En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Spirales ascendantes

Voici les vrais vainqueurs des Spirales des Cahiers 2007/2008, ceux qui ont servi notre amour du football. Première partie des résultats de nos trophées maison.
le 27 Août 2008

 



spirales2008_utile.jpg


Après une fournée 2006/07 qui s'était terminée par la victoire du vocabulaire de Pape Diouf – coiffant au poteau le décolleté d'Estelle Denis – les innovations de la saison dernière furent rares. Et alors que le recrutement de Paul Le Guen par le PSG avait raflé 23% des suffrages l'an dernier, celui d'Alain Perrin par Lyon n'aura pas convaincu grand monde, dans et en dehors de la capitale des Gaules. L'histoire dira si l'un des deux pourcentages était exagéré.

Peut-être lassés de ce football qui se refuse à éliminer tout à fait les clubs, ou simplement fâchés avec la géographie européenne, les votants pour la Spirale du truc utile ont plébiscité la suppression de l'Intertoto. Deuxième meilleur score pour un vainqueur avec 44,5% – le double de la palette d'Angel qu'on attendait à un meilleur niveau. Celle-ci a sûrement pâti d'une exposition réduite, mais tant que les innovations techniques ne seront pas mises entre les mains de techniciens pédagogues, la craie a de l'avenir. Et ce même si Orange est en train de tester la diffusion du tennis en 3D, avec des lunettes rouges et bleues comme dans "La créature du lac noir".




spirales2008_resurrection.jpg


Des années qu'il était descendu acheter des cigarettes sans jamais plus donner de nouvelles. Le foot de sélection offensif a joué le retour du fils prodigue, les bras chargés de cadeaux hollandais, russes ou espagnols. De quoi emporter haut la main la Spirale de la résurrection. Il faut croire que les votants ont été traumatisés par des décennies de victoires franco-italiennes. Il ne manquerait plus que le Brésil se décide à redonner les clefs de son jeu à de vrais joueurs de ballon – en évitant d'attendre que les futurs Deco soient naturalisés au Portugal par exemple – pour que le bonheur soit aussi total que le football.

Loin derrière lui, un trio place un Bordelais, un Marseillais et un Parisien dans un mouchoir de poche, loin devant Dalmat dont la résurrection ne convainc pas plus d'un votant sur dix. Il est décidément le maudit des élections des Cahiers. Pas assez bon, pas assez mauvais, il devance Hellebuyck, le moins médiatique des candidats, et pourtant pas celui dont le retour a été le moins spectaculaire. Le miraculé de la liste aurait peut-être mérité mieux qu'un score d'écologiste. Enfin, Guy Lacombe porte des pulls comportant 5,4% de polyester.




spirales2008_meilleur_mo.jpg


Comme un match qui se décide aux tirs aux buts, la Spirale du meilleur moment de la saison fut la plus serrée de toutes. L'affrontement russo-batave l'a finalement emporté d'un poil de moustache d'Hiddink, peut-être parce qu'il s'agissait d'un match dont on attendait monts et merveilles et qui a tenu toutes ses promesses (contrairement à Russie-Espagne, par exemple).

En embuscade, le but de Valbuena et l'énorme match des Marseillais à Anfield. Rencontre qui restera plus dans les mémoires pour avoir été la seule victoire d'un club français en terre liverpuldienne, que pour être resté l'unique bon match de la saison 2007/08 de Karim Ziani. Aux mauvaises places, la double confrontation entre Arsenal et Liverpool rate la Spirale de peu, mais ira probablement tout droit dans la prochaine sélection des matches marquant des vingt ans des Cahiers.
On attend avec impatience le communiqué de Frédéric Thiriez saluant les 20% obtenus par ses deux multiplex, lui qui avait été si maltraité la saison passée en trustant les trois marches du podium de la Spirale du truc inutile.




spirales2008_beaujeu.jpg


Corollaire de la précédente, la Spirale du beau jeu et de l'audace est logiquement attribuée à Guus Hiddink, certainement ravi de gagner enfin un trophée avec une sélection nationale. Dans cette récompense, il y a peut-être un peu de nostalgie du football russe de notre enfance, un peu d'espoir aussi de vite revoir ce milieu de terrain ultra-offensif et ces attaquants géniaux. C'est un vote pour une nouvelle géopolitique du foot, dans laquelle on pourrait confier toutes les clefs aux Russes sans s'inquiéter du sort de leurs voisins frontaliers.

