Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Spirale du truc utile

S'il n'est toujours pas prouvé scientifiquement que le football est utile à l'humanité, nous pouvons au moins tâcher d'établir ce qui est utile au football.
le 25 Juin 2007

 

spirales_cdf2.jpgIl n’est point de paradoxe dont les Cahiers du foot se laissent embarrasser. Au point que nous ne rechignerons pas à consacrer ce petit rien qui se sera avéré si utile dans un monde aussi futile que celui du ballon rond. Après tout, on a bien laissé Alexandre Ruiz nous débiter minutieusement le contenu éditorial de Jour de Foot, écouté Rudy Roussillon nous expliquer la mort dans l’âme pourquoi il fallait absolument changer une fois encore d’entraîneur, et même lu les éditoriaux sentencieux de Gérard Ernauld dans sa "bible du football" anémique. Las! En toute franchise, reconnaissons que le superfétatoire est le quotidien du passionné de football.

Alors quand un truc utile voit enfin le jour, ça nous semble aussi salutaire que lorsque Aldo Platini a offert son premier ballon au petit Michel, aussi bénéfique que les consignes d’Aimé Jacquet qui répétait à Zizou qu’il y avait un coup à jouer sur corner contre les copains de Ronaldo, aussi essentiel que le centre de formation de l’Olympique de Marseille le sera jusqu’à la fin des temps rien que pour avoir couvé Samir Nasri.
Aurions-nous pu supporter une si longue saison sans le lauréat de la Spirale du truc utile? Ou aurions-nous succombé après d’atroces spasmes suite à l’initiative de trop de Frédéric Thiriez? Nous ne le saurons bien heureusement jamais, grâce à la bienveillance de la Spirale du truc utile qui nous a tenu la main tout au long du voyage. Gloire à elle!
La Spirale salvatrice, la seule qui fasse preuve d’assez de dextérité et de finesse pour s’entortiller dans les artères du monde du football afin de déboucher ces gros caillots encombrants parsemés un peu partout.

Vous pouvez d'ores et déjà voter pour les Spirales des Cahiers 2006-2007, ou attendre que tous les lauréats vous aient été présentés sur nos pages. Autre solution: le sondage grandeur nature sur eurosport.fr. Notez que les lauréats seront exclusivement désignés par le scrutin en ligne des Cahiers du foot...


Christophe Dugarry consultant
spirales_dugarry.jpgIl y a deux manières de recruter un consultant télé: celle du service public, qui se contente de piocher parmi les anciens footballeurs qui n’éprouvent aucune honte à passer une heure et demie aux cotés de Thierry Adam, et celle de Canal+, pour qui le critère de notoriété semble capital. Le choix de Dugarry pouvait sembler risqué: celui qui fut l'un des joueurs les plus controversés de l'histoire parviendrait-il à se réconcilier avec l'opinion en revêtant l'habitant du consultant? Le Bordelais semble en passe de réussir derrière les micros ce que Lizarazu et Desailly ont totalement raté cette saison. Car là où ses anciens coéquipiers en équipe de France se montrent superficiels et prétentieux, Duga fait preuve de sobriété et de professionnalisme. S'il a gardé de son ancien métier une énervante propension à taper sur les arbitres, il s'avère utile grâce à des commentaires qui ajoutent une vraie valeur aux retransmissions.
Atout : il commente sans son serre-tête.
Faiblesse : il se permet de faire des remarques aux attaquants qui manquent leur face-à-face avec le gardien.


Le recrutement de Paul Le Guen au PSG
spirales_leguen.jpgLes supporters du PSG (du moins, ceux dont les cerveaux n’étaient pas assez dévastés par l’alcool et le headbanging pour espérer un retour de Luis) en rêvaient, Barry Ferguson l’a fait: en obtenant l’éviction de Paul Le Guen des Rangers dans un tempo rêvé – en plein mercato d’hiver –, le capitaine du club protestant de Glasgow a fait le meilleur cadeau possible à une équipe parisienne au 17e dessous (comme son classement en championnat). Malgré quelques accrocs, le pondéré Breton a remis un minimum d’ordre sur le terrain, assuré le maintien tel un fieffé Guy Roux et même ressuscité des espoirs de gloire future du côté du Parc. Reste à espérer que Barry Ferguson sera à présent recruté par le Barça, où il dégoûtera tellement Ronaldinho que celui-ci reviendra à son tour dans le club qui l’a révélé…
Atout : recruter le seul entraîneur sympa ayant gagné un titre avec l’OL, c’est une manière habile de récupérer les joueurs sympas y ayant évolué.
Faiblesse : PLG compte sur Édouard Cissé pour la saison prochaine.


