Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Starification des footballeurs : les gardiens restent à la porte

Une Balle dans le pied – Écartés du Ballon d'Or, transférés pour deux fois moins cher que les attaquants, sous-estimés quant à leur apport, les gardiens sont-ils les perdants de l'époque ?

Auteur : Jérôme Latta le 9 Oct 2015

 

 

(…) Autre signe : la frénésie du marché des transferts ne semble pas concerner les gardiens dans les mêmes proportions. Le top 20 des joueurs professionnels comptant le plus d'ancienneté dans leur club, dans les premières divisions du monde entier, comprend sept d'entre eux. La "permanence moyenne" calculée par le Centre international d'étude du sport (CIES) affiche pour les gardiens, en 2014/15, une ancienneté dans les clubs de 3,21 saisons – contre 2,8 pour les défenseurs, 2,7 pour les milieux et 2,1 pour les attaquants [3]. Dans le même ordre d'idée, ils sont moins souvent expatriés (37,7% contre 55,4% pour les attaquants) et plus souvent formés au club (16,3%, 12% pour les attaquants).

 

 

Le premier gardien au classement des transferts les plus importants n'apparaît qu'à la 19e place (Buffon, de Parme vers la Juve en 2001) et son suivant… à la 109e (Neuer, de Schalke 04 au Bayern Munich en 2011). [4] Le CIES indique que, depuis 2009, le montant moyen d'un transfert de gardien est de 4 millions d'euros, soit deux fois moins que celui d'un attaquant, au même niveau que celui d'un arrière latéral [3]. On pourrait pourtant estimer qu'un gardien, dans sa position, a au moins autant d'impact sur les résultats, est aussi décisif qu'un meneur ou un buteur… (…)

 


Lire l'article :

Réactions

  • leo le 09/10/2015 à 09h55
    Je copie ici mon commentaire de là-bas :

    Si Buffon n’est pas dans la pré-liste de 59 du Ballon d’Or, il y a 5 gardiens (Neuer, Bravo, Courtois, De Gea et Ospina), soit 1/12, à peu près comme sur le terrain.

    Pour juger de la « valeur » des gardiens, le problème n’est pas de savoir si un gardien est plus ou moins important pour son équipe qu’un attaquant mais de savoir si la différence entre un très bon gardien et un gardien moyen est plus grande que la différence entre un très bon attaquant et un attaquant moyen.

    Perso, et c’est au feeling, rien d’objectif là-dedans, je me dis que tu gagnes plus à avoir Messi ou Ronaldo à la place d’un attaquant moyen plutôt que Neuer ou Courtois à la place d’un gardien moyen.

    Et je rajoute : si on regarde l'évolution du record du transfert le plus cher du football ( lien ), on voit qu'à deux exceptions près (deux défenseurs en 1904 et 1922), les joueurs les plus chers ont toujours été des attaquants ou, moins souvent, des milieux offensifs (les joueurs les plus en retrait à avoir battu le record de transfert devant être Luis Suarez et Zinédine Zidane). Les clubs n'ont pas attendu l'arrêt Bosman ou la bulle économique sur le foot pour payer plus cher les attaquants que les défenseurs ou les gardiens.

  • Jamel Attal le 09/10/2015 à 11h11
    Merci pour ces éléments de réflexion !

    L'absence de Buffon de la liste du BO est plus ou moins un prétexte ou un point de départ, même si l'on peut y voir un des symptômes d'une certaine négligence pour les gardiens.

    Selon moi, l'alternative porte plus sur le choix bon ou moyen attaquant (souvent surpayé) versus très bon gardien (au rapport qualité-prix avantageux), pour des montants de transferts équivalents. Il va de soi que l'apport d'un Messi ou d'un Cristiano est inestimable, à tous points de vue. Neuer, 109e transfert le plus élevé de l'histoire, c'est quand même assez parlant quand tu vois le nombre d'attaquants classés devant lui qui n'ont pas justifié leur prix d'achat.

    Je signale d'ailleurs quelques-uns des paramètres non sportifs (manque de données pour évaluer les gardiens, prime culturelle à l'attaque, rentabilité économique-commerciale, etc.) qui peuvent expliquer ce qui reste - à mon avis - une étonnante sous-valorisation.

    Tu as raison de dire que les attaquants ont toujours été achetés plus cher, mais je m'interrogeais justement sur les raisons pour lesquelles la starification des joueurs et la croissance-dérégulation du marché des transferts n'avaient (à ce point) pas profité aux gardiens.

  • Ba Zenga le 09/10/2015 à 11h18
    Pour avoir entamé une reconversion de gardien de but depuis deux ans, après plus de deux décennies en tant que joueur de champ, je peux témoigner d'un truc: les goals font vraiment un autre sport. Que ce soit techniquement, ou par rapport à la perception qu'ont les autres joueurs de ce poste. C'est vraiment le gars +1 dans le 11=10+1. Les différences sont nettement plus marqués qu'entre défenseurs/milieux/attaquants.

  • Ba Zenga le 09/10/2015 à 11h19
    *marquées

  • Yapéno le 09/10/2015 à 12h19
    On ne manquera pas de faire le parallèle entre les productifs (commerciaux) et les administratifs dans les grandes entreprises.
    En gros, ceux qui font bouillir la marmite et ceux qui rattrapent leurs conneries et font tourner la boutique.
    Les premiers ont des objectifs positifs : marquer des buts.
    Les seconds ont des objectifs négatifs : en encaisser le moins possible.
    Il est évident que sur le plan médiatique, il n'y a pas photo pour la promotion du club et du football en général.
    Dès qu'un attaquant marque un but, il soulève son maillot, escalade les grilles, se fait grimper dessus par tous ses partenaires de champ et va se faire faire une coupe de cheveux de trouduc.
    Quand un gardien arrête un pénalty, il lève le poing, est remercié par ses défenseurs d'une tape sur la tête et il reprend sa place, parce que le match n'est pas fini.

    Au fait, comment les primes de match sont-elles réparties entre les attaquants, les défenseurs et les gardiens ?

  • leo le 09/10/2015 à 12h29
    Yapéno
    aujourd'hui à 12h19

    On ne manquera pas de faire le parallèle entre les productifs (commerciaux) et les administratifs dans les grandes entreprises.
    ---

    Et les ingénieurs et les créatifs, c'est qui ?

La revue des Cahiers du football