La belle surprise de cette livraison, c'est la deuxième place de Frank Dumas, 0,8% devant l'ultra-favori espagnol. Un véritable exploit à la tête d'un club aussi peu médiatique. Plus impressionnant que José Pasqualetti – son alter ego de la saison dernière dans cette élection – puisque l'entraîneur caennais a réussi à maintenir son club dans l'élite. Malgré le beau parcours de l'équipe mancelle, Rudi Garcia fait un si petit score qu'il a été puni par un transfert sec à la tête de l'effectif lillois.




spirales2008_progression.jpg


Quand on voit les joueurs qui accompagnent Mandanda sur le podium de la Spirale de la progression, on peut se dire que l'attribution du trophée aurait dû être plus serrée. Pourtant, à y regarder de plus près, seul l'ancien Havrais était totalement inconnu du grand (voire du moyen) public au début de la saison. Et il aura bondi plus haut que les autres, passant de la L2 à la sélection des vingt-trois après quelques matches sous la lumière chauffante des projecteurs phocéens.

Ses deux poursuivants ont vécu des parcours opposés. Attendu depuis des années dans la couveuse lyonnaise, Benzema a juste validé un temps de passage. Valbuena a, lui, emprunté des chemins de traverse avant d'exploser à la figure du public. L'avantage, c'est qu'on ne sait pas jusqu'où il peut monter. L'inconvénient, c'est qu'il a peut-être déjà tout montré.
Les autres candidats n'ont pas pu lutter dans cette élection où l'exposition joue beaucoup. Il est possible que Gouffran ait été nommé une année trop tôt. De son côté, David Bellion s'était enterré trop profondément pour qu'on se souvienne avec précision d'où démarrait sa progression. Il atteint le plus petit score de toute l'élection.




spirales2008_equitable.jpg


Il y a un parfum de nostalgie dans le vote pour la Spirale de l'action pour un foot plus équitable, ainsi qu'un goût certain pour les combats perdus d'avance. La règle du 6+5, qui pourrait faire revenir le football à une activité plus proche de ce qu'elle était avant l'arrêt Bosman a les faveurs des (é)lecteurs. Surtout, elle semble être le meilleur moyen d'espérer un jour que vingt-cinq des meilleurs joueurs du monde cessent de passer une saison sur le banc de dix clubs trop riches. Nostalgie aussi d'une époque où les arrêts de jeu étaient une occasion pour les joueurs de se reposer, pas de râler contre l'arbitrage.

L'Italie aura traumatisé 14% des votants, et on prend le pari que les autres voient encore des maillots allemands dans leurs cauchemars. Le score de la victoire de l'Irak en Coupe d'Asie laisse à penser que celle-ci n'aura finalement pas eu une grande influence. En même temps, il fallait s'y attendre.




spirales2008_comique.jpg


C'est une forme de régularité au très haut niveau de l'humour qui est ici récompensée. Pour une Spirale de la performance comique qui s'intéresse surtout au comique involontaire, quel meilleur vainqueur que celui qui se prend le plus au sérieux? Un succès qui indique aussi que, contrairement aux apparences, l'Olympique lyonnais peut faire rire. Y compris des Lyonnais eux-mêmes, ce qui est une sacrée gageure.

Alain Cayzac – qui avait peut-être raison un an trop tôt – et Jean-Claude Plessis ont raté une occasion de se retirer sur une dernière victoire. Alors que le trio Bazin-Villeneuve-Moulin a très certainement pris un abonnement longue durée aux nominations de cette catégorie. Le nouveau président délégué du Paris Saint-Germain pourrait d'ailleurs être, dans le futur, à l'origine de la création d'une Spirale de l'ironie. En cas de réussite après des années à se morfondre, il faudra en effet une belle dose de recul aux supporters Parisiens pour admettre que c'est le rédacteur en chef du Droit de savoir qui les aura ramenés tout en haut.

Réactions

  • Le_footix le 27/08/2008 à 02h11
    Aaaah enfin les résultats ! Merci !

    Pour le Brésil, c'est pas gagné. A voir les JO, apparemment, Dunga est toujours traumatisé par le 12 juillet 1998, le pauvre.

    Quant au PSG, c'est bien simple: personne ne peut y croire. C'est dans l'âme du football parisien. Ca remonte à la fondation du championnat. Plantage plus ou moins pathétique en championnat, et victoire en Coupe.

    La consolation, c'est qu'en regardant le PSG sous cet angle, Graille-Vahid, Blayau-GuLa et Cayzac-Le Guen sont de bons dirigeants...

  • Vinocrator le 27/08/2008 à 02h47
    Et ce même si Orange est en train de tester la diffusion du tennis en 3D, avec des lunettes rouges et bleues comme dans "La créature du lac noir".
    ------------

    Et on se souvient de "La dernière séance" en 1983 avec Eddy Mitchell.
    A l'époque je n'ai jamais trouvé le livret et les lunettes.