Le décolleté d'Estelle Denis
spirales_denis.jpgCertes, l’évènement est arrivé bien avant le début du championnat 2006/2007, mais le fait qu’il perdure à un aussi haut niveau mérite une nomination qui va bien au-delà des considérations saisonnières. Après une apparition discrète en septembre 2005, il a progressivement pris une place de plus en plus importante dans le dispositif tactique de M6, malgré un bandeau SMS décidemment très mal placé et la climatisation légèrement trop élevée du plateau, qui fit craindre un temps sa disparition. Revenu au meilleur de sa forme lors du retour de l’émission à son horaire initial, il fait désormais partie des valeurs sûres sur lesquelles les téléspectateurs peuvent compter.
Atout : une concurrence faiblarde à la même heure sur Canal+.
Faiblesse : voter pour lui pourrait vous barrer la route de l’équipe de France.


Le Championnat à l'envers des Cahiers du football
spirales_envers.jpgÀ l’heure où la spirale ascendante des Gones menace de décoller la tête d’un "Classement en relief" de la L1 aux allures de femme-girafe, le Championnat à l'envers permet de calmer le jeu en s'intéressant aux appuis de l'animal. Autrement dit, quand le suspens du championnat de France se résume, au mieux, à deviner le nombre de journées qui seront nécessaires à l'Olympique lyonnais pour prendre sa tête, l'observation du podium des clients à la relégation permet de noyer l'ennui dans un grand broc d'absurde.
Dans ce monde parallèle, les penalties sont autant de pièges et la réussite de ces coups de pied au but laisse à leurs auteurs un goût amer. Les parades des gardiens virent à la catastrophe dans la quête, qui sait, peut-être un jour, du Graal du National... Quant aux schémas tactiques gagnants développés par les entraîneurs, ils ralentissent comme autant de boulets la course des prétendants sur le chemin qui mène à l’Eden de la D2.
Atout : un fan club très actif.
Faiblesse : le renouvellement des cadres en L1 nous prive pour l’an prochain de l’expérimenté FCNA… Pars et reviens-nous vite!


Le vocabulaire de Pape Diouf, qui rappelle que le foot n'est pas seulement un sport d'analphabète
spirales_diouf.jpgSi Pape Diouf a traversé toutes les tempêtes marseillaises sans perdre son poste, ce ne pouvait être que pour attendre la création des Spirales des Cahiers. Vocabulaire luxuriant, expressions atypiques, métaphores croquignoles, le tout enrobé dans une syntaxe tout autant délicieuse qu’alambiquée, Pape Diouf remet la langue française à l’honneur, quitte à la néologiser.
Atout : entre lui et Luis, c’est Diouf qui a réussi le meilleur transfert de compétence.
Faiblesse : une telle qualité dans l’expression doit malheureusement faire plaisir à Brice Hortefeux.

Réactions

  • Zof le 25/06/2007 à 02h17
    J'aime bien cette spirale : On passe quand même beaucoup de temps à chipoter, à bouder notre plaisir, et c'est bien aussi de temps en temps de relever les petits trucs qui, dans l'univers impitoyable du football, nous arrachent un sourire :
    Une fois de plus (on ne se refait pas) j'hésite pour qui voter. J'avoue que mon coeur balance :
    Il y a Duga qui de par ses commentaires enthousiasmants de spontanéité et d'honnêteté rafraichissantes, m'a réconcilié à la fois avec son personnage et avec le commentateurisme footballistique en général.
    Et il y a Pape, dont l'annonce d'une interview à suivre me redresse à chaque fois sur mon siège : comment va-t'il enrober son propos aujourd'hui ? Quel vocabulaire alambiqué et d'un autre âge va-t'il employer ce coup-ci? Franchement, j'adore.

    Après, pour ce qui est d'Estelle Denis, je trouve que réduire son utilité à son décolleté est un peu réducteur : certes elle n'est pas au-delà de tous reproches, mais franchement, moi je la trouve plutôt sympa et bien plus compétente que la moyenne. Il suffit simplement de se rappeler de la brochette de potiches que Telefoot nous avait servi ces dernières années.

    Le Guen, bof. De toute façon, dans 18 mois, suite à la prochaine crise du PSG, il dégage, et ils vont aller trouver un autre sauveur...

    Quant au classement à l'envers, désolé de discréditer l'autosatisfecit des CDF, mais je trouve pas franchement que ça soit leur meilleure rubrique. C'est peu souvent drôle, et régulièrement un peu facile. Je trouve ça rarement amusant, et d'une manière générale très peu intéressant : enfoncer des clubs qui galèrent, c'est à mon sens pas top utile.

  • Roberto Cabanastonvilla le 25/06/2007 à 07h21
    UNE spirale sans parler du paris sg, ça serait possible?

  • Roberto Cabanastonvilla le 25/06/2007 à 07h22
    à part ça, je vote pour estelle, qui présente la seule émission de foot regardable, pour les non-tnt/cable/satellite/visioconférence

  • Damiou le 25/06/2007 à 08h03
    Une, je ne sais pas, mais trois c'est déjà le cas

  • Vinnnch le 25/06/2007 à 09h27
    En mon for intérieur je souris doucement en voyant la coquille orthographique qui s'est glissé dans le paragraphe en l'honneur du français d'école de Diouf. Hihi donc.
    Et à ce propos, j'enfonce une porte ouverte, mais l'autre soir j'ai radiozappé sur une onde où Pascal Praud (au moins à la radio on le voit pas) parlait avec un footballeur, et celui-ci parlait et disait des choses intéressantes. En employant des expressions inventives. Je me suis dit que ce serait marrant que ce soit Vikash Dhorassoo. Et zut c'était bien lui. Serait-il vraiment le seul à parler autre chose que les 14 phrases estampillées DTN (il semble simple le cursus de formation d'un footeux maintenant, on te met milieu défensif ou avant-centre sprinteur, et les cours de culture générale se limitent à la maîtrise des fameuses 14 phrases, et aux contorsions cervicales à faire pour qu'à chaque question posée une de ces 14 perles puisse correspondre) ?

  • funkoverload le 25/06/2007 à 09h29
    Bonjour. Je suis nouveau ici (on m'a récemment conseillé votre site) et je ne suis pas du tout décu par la qualité des articles, des interventions et par le ton tres libre des propos.
    Ceci dit, j'aimerais avoir des précisions sur le "headbanging", des adresses ou l'on peut le pratiquer, des récits d'expériences de lecteurs, en bref, toute information me permettant de pouvoir découvrir cette pratique a priori tres attirante.
    En vous remerciant.

  • ULF le 25/06/2007 à 09h43
    >funkoverload
    >Ceci dit, j'aimerais avoir des précisions sur le "headbanging",

    en biblio, la théorie:
    lien

    la pratique :
    lien

    serviteur :-)

    precisons que le supp du psg est depuis qq saisons headbanger devant un mur (qui devient ipso facto celui des lamentations) sur lequelle il se tape la trogne de desespoir devant les performances de son cloub chéri.



  • funkoverload le 25/06/2007 à 09h57
    Merci monsieur ULF. En fait j'avais été témoin de telles scenes effrayantes mais sans avoir de mot pour nommer ces chorégraphies sauvages.
    Quel bonheur de se sentir plus savant des 9h54 !

    Ceci dit, le headbanging est-il physiquement possible avec du grind core ?

  • 5ylV@iN le 25/06/2007 à 10h13
    Nonobstant la valeur superfétatoire d'un non obsolète classement aux inverses, nos scrutins se porteront plus volontiairement vers la langue de celui dont le sens de la rhétorique, le profil de président dont la désignation de relève pas d'une tentative d'ouverture pompeuse et hypocrite aux "minorités" et dont la gestion des conséquences de la bombe agricole de Nice qui vit un pompier perdre deux doigts de sa main droite, et de celle de l'épineux dossier Franck Ribéry dont la un autre accident priva l'hémisphère droit d'autant de cheveux que de cellules grises, s'avéra significative et non dénuée de sens dans un football ou l'irresponsabilité mercantile génère un nombre aléatoirement grandissant d'excès de provocations dont son collègue de l'autre Olympique fit ses choux gras, son beurre et son cul de la crémière. Peut-être lèche-t-il autant de culs (argent, pouvoir...) que ses autres confrères du G14 mais avec quelle langue ! Le Pape c'est lui !

  • Le_footix le 25/06/2007 à 11h32
    Vous avez remarqué ? Le seul truc utile purement sportif, c'est PLG.

    Je ne vois pas comment passer à côté si on aime avant tout le foot comme sport et spectacle. J'aime beaucoup Pape et j'ai été un des premiers à le défendre, j'ai de la tendresse pour Duga-bouc-émissaire-n'a-que-ce-qu'il-mérite, mais Le Guen, bah voilà. C'est le coach qui a fait centrer Mendy au premier poteau pour amorti de la poitrine-frappe enchaînée du gauche-but d'Edouard Cissé. Ca a quelque chose de divin, dans le sens miraculeux. Un truc qui donne envie d'entrer en religion (mais je respecte les fidèles du Prophète, hein).

    Et si c'était tout simplement le meilleur entraîneur qu'ait jamais eu le Paris Saint-Germain ?

    Parce que Houllier, euh, Artur Jorge, Giresse, Bergeroo, Vahid, arf. Luis.



    En ce qui concerne Pape, d'ailleurs, son phrasé est selon moi une des clés de sa réussite. Quand on veut réussir à Marseille, il faut savoir embobiner et affabuler un brin, j'ai l'impression. Dans ce style, Tapie était un maître absolu, et Diouf est un efficace disciple. J'aime sa façon de manier la langue de bois pour désamorcer tout début d'enflammade, j'aime sa façon de ne jamais élever la voix - ce qui est toujours un piège dans lequel on tombe à Marseille. J'aime surtout la façon qu'il a d'agir concrètement, derrière les mots ! Quand il dit "nous ferons un recrutement rationnel bla bla bla", il le fait, et ça à Marseille c'est quasiment nouveau !

La revue des Cahiers du football