En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Statues de footballeurs : des érections en série

Une Balle dans le pied – Alors que les statures de footballeurs prolifèrent depuis une trentaine d'années dans le monde, la France vient seulement d'inaugurer sa première avec Raymond Kopa. Un phénomène qui associe nostalgie et marketing.

Auteur : Jérôme Latta le 21 Dec 2018

 

 

C’est une première nationale : samedi 15 décembre, un footballeur a eu l’honneur d’une statue, celle de Raymond Kopa (1931-2017), inaugurée sur le parvis du stade Auguste-Delaune de Reims. Grandeur nature, elle est signée du sculpteur britannique Carl Payne, auteur de celle de Stanley Matthews devant le stade de Stoke City.


Son coût de 200.000 euros a été assuré par une campagne de financement participatif à hauteur de 80.000 euros de la part de 142 donateurs particuliers et 12 entreprises – dont le Real Madrid, où Kopa a évolué entre 1956 et 1959, pour 30.000 euros (si l’information a filtré, le club espagnol n’a pas souhaité communiquer sur son geste).

 

 

 

La Ville a complété le budget de cette opération, menée à son initiative, soutenue par le maire Arnaud Robinet (LR) et qui s’inscrit dans une « démarche globale de mécénat autour du patrimoine ». Le football enfin reconnu comme patrimoine historique et culturel ? Si cela doit passer par des statues, le caractère unique du bronze de Kopa indique le chemin qu’il reste à parcourir en France.


Les statues de footballeurs atteignent en effet la centaine au Royaume-Uni, champion du monde de l’exercice, et se comptent en dizaines chez la plupart de nos voisins. La base de données de The sporting statues project, une initiative d’universitaires de Sheffield, en recense ainsi 59 en Allemagne, 35 aux Pays-Bas, 31 en Espagne, 63 en Turquie, 26 en Russie ou 18 en Suède… (…) 

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • De Gaulle Volant le 22/12/2018 à 14h57
    Bien joué la bande des cahiers !

  • SocRaïtes le 24/12/2018 à 22h41
    Toutes ces statues de footballeurs aussi USA ... Il s'agit bien de statues de soccer men ?
    Anglais douteux : soccer players ?

  • SocRaïtes le 24/12/2018 à 22h41
    Toutes ces statues de footballeurs aussi USA ... Il s'agit bien de statues de soccer men ?
    Anglais douteux : soccer players ?

  • SocRaïtes le 24/12/2018 à 22h42
    Le bégaiement n'empêche pas la faute de correcteur : aux USA, pas aussi USA

La revue des Cahiers du football