvais acteurs: ils passent mieux dans une langue étrangère", lâche Antoine. Sauf si c'est Ben Affleck, lui objectons-nous, mais il n'écoute plus et affiche son dépit envers la qualité de la période, assez terne. Il aurait aimé en avoir pour son argent.

 

Tout change après la pause. Après quelques secondes de jeu, l'image se fige, la roue de la mort se met à tourner, l'indicateur de la mémoire-tampon monte laborieusement à 85% avant de s'effondrer, plusieurs fois. Antoine recharge le lien en vain, puis en teste un autre avant d'en trouver un troisième qui fonctionne enfin. On est passé de 1080p à 720p, ce qui ne contribue pas à faire réapparaître les milieux mancuniens.

 

La première image est celle de Presnel Kimpembe qui semble fêter quelque chose. Le chronomètre indique la 55e minute. 1-0 pour Paris. C'est le problème du streaming: le service n'est pas garanti. On peut rater un but, une mi-temps, un match.

 

"Ça m'est aussi arrivé avec des applis de chaînes payantes", relativise Antoine. "La différence, c'est que je ne peux pas engueuler un SAV sur Twitter". Celui de RMC Sport est d'ailleurs en train de prendre cher, en ce moment même. Le problème serait dû… à des mesures de protection contre le piratage.

 

 


Streaming for vengeance

La nervosité persiste, sur le terrain où les cartons s'accumulent et devant l'écran, qui se fige encore à quelques reprises, parfois au moment d'un centre ou d'une passe en profondeur. La balle et le temps suspendent leur vol, créant un suspens dans le suspens. "Tu parles, c'est aussi excitant que d'attendre la décision du VAR", maugrée Antoine. Le streaming, c'est le buffering.

 

Notre sujet n'apprécie pas non plus les effets psychédéliques pourtant assez réussis qui font "baver" les joueurs sur le terrain ou qui y laissent leur trace antérieure, malgré la poésie qui s'en dégage. Quelques séquences en accéléré, comme si le flux tâchait de rattraper le temps, mettent une agréable touche de burlesque. Antoine nous regarde de travers.

 

Les choses s'arrangent lors de la dernière demi-heure, l'image est fluide mais le but de Mbappé est spoilé par les voisins – ce qui permet de constater que nous avons trois minutes de retard sur le direct.

 

Ces difficultés ont-elles changé le point de vue d'Antoine sur l'abonnement à RMC Sport? "Le prix a baissé pendant le match? Alors non, tranche-t-il. Ou alors il faudrait que je renonce à une autre chaîne. Et bon, la Premier League, ça a l'air assez faible."

 

La soirée s'achève, notre hôte ouvre Twitter et apprend que la rencontre a été diffusée par erreur sur la page Facebook du PSG, et suivie par 200.000 personnes. Il nous regarde d'un air écœuré, comme si c'était de notre faute.

 

Réactions

  • blafafoire le 13/02/2019 à 12h22
    Excellent article, notamment les pensées autour du glitch art, quand tout devient confus. C'est même dans ces moments que je me demande pourquoi, exactement, j'aime le foot.

  • Brian Hainaut le 13/02/2019 à 12h22
    Héhéhé ! Quelle époque formidable !

  • McManaman le 13/02/2019 à 12h42
    Je tiens à préciser que malgré la mention de mon pseudo dans l'article, j'ai regardé le match d'hier dans des conditions parfaitement légales.

  • L'amour Durix le 13/02/2019 à 13h19
    Pour une meilleure identification du lecteur, il aurait peut être fallu appeler le sujet de l'article Olivier.
    Mais je le suis quand même reconnu dans pas mal de trucs.
    Enfin, je me serais reconnu si j'avais ce comportement honteux de céder de temps à autre à l'illégalité pour regarder un match.

  • Dan Lédan le 13/02/2019 à 14h22
    En tant qu'informaticien et dans une optique purement professionnelle, je me suis permis de tester la qualité et la fiabilité des flux et je dois dire qu'à ma grande surprise , il n'y avait ni pubs , ni coupures et une qualité excellente ...et pas les commentaires en français (ce qui est un plus) ..

    Néanmoins , mon étude étant terminée , je vais bien évidemment continuer à cumuler tous les abonnements possibles pour voir les matchs de mes différentes équipes de coeur..

  • Moravcik dans les prés le 13/02/2019 à 14h23
    J'avais pourtant demandé à ce qu'on m'anonymise sous le nom de Lubomir. Je ne comprends pas ce changement, d'autant que personne ne m'aurait reconnu.

    Chiant quand même d'avoir raté le 1er but. Quant au 2ème, le bruit précoce chez les voisins ne m'a pas du tout alerté, ça pouvait très bien être des gens qui regardaient Roma-Porto après tout. Ahem.

  • Gazier le 14/02/2019 à 10h55
    Bienvenue dans mon monde.
    Perso, mon stream a laché 3 fois, reddit était encore opérationnel mardi, c'est hier que c'était compliqué. Enfin pour moi.
    Et comme j'ai pas de voisins, je m'en fous d'avoir 1 ou 2 minutes de retard. Il suffit juste de ne pas regarder kiplé.

  • Gazier le 14/02/2019 à 11h57
    Bienvenue dans mon monde.
    Perso, mon stream a laché 3 fois, reddit était encore opérationnel mardi, c'est hier que c'était compliqué. Enfin pour moi.
    Et comme j'ai pas de voisins, je m'en fous d'avoir 1 ou 2 minutes de retard. Il suffit juste de ne pas regarder kiplé.

La revue des Cahiers du football