Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Sur la même planète

Coupées du monde – Les premières impressions du Mondial féminin sont mitigées pour la qualité du jeu, rassurantes pour son niveau.
Auteur : CHR$ le 30 Juin 2011

 

On dit souvent que le premier match donne le ton d’une compétition. C’est sans doute un cliché, mais la courte victoire 1-0 arrachée par les Bleues aura été le prélude à une première journée de phase de groupe dont la moyenne est digne d’une journée de L1 (14 buts en 8 matches, mais aucun 0-0), là où le 11-0 infligé par l’Allemagne à l’Argentine avait été suivi de 28 autres buts (soit près de 5 par match au total) lors de l'édition précédente.

Si le total de buts n’est pas toujours un bon indicateur de la qualité du spectacle, c’est le cas pour la première ronde de cette Coupe du monde où le jeu n’est pas encore très enthousiasmant. La faute, en partie, à la chaleur pour des matches joués l’après-midi et sans doute à une certaine tension pour l’entrée dans la compétition. Le spectateur neutre qui attend des buts et des surprises aura sans doute été deux fois déçu. Parce que la principale surprise des premiers matches est que, malgré les scores étriqués, tous ont été remportés par l’équipe qui était favorite – sauf Angleterre-Mexique: la superbe égalisation de Monica Ocampo a semblé couper les jambes d'Anglaises qui géraient jusque-là assez sereinement leur match.


Resserrement

Pour le reste, les principales favorites ont finalement réalisé les entrées en douceur auxquelles on assiste souvent dans les Coupes du monde masculines: l’Allemagne menait tranquillement 2-0, tout en ayant laissé filer quelques occasions, avant de se faire légèrement peur en encaissant un coup franc de Christine Sinclair, coup franc qui restera la seule occasion franche des Canadiennes.

primobilan_wwc11_1.jpg

Les Etats-Unis ont mis une heure pour trouver la faille dans l’équipe de Corée du Nord, mais ont suffisamment dominé la dernière demi-heure pour que le score final de 2-0 (seul écart de plus d’un but) soit un minimum. Parmi les trois favorites, seul le Brésil aura vraiment semblé en difficulté face à l’Australie, qui a même failli égaliser sur un corner largement cafouillé dans les dernières secondes.

Le faible nombre de buts et surtout les faibles écarts marquent sans doute plus une amélioration des petites équipes qu’une régression des favorites. Les matches Suède-Colombie et Norvège-Guinée équatoriale sont symboliques de la hausse générale du niveau : les adversaires des deux équipes scandinaves n’ont quasiment pas de passé au plus haut niveau et faisaient figure de victimes expiatoires permettant d’assurer un minimum de buts aux autres équipes de leur groupe. Il y a quatre ans dans le même rôle, l’Argentine avait encaissé 18 buts [1] et le Ghana 15.
La Colombie et la Guinée équatoriale ne passeront sans doute pas le premier tour et la fatigue aidant, auront sans doute l’occasion de concéder au moins une grosse défaite, mais ces équipes semblent maintenant sur la même planète que leurs adversaires.


La suite est-elle écrite ?

Comme il n’y a pas eu de surprise, les pronostics d’avant compétition sont toujours valables. Dans le groupe A, il se confirme que tout se jouera lors de France-Canada. Si la performance des Bleues, en particulier leur deuxième mi-temps, est très encourageante au regard de l’ensemble des rencontres – personne n’ayant eu la tâche facile –, le faible écart des deux premières confrontations de ce groupe oblige presque la France à battre le Canada, tant il sera hasardeux de compter sur un résultat contre l’Allemagne. De surcroît, en cas, probable, de victoire canadienne contre le Nigeria, il y a peu de chance que la différence de buts soit à l’avantage des Françaises.

primobilan_wwc11_2.jpg

Le nul concédé par l’Angleterre fait du groupe B le seul où les choses ont un petit peu évolué. Mais alors, seulement un tout petit peu. Parce que, pour peu qu'elles se remettent dans le bon sens, les Anglaises semblent nettement mieux armées que les Mexicaines pour battre la Nouvelle-Zélande et pour résister au Japon.

Dans le groupe C, les Etats-Unis sont quasiment assurés de se qualifier en cas de victoire contre la Colombie [2] et la deuxième place est toujours programmée pour se jouer samedi lors du match entre la Corée et la Suède
Enfin, dans le groupe D, la prestation du Brésil pourrait laisser des espoirs à la Norvège de jouer la première place, mais le match des Norvégiennes ne plaide pas vraiment pour cette hypothèse.

Bien entendu, toutes ces conclusions seront démenties dès les prochains matches.

COUPÉES DU MONDE : ALLEMAGNE 2011, LE GUIDE/1
COUPÉES DU MONDE : ALLEMAGNE 2011, LE GUIDE/2

[1] Mais n’avait perdu que 1-0 contre le Japon, il est donc sans doute prématuré de juger sur un seul match.
[2] Même si tout se jouera lors de la dernière journée match contre la Suède si celle-ci est battue par la Corée du Nord.

Réactions

  • Sens de la dérision le 30/06/2011 à 09h07
    Un bon petit résumé, merci ! Vivement que la télé normale diffuse quelques matchs !

  • supp aux histoires le 30/06/2011 à 11h27
    Question: pourquoi dès matchs uniquement en journée?
    Raison économique? Ce n'est pas plus pratique de faire jouer le soir pour au moins un match par jour?
    Même motivé, c'est dur de voir les matchs dans l'après midi...

  • zx_tampax le 30/06/2011 à 19h48
    ........Bien entendu, toutes ces conclusions seront démenties dès les prochains matches.
    ----------------------

    ça y est... C'EST démenti.
    (canada 0- France 4 au moment ou je vous parle)

  • köpke aux grandes oreilles le 30/06/2011 à 20h13
    Non non, il y a bien des matches en soirée. C'est juste que, vu qu'on est dans le groupe de l'allemagne, on n'a pas eu les honneurs du prime time. La Frauenschaft joue ce soir à 20h45 contre le Nigéria.

La revue des Cahiers du football