Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Téléfootloose

Privée d'images de football et en perte d'audience, l'émission dominicale de TF1 ne sait plus trop à quoi elle sert. Bonus: publicité pour Téléfoot, la relecture.

Auteur : Jérôme Latta le 6 Fev 2012

 

 

Téléfoot a été à l'avant-garde du concept d'émission de football sans football: lors de la Coupe du monde 2010, une émission n'avait ainsi pas dépassé les 13% d'images de football (lire notre comparatif Téléfoot / Jour de Foot).

 

Cette saison, il a encore fallu pousser l'exercice encore plus loin puisque TF1 a perdu le droit d'utiliser les images des principaux championnats européens. Perdu de l'audience aussi, descendue à 1,7 millions de téléspectateurs en moyenne contre deux millions la saison précédente.

 

Nouvelle moquette
La chaîne avait pourtant senti venir le coup et, avec son nouveau rédacteur en chef Marc Ambrosiano, tenté le lifting d'un programme créé en 1977. "On a changé la lumière, ce sera plus chaleureux, on passe du sol noir à une moquette grise", déclarait le directeur des sports François Pélissier en août dernier (L'Équipe).

 

D'autres évolutions à peine moins formelles étaient prévues, comme l'intronisation de Bixente Lizarazu comme "véritable éditorialiste" (Pélissier encore, France Football). Le remodelage de la sempiternelle séquence zapping, rebaptisée Fast Foot, n'a pas été d'un grand secours: on y voit ce qu'on a vu ailleurs, en particulier les séquences vidéo qui ont transité sur le Net – et arrivent sur votre écran dans une qualité déplorable.

 

Enfin, le recours à des extraits de conférences d'après-match, dans le décor sinistre des panneaux de sponsors, n'a pas rendu l'ensemble plus sexy.

 

 

Avec la Ligue des champions et l'équipe de France comme principaux contenus, l'émission traverse des anticyclones d'actualité et cette saison, les sommaires ont semblé plus que jamais rebattre des sujets rituels: le prodige Messi, Drogba et la Côte-d'Ivoire, le prodige Cristiano Ronaldo, les Français d'Arsenal, l'incroyable Samuel Eto'o, etc. La volonté de se recentrer sur la Ligue 1 a renforcé l'étrangeté de sujets sur une compétition dont on ne montre aucune image de jeu.

 


Garder la vitrine ?
Le souhait d'introduire un peu "d'humeur et d'opinion" est évidemment resté lettre morte: Bixente Lizarazu n'a pas suffisamment d'épaisseur, le duo Jeanpierre-Calenge est d'une parfaite insipidité et la recherche d'un chroniqueur n'a pas encore abouti. Après des années d'anesthésie éditoriale, TF1 va peiner à s'inventer un ton et pour l'heure, Téléfoot n'a ni style ni consistance.

 

Non pas que ces cinquante minutes dominicales soient foncièrement déplaisantes: on y trouve quelques moments réussis, comme le sujet dans la famille d'Adil Rami il y a quelques semaines, CJP est infiniment moins crispant qu'au commentaire et ce n'est pas là qu'on va passer du temps à pourrir les arbitres.

 

La question est plutôt celle de l'utilité de l'émission, et donc de sa pérennité. TF1 a perdu la Ligue des champions, son lot ayant été récupéré par Canal+, et donne les signes d'un désengagement – contraint ou délibéré – du marché des droits du football... L'option de conserver une vitrine dominicale sur le football aura-t-elle une pertinence stratégique?

 

En attendant une éventuelle issue fatale pour Téléfoot, Bixente Lizarazu et Christian Jeanpierre peuvent se féliciter des "Mag d'Or" que L'Équipe Mag vient de leur décerner au titre "d'expert football le plus incisif" et de meilleur duo de commentateurs de football (par la grâce d'un sondage auprès des amateurs de sport télévisé).

 

Les puristes réunis du rugby et du football ont eu beau s'agiter contre CJP sur les réseaux sociaux en 2011, on ne défait pas aussi facilement la vraie notoriété télévisuelle.

 


Publicité pour Téléfoot : la relecture

En fin d'année dernière, TF1 a lancé une campagne de publicité en presse afin de promouvoir Téléfoot et son équipe. Nous sommes repassés par là.

[cliquez sur l'image pour l'agrandir]

 


 

Réactions

  • Sens de la dérision le 06/02/2012 à 07h08
    Ce qui est étonnant, c'est la vitesse à laquelle ses spectateurs désertent Téléfoot : largement plus basse que celle du désagrégement de la même émission. C'est sans doute ça le foot 2.0

  • LLBB1975 le 06/02/2012 à 09h54
    Je ne regarde plus que très rarement téléfoot mais cela me fait mal au fondement de la savoir quasiment condamnée.

    Dans tout ce bordel médiatique orchestré par la ligue, y a une personne heureuse : mon épouse. Car, si il n'y a jamais eu autant de foot à la télé (paait-il), je n'en ai jamais aussi peu regardé.

  • Tonton Danijel le 06/02/2012 à 10h38
    Téléfoot aura toujours l'avantage d'un excellent créneau horaire: le dimanche matin, c'est ça ou "Le jour du seigneur". Quand il fait -10 dehors, qu'on n'a pas envie de sortir après avoir fait la grasse mat, un petit coup de Téléfoot devant le café ne fait pas de mal (enfin, même si l'Edito de Bixente peut donner envie de le recracher).

    Comme LLBB1975, j'ai beau déplorer la chute de "Téléfoot" et "Stade 2" (quoique pour cette dernière, il y ait un léger mieux depuis le coup de gueule d'Arnaud Romera), ça me ferait mal au fondement si ces deux émissions disparaissaient. C'est d'ailleurs paradoxal: TF1 n'a jamais été aussi puissante depuis la fin de la publicité sur le service public après 20h, mais ils n'arrivent plus à s'aligner pour régler des droits du foot devenus prohibitifs. Ou ils ne le veulent pas aussi, je comprends tout à fait que le service des sports de TF1 juge la Ligue des Champions peu rentable par exemple.

    Mais alors ils pourraient essayer de surenchérir sur Canal + pour essayer de réobtenir les droits du magazine dominical consacré aux résumés de Ligue 1, cela permettrait la résurrection de Téléfoot. Et la fin du CFC, ce qui ne serait pas plus mal (de mémoire, quand Téléfoot avait les droits, on avait des vrais résumés de match, et très peu de polémiques arbitrales).

  • lemon le 06/02/2012 à 10h57
    "TF1 n'a jamais aussi puissante" ... ah bon Tonton ?

  • Espinas le 06/02/2012 à 11h10
    Pour moi, depuis la perte des droits de résumés de la L1, cette émission n'a plus de raison d'être.

    J'ai essayé de la regarder deux fois en deux ans et j'ai tenu 10 minutes avant de zapper. On a l'impression qu'ils font chaque semaine la même émission avec leurs 4 joueurs stars: Drogba, Eto'o, Ribery et Messi.

    Tonton, la toute puissance de TF1 est derrière elle. Avec l'avénement de la TNT, la mutiplication des boxs internet+TV à 100 chaines dans de nombreux foyers, jamais la une n'a fait aussi peu d'audience.
    Sur le foot, il faut se rappeler qu'il y a encore 15 ans, la plupart des gros matchs étaient sur TF1, toute la C1, la C2, voire C3 des clubs français, la coupe de France. Surtout, il y avait beaucoup moins d'offre pour suivre le reste. Tu avais Canal pour la L1 et l'équipe du dimanche pour les autres championnats.

  • Tonton Danijel le 06/02/2012 à 11h14
    Disons que TF1 a des atouts qu'ils n'avaient pas il y a 20 ans. Ils peuvent proposer de la pub après 20h, contrairement aux chaînes publiques, et ils ne se sont pas gênés pas pour faire monter le prix du spot. Ils peuvent de plus proposer des séries américaines à audimat garanti et à faible coût (par rapport à un programme qu'ils monteraient eux-mêmes).

    Après, il est certain qu'ils n'ont pas les moyens d'Al Jazira...

  • Pascal Amateur le 06/02/2012 à 11h14
    C'est con quand même, on appartient à une civilisation supérieure aux autres, et on n'est même pas capables de faire une bonne émission de foot.

  • Tonton Danijel le 06/02/2012 à 11h16
    Espinas
    aujourd'hui à 11h10

    Tonton, la toute puissance de TF1 est derrière elle. Avec l'avénement de la TNT, la mutiplication des boxs internet+TV à 100 chaines dans de nombreux foyers, jamais la une n'a fait aussi peu d'audience.
    - - - - - - - - - - - - - -

    Ceci dit, quand on regarde quelles sont les 100 meilleures audiences de l'année, TF1 continue d'en monopoliser entre 98 et 100... Les séries américaines les aident beaucoup.

  • Portnaouac le 06/02/2012 à 11h21
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 10h38

    Téléfoot aura toujours l'avantage d'un excellent créneau horaire: le dimanche matin, c'est ça ou "Le jour du seigneur".
    [...]

    ---------------

    Tu sais que depuis peu, il y a une 4ème chaîne (certes, sur abonnement) et qu'on parle d'un 5ème et d'un 6ème canal qui pourraient accéder dans nos foyers.

    Bon, on n'en est pas encore à la situation des USA avec des dizaines, voire des centaines de chaînes, mais il paraît qu'à la fin des années 90, on pourrait avoir accès à une vingtaine de chaînes, plus ou moins gratuites...

    A mon avis, Télé 7 jours va finir par avoir l'épaisseur d'un catalogue de La Redoute chaque semaine ; où alors ils n'en donneront qu'une partie et on devra regarder chaque jour sur Minitel pour avoir l'ensemble des programmes.

  • Pascal Amateur le 06/02/2012 à 12h18
    "A mon avis, Télé 7 jours va finir par avoir l'épaisseur d'un catalogue de La Redoute chaque semaine"

    - - - - - - - - -

    Et on y verra des gens à poil aussi ?

La revue des Cahiers du football