Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Sport Bilic

Matchbox : Croatie-Allemagne, 2-1. Les Croates ont battu les Allemands, sans discussion possible. Une victoire qui récompense l’intelligence (...)
Auteur : Steven Ar Ruz le 13 Juin 2008

 

Buts : Srna (24e) Olic (62e) ; (Podolski 90e)


La nalyse

bilic_allemagne.jpgLes Croates ont battu les Allemands, sans discussion possible. Une victoire qui récompense l’intelligence tactique de Bilic, en opposition au manque de solutions proposées par Löw.
Et pourtant il n’y avait rien de génial dans le piège tendu par le sélectionneur croate: en remplaçant un attaquant (Petric) par un milieu de terrain (Rakitic) dans son équipe de départ, il a tout simplement densifié son entrejeu. L’explosivité, la vitesse, la technique et le collectif de ses joueurs ont fait le reste. En pressant  les Allemands très haut, en gênant leur relance et en muselant Ballack, les Croates monopolisèrent les ballons d’attaque, et il fallait bien que ça paye.


Trop grands, trop forts
Sûrs d’eux après la victoire face à la Pologne, les Allemands alignaient exactement le même onze de départ. Sevrés de ballons, dévorés au milieu de terrain, privés de la rampe de lancement Ballack, ils se trouvèrent coupés en deux, leurs physiques de bûcherons canadiens souffrant énormément face aux petits gabarits des teignes croates, cumulant les fautes. Incrédules devant leur impuissance, jusqu’à l’exaspération. Comme une démonstration, l’ouverture du score vint d’un redoublement de passes sur le côté gauche de l’attaque croate, provoquant l’écartèlement de la défense allemande. Le centre parfait de Rakitic trouvait Srna qui se jetait dans les pieds de l’immense Jansen, et taclait le ballon dans les filets de Lehmann. Vivacité et technique: tout ce qui manquait aux Allemands. Mêmes causes mêmes effets, Kranjçar avait la balle de break quelques minutes plus tard mais Metzelder faisait rempart.


Allemands arrêtés
Les seules séquences dangereuses côté allemand découlèrent des coups de pied arrêtés, où leur grande taille prenait enfin le dessus. Sans toutefois assez de précision. A la pause, Löw faisait entrer le sprinter Odonkor pour tenter de donner de l’allant à son équipe figée, mais les hommes de Bilic décidèrent d’attendre les Allemands dans leur camp pour mieux les contrer.


low_croatie.jpgBlitzkrieg croate
Sur un de ces contres, un centre dévié par Podolski prenait Lehmann à contre-pied, qui parvint quand même à repousser le ballon sur le poteau, mais Olic marquait dans le but vide. Les Allemands restaient KO debout, et abandonnèrent toute velléité de renverser la vapeur. Le faux rythme consécutif contentait les Croates. Fatigue? Suffisance? Sur le premier semblant d’accélération allemande depuis des lustres, Podolski hérita d’un ballon mal repoussé et fusillait Pletikosa. Coup du sort ou feu de paille, ce sursaut restait sans lendemain, les Croates ne s’affolaient pas et ne changeaient rien à leur tactique, passant même à deux doigts d’achever les Allemands en fin de rencontre.

 
Les gestes du match

• L’ouverture de vingt-cinq mètres de Modric dans la course de Olic, repris in extremis par un tacle de Metzelder, tout heureux à cet instant, une fois allongé, de mesurer deux mètres.
• La triple parade en une minute de l’ex-futur gardien marseillais Pletikosa. D’abord sur un coup-franc énorme de Ballack, puis sur un cafouillage à un mètre de sa ligne, devant Gomez et Klose.
• Le grand pont de Corluka sur Jansen, laissant celui-ci le nez dans le gazon, enchaîné par un centre précis devant le but de Lehmann. L’action échouant bizarrement, sans doute à cause du trop grand nombre de Croates présents, indécis quant à qui devait tirer.


carton_allemagne.jpgLes joueurs allemands qu’on a perdus de vue


D’abord les attaquants. Privés de ballon, Klose et Gomez ont traîné péniblement leurs grandes carcasses dans la défense croate, le regard plongé dans le gazon. Et que dire de Ballack et Frings, annihilés par le milieu à cinq de Bilic. La petite demi-heure passée sur le terrain par le remplaçant Schweinsteiger le poussera même jusqu’au pétage de plomb, sanctionné d’un carton rouge dans les arrêts de jeu.


Les observations en vrac

• Décalé sur la gauche, Podolski a marqué 100% des buts allemands dans la compétition. Qu’en pense Thierry Henry?
• Alors que les deux tiers des Croates jouent en Bundesliga, on a eu l’impression que les Allemands les découvraient hier soir. Les Français connaissent ça aussi, c’est l’effet Sénégal.


Le jour de gloire de Jean Marc Ferreri et Jérôme de Verdière

’’Michel Platini nous l’a dit : il est très très content de la couverture de l’Euro par M6!’’


Le sprint final d’Estelle Denis pour le Micro de Plomb

• "Ce Croatie-Allemagne, c'est un peu le talent contre le rouleau compresseur".
• "Podolski, avec la finesse d'un engin de chantier parvient quand même à réduire le score".


Les titres auxquels vous avez échappé

Croatie, embarquement immédiat
De toutes les manières, c'est les Croates qu'on préfère
Et hop! Sans Lehmann!

Réactions

  • newuser le 13/06/2008 à 13h10
    Ah je suis pas d'accord, la phrase d'Estelle est culte.

    La plupart du temps elle dit rien, mais celle-là, c'est collec.

  • Croco le 13/06/2008 à 13h25
    Très très bel effort final de la mère Denis, il reste plus qu'à faire un beau cassé sur la ligne et ce sera parfait.
    Sinon bon "l'immense" Jansen, ça paraît un peu too much à mon goût. Par contre le grand pont qu'il prend et la différence de vitesse sur la course, ça c'est immense!
    A la TV allemande, Jürgen Klopp (wiseman81 si tu me regardes) parlait surtout de l'absence de mouvement dans la Nationalmannschaft et donc de l'absence de solutions proposées au porteur du ballon.

  • Lucarelli 1 le 13/06/2008 à 13h28
    Jansen fait 1,90m. Ce n'est donc effectivement pas sur sa prestation d'hier soir qu'on le qualifiera d'immense !

  • Croco le 13/06/2008 à 13h31
    Non en fait je croyais qu'il faisait même pas 1m85, je pars de ce pas me faire soigner...

  • zouhire le 13/06/2008 à 14h41
    Les observations en vrac

    • Décalé sur la gauche, Podolski a marqué 100% des buts allemands dans la compétition. Qu’en pense Thierry Henry?
    -----------------------

    Thierry Henry : "Moi aussi, à ce jour, j'ai marqué 100% des buts de la France dans cet Euro, et en étant décalé sur le banc de touche siouplé, alors, hein, camembert !"

  • zouhire le 13/06/2008 à 15h29
    Lineker : "Le football est un sport qui se joue à onze et où ce sont les Allemands qui se font battre par les Croates à la fin."

    (Bon OK, à 10 avec le rouge de Scweinsteiger).

  • Francis Dolarhyde le 13/06/2008 à 16h01
    Tiens, il me semblait pas que Podoslky avait marqué à la 90ème... ou alors les arrêts de jeu ont été très très longs.

    Très bel effort de Mme Estelle effectivement.
    La garde robe de J-Low est toujours aussi classe, mais sa garde arrière avait un petit goût de jogging eighties, hier aprème. Maintenant, j'attends le nouveau sondage de Bild. Après Allemagne-Pologne, 2/3 des teutons voyaient la Mannshaft remporter l'Euro. Et les Cahiers, eux, voyaient carrément la Croatie ou la Pologne contre le Portugal... va falloir reviser tout ça !

  • Eugène Sacomoino le 13/06/2008 à 16h34
    On parle d'intelligence tactique, c'est dramatiquement ça qui a fait la différence. Donadoni (malgré le score contre les PB) m'avait plu aussi par son coaching qui aurait pu être gagnant s'il avait eu une défense et des attaquants plus adroits.

    J'aimerais bien pouvoir dire ce soir que Domenech est un génie tactique. Mais j'ai peur de devoir encore applaudir les italiens pour avoir battu les roumains comme de vulgaires écossais, grâce à un truc en plus qu'ils ont et qu'on a pas [encore vu depuis 2006] : l'intelligence.

  • Nutmeg le 13/06/2008 à 16h39
    C'était bizarre de voir les Allemands désabusés, tellement surpris d'être menés et dominés qu'ils en semblaient décontenancés, déboussolés. Quasiment pas de réaction de leur part, si ce n'est des gestes d'agacement... Autant la victoire croate elle-même n'est pas si surprenante que cela, autant leur incontestable supériorité et l'absence de réaction allemande m'ont franchement étonné.

    PS : Petite erreur dans l'article : Podolski ne marque pas à la 90ème mais plutôt à la 79ème.

  • Tricky le 13/06/2008 à 16h53
    Toujours pas compris le titre.

La revue des Cahiers du football