    The Creature from the Black Lagoon,
    Réalisé par Jack Arnold, sorti le 5 mars 1954.

  • Rushiferu le 27/08/2008 à 13h26
    Rudi Garcia fait un si petit score qu'il a été puni par un transfert sec à la tête de l'effectif lillois.
    ________________________________________________________

    Merci pour cet excellent fou rire!

  • manuFoU le 27/08/2008 à 14h22
    "Et on se souvient de "La dernière séance" en 1983 avec Eddy Mitchell.
    A l'époque je n'ai jamais trouvé le livret et les lunettes."

    dommage, moi j'avais livret et lunettes, mais j'étais trop jeune pour qu'on me laisse regarder le film !

  • Björn Björk le 27/08/2008 à 14h34
    On se sent parfois hyper banal. Comme quand on s'aperçoit qu'on a tous exactement le même souvenir de la dernière séance d'eddy.

  • wizz le 27/08/2008 à 14h56
    Le_footix
    mercredi 27 août 2008 - 02h11
    Aaaah enfin les résultats ! Merci !

    Pour le Brésil, c'est pas gagné. A voir les JO, apparemment, Dunga est toujours traumatisé par le 12 juillet 1998, le pauvre.

    -----------------------------

    C'est pas Lazzaroni plutôt qui a traumatisé le football au mondial 90 ? Dunga était déjà le capitaine des auriverdes.

    Les chiens ne font pas des chats, comme dirait l'autre...

  • Géant Vert le 28/08/2008 à 09h58
    Moi je trouve que maintenant que vous avez trouvé vos trophées consensuels, il faut envisager une retransmission télé avec tous les nommés présents dans des fauteuils rouges sauf ceux qui ont autre chose à faire. Et puis aussi, il faudrait organiser un concours de pronostics pour les répondants, où celui qui a trouvé le plus de gagnants, il a une récompense, genre une rencontre avec sa star de la rédac préférée, genre un abonnement gratos de deux numéros des CDF, un truc qui motive quoi comme un COTY des spirales .... Enfin je dis ça, je me rappelle même plus pour qui j'avais voté moi....

  • Le_footix le 28/08/2008 à 21h53
    C'est vrai qu'il manque les réactions !

    -Suppression de l'Intertoto
    La réaction de... Michel Platini:
    "C'est un grand pas effectué vers plus de justice et moins de pouvoir de l'argent dans le football. Vous imaginez, si avec Nancy, on m'avait obligé à jouer ixe tours préliminaires contre Frem Copenhague, le Servette Genève et j'en passe ?"


    -Foot de sélection offensif:
    La réaction de... Luis Aragonès:
    "Si j'avais su, je n'aurais même pas pris la peine d'aligner ce bougnoulinho de Senna et j'aurais mis Villa, un vrai bon asturien, directement à sa place."


    -Pays-Bas-Russie:
    La réaction de... Guus Hiddink:
    "Parce que quand j'ai éliminé les Italiens en 2002 avec Ahr Cha-Win et Poo Grey-Niak, c'était pas un bon moment ?"


    -La Russie de Hiddink:
    La réaction de... Marco Van Basten:
    "Bon OK cette fois c'est tombé sur les Russes, mais en 2009 vous verrez, cette fois c'est la bonne, la Spirale est pour nous."


    -Steve Mandanda
    La réaction de... José Anigo:
    "Et on verra bieng si Hoarau il la gagne l'an prochéng, hein !"


    -Le combat de la FIFA pour le 6+5
    La réaction de... Arsène Wenger:
    "Si ça se fait, il faudra qu'on songe à délocaliser Arsenal à Strasbourg, le football reste à inventer là-bas"


    -Les communiqués officiels de l'OL
    La réaction de... Olweb:
    "Communiqué du club
    L'Olympique Lyonnais s'étonne de la contre-publicité vraisemblablement propagandiste qui est faite de sa communication officielle, via un organe de presse qui ne s'est même pas donné la peine de se mettre préalablement en rapport avec nos services.
    L'Olympique Lyonnais rappelle que l'information du public est une obligation morale et légale d'une société cotée sur un marché financier envers le public, et rappelle que la SASP Olympique Lyonnais se réserve le droit de notifier à un tiers par courrier d'avocat les manquements envers le respect de cette information."

  • Rhônealpinho le 29/08/2008 à 17h39
    Moi j'avais les lunettes et j'ai pû regarder le film avec (merci à ma grande soeur qui se foutait de l'heure et du thème du film)


    Si ça peut panser vos vieilles blessures ben...ça marchait carrément pas. Et pourtant on les a essayé dans tous les sens ces satanés lunettes!

La revue des Cahiers du football