Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Réactions

  • mr.suaudeau le 06/05/2009 à 01h17
    Ouf! Enorme travail de compilation pour une synthèse qui vaut son pesant de cacahuètes. Enfin comme d'habitude, il y a des bémols à cette ambiance laudatrice autour du jeu du Barça: la qualité technique des joueurs et la focalisation du cours de tactique sur la phase offensive.

    La leçon que je tire de cette séance tactique: Reynald, reviens!

  • Le_footix le 06/05/2009 à 01h19
    C'est génial.
    C'est génial.
    Tout est génial.
    C'est du pur génie.
    Merci.
    Snif.

  • Raspou le 06/05/2009 à 01h32
    10 minutes de bonheur.

    C'est super que les replays ne soient pas que compilation de bêtises, huages d'arbitres et compagnie - qu'il y ait aussi une place pour le football en tant que jeu.

    La leçon défensive de Chelsea étant d'ailleurs tout aussi intéressante.

  • Edji le 06/05/2009 à 01h41
    Gloire est enfin rendue ces derniers temps, comme dans ce Replay, à Andres Iniesta, le meilleur joueur du monde, pourtant pas même nommé dans les 50 présélectionnés au Ballon d'Or par FF l'an passé.

    Et oui, merci pour ces minutes de bonheur.

  • Mandandamadeus le 06/05/2009 à 01h54
    Quel bonheur, c'est absolument grandiose, il n'y a pas grand chose à rajouter.
    Cette équipe a une telle classe, c'est du pur génie.
    Et les commentaires avisés n'enlève rien à la qualité de la vidéo, bien au contraire.

    Excellent montage, merci!

  • sansai le 06/05/2009 à 02h38
    Ca vient tôt noël cette année. Merci les cahiers.

  • Mr Pink le 06/05/2009 à 02h54
    Merci pour cet excellent montage, très stimulant et riche en enseignements divers. L'œil de Denoueix est exceptionnel.

  • Bananja Vidic le 06/05/2009 à 02h55
    Je suis amoureux. Presque littéralement. Je voudrais que cette séquence dure toute la nuit, toute la vie. Andrès, veux-tu m'épouser?

    Si Chelsea les prive du triplé, je vais personnellement démonter Didier Drogba pièce par pièce (que je revendrai séparément à Cissé pour du self-tuning et à Gignac pour qu'il transmette à ses cousins).

  • Carlos Alberto le 06/05/2009 à 05h42
    Le plus frappant c'est que ça me rappel la philosophie de JM Guillou développée depuis 15 ans depuis l'ASEC Mimosa en se basant sur la possession de balle quitte a rejouer en arrière pour garder le ballon vivant et faire courir l'adversaire.

    Je vous propose de voir sa nouvelle académie d'Alger : lien

  • pied le 06/05/2009 à 08h35
    Merci pour cette présentation. Ca serait sympa de faire de même sur d'autres équipes, d'autres sytèmes de jeu, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de matériel disponible...

    Malgré tout, je pense que pour arriver à cette qualité collective folle, la base est les individualités. Tenir un pressing haut de cette qualité ne tient pas que de la volonté du coach et des joueurs, c'est aussi parce qu'ils ont des athlètes hors norme à disposition. Et là où ça devient complètement fou, c'est que ces athlètes de très haut niveau sont aussi excellentissimes balle au pied. La même philosophie de jeu avec des mecs moins bons, j'ai l'intuition que ça donnerait un truc ambitieux mais pas du tout adapté à des impératifs de résultat. C'est parce que le Barça a des joueurs monstrueux qu'il peut jouer comme ça.

    Bon, la qualité aussi de ce club, c'est d'avoir su détecter et former quelques monstres de l'équipe. C'est aussi d'avoir recruté, cher, très cher, mais de façon cohérente. Quand il y a concordance entre politique de formation, politique sportive de l'équipe première, héritage culturel et moyens financiers, ça donne la possibilité de sortir une équipe dominatrice à ce point. Ca rejoint le Milan de Sacchi ou quelques épisodes ajacides.

    J'ai bien aimé aussi l'analyse, même succinte, de ce qui a permis à Chelsea de contrer ce jeu soit-disant parfait. Même si ça nécessite aussi des joueurs fuoriclasses, parce que bon, je pense que toutes les équipes n'ont pas la chance d'avoir un Essien pour couvrir leur flanc droit. En tous cas, c'est une belle illustration de l'intelligence tactique d'Hiddink. On peut regretter le résultat esthétique produit, mais c'est aussi du football.

    Dernier point, entendre parler Gourcuff de la nécessité de coordonner les mouvements autour du porteur du ballon, c'est très plaisant. Maintenant, ce que j'aimerais savoir, en total ignare, c'est comment on travaille ça. Quels sont les exercices, le discours et les méthodes qui permettent à une équipe de déployer cette mobilité. Après la théorie, la pratique, quoi.


    En tous cas, merci pour ce montage. C'est juste pile poil ce que j'attends comme éclairage du foot à la télé. C'est con qu'il y ait que vous qui fassiez ça...

La revue des Cahiers du football