Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Sau et la foire aux bestiaux

Invité : Bakchich – La foire aux joueurs de foot, un véritable marché aux bestiaux. Dans le rôle de l’éleveur, l’agent Gilbert Sau, auditionné par le juge Van Ruymbeke. Mettons le nez dans son enquête sur les transferts.
Auteur : Xavier Monnier le 2 Dec 2007

 

Depuis un an, bakchich.info existe, irradie la Toile de bonheur et d’informations, et ravit chaque jour des lecteurs de plus en plus nombreux. Les bakchich boys s’en donnent à cœur joie. Bienvenue dans un monde où tout n’est qu’enquête, infos et mauvais esprits.

gg_bakchich3.jpg

Cet article est extrait du n°56 de Bakchich (23 novembre 2007).


Le championnat de France de Ligue 1 Orange (sic) n’a plus guère d’intérêt. Lyon gagne les titres, l’Olympique de Marseille (plus grand club de foot du monde, n’en déplaise à certains) et le Paris Saint-Germain jouent à Guignol. Heureusement sur le terrain judiciaire, les deux grands du football français assurent le spectacle. L’OM, avec la condamnation en appel de son patron, Robert Louis-Dreyfus, à dix mois de prison avec sursis et 200.000 euros d’amende pour abus de bien sociaux, garde une longueur d’avance...
Mais le PSG fait des efforts. Depuis le 3 janvier 2005, le juge Van Ruymbeke, du célèbre Pôle financier de Paris, s’échine à mener une instruction sur les dessous des transferts au PSG. Rien que du très classique. "Abus de biens sociaux, complicité et recel de ce délit" et beaucoup plus avec affinités. Les réquisitoires supplétifs s’empilent: "faux et usage de faux, travail dissimulé par complicité de ces délits" et enfin "travail dissimulé d’agent sportif sans licence valable". Mis en cause, les dirigeants