auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Libres arbitres

> article précédent

Revue de stress #22

Sur Twitter, Jean-Michel Aulas enfin dans son élément

Une Balle dans le pied – Consacré comme un nouveau maître de Twitter, le président de l'OL y exerce surtout ses dons de troll en laissant libre cours à son irrépressible besoin de s'exprimer. Sans plus de stratégie qu'avant, mais en osmose avec le média.

Partager

 

(…)

Auparavant, le discours aulassien s'exprimait essentiellement au travers des rituelles déclarations d'après-match, mais aussi avec les mythiques communiqués de l'OL : des textes écrits conjointement avec le directeur de la communication du club Olivier Blanc, dans un style mi-soviétique, mi-adolescent en crise (lire "Le diable sans costume Pravda"). Un cauchemar de conseiller en communication d'entreprise. Aussi la rencontre entre Jean-Michel Aulas et Twitter, amorcée en septembre 2012 avec un compte officiel créé un an plus tôt, pouvait-elle être redoutée.

 

Deux ans et demi après, l'aventure est saluée comme une success story par Slate ou lequipe.fr, en particulier au motif de ses 170.000 followers. L'histoire n'a cependant pas été linéaire : si l'année 2013 a été tonitruante, @JM_Aulas n'a plus dépassé les vingt tweets mensuels de janvier à octobre 2014, avant un retour en force depuis novembre dernier.

aulas-twitter-stats

En ce mois de mars, il a déjà battu son record personnel, probablement encouragé par ces articles laudateurs. Son activité varie surtout en fonction des résultats de son équipe, revenue en tête de la Ligue1 depuis l'automne. Pour l'anecdote, on note qu'il interagit (mentions, réponses, retweets) beaucoup avec des (jeunes) femmes, avec lui-même ou encore avec… Gérard Collomb (voir ici).

(…)

 

 

Lire l'article :


Partager

Les médias et les journalistes


Antoine Zéo
2020-08-19

Les fausses ambiances de stade, c'est très mal ou c'est moins pire ?

Minichro – La reconstitution d'une bande-son artificielle mais réaliste pour les matches à huis clos interroge l’authenticité du factice.


Gilles Juan
2020-08-18

Peut-on enculer l’Europe sans être homophobe?

En PLS pour avoir cité PNL, les communicants de Winamax peinent à défendre leur dernier tweet provocant. Et pour cause. 


Jérôme Latta
2020-08-09

Quand peut-on parler d'exploit ? (2)

Minichro – On avait posé la question après le match aller entre l'OL et la Juventus, on la pose de nouveau après le match retour. 


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)