Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Se laisser pousser la barbe

Invité - panenka.net. Regarde les jaunes tomber... Tel pourrait être le sous-titre de cette chronique d'une descente qui s'était annoncée.
Auteur : Benjamin Hauray le 2 Mars 2007

 


Panenka.net, c'est "Le football d'un autre œil", un site ancré de longue date face à l'Atlantique et qui parle le football couramment – et avec beaucoup de talent. Il y a donc une certaine logique à la voir, à son tour, suivre d'un regard embué la chute du FC Nantes...


gg_panenka.jpg


Valenciennes et Savidan en ont remis un coup pour un épisode du retour de la vengeance des smicards. Un voyage au Vélodrome en forme de poudre aux yeux pour continuer à espérer et ajouter une ligne à la légende de Fabulous Fab’. Deux semaines ordinaires dans la vie d’un club en voie de désintégration. Colère et tristesse se mêlent pour finir de commencer à faire pousser des larmes au coin des yeux de tous les grands nostalgiques. Et le regard d’un vieil admirateur qui tombe sur les paroles dorées de l’ancien maître des lieux, les reliques d’un temps révolu où Suaudeau faisait pousser un jeu délicat à l’abri de la Jonelière.

La rumeur court, elle enfle à mesure que les murs de la maison jaune et verte s’effritent. Tout est fini. Game over. La poésie s’est envolée et les fautes de style pullulent dans les copies rendues par des Nantais depuis trop longtemps redoublants. Alors on cherche. À qui la faute? Il faut trouver un responsable pour ôter le poids de l’infamie. L’alphabet est pourtant le même, mais les phrases ne sont plus construites, les mots se succèdent sans lien entre eux, des matchs comme des textes décousus où personne n’arrive à trouver de sens. Et les souvenirs qui reviennent à la surface pour aviver les regrets, pour assécher les cœurs.

Car c’est bien là tout le malheur du FC Nantes, Atlantique depuis sa première grande crise. Tout le monde l’a aimé, tout le monde est tombé amoureux devant ce football savoureux et ce romantisme forcené. Les inventions de José Arribas. La classe d’Henri Michel. Le triplé d’Éric Pécout. La beauté de ces couleurs jaunes et vertes. Marcel Saupin qui baigne dans la Loire. Le débordement de Loïc Amisse pour la reprise de Vahid Halilhodzic. José Touré qui grave dans le marbre du Parc des Princes un but d’anthologie. La disparition de Seth Adonkor. Le chapeau de Guy Scherrer. Le talent fragile de Reynald Pedros. Et tant d’autres choses encore. Les plus belles images sont peut-être encore enfouies au fond d’une malle dans un coin du grenier. Tout ceci est bien vieux et l’admirateur fatigué ne veut plus se rappeler. Trop douloureux… Mais quand même, cela avait vraiment de la gueule d’aller loin en Coupe de France.
Et de se laisser pousser la barbe.

Réactions

  • 5ylV@iN le 02/03/2007 à 01h25
    Ah la barbe, la nostalgie Panini ! Et le dernier vainqueur pileux de la coupe de France tant qu'on y est ? (Ah la brutalité d'Albert Cartier, les montées tranchantes de Kastendeuch, l'autorité de Philippe Hinschberger, les appels de Carmelo Micciche, le charisme de Bernard Zénier...). Cela dit, je compatis, ou serons-nous en 2029 quand le monument OL sera en péril et qu'on exhumera les vieux souvenirs (le romantisme ultralibéral de JMA, les coups francs de Juninho, les coupes de cheveux de Grégory Coupet, ...)

    (Vahid Halilhodzic et Mickaël Landreau lisent-ils lien)

  • Si le vin vil tord le 02/03/2007 à 07h28
    En 2029, l'ultralibéralisme semblera bien socialiste au monde tel qu'il évolue.

  • Enzo Chiffon le 02/03/2007 à 14h44
    C'est vrai que voir Reynald Pedros avec de la barbe, c'était quelque chose !

La revue des Cahiers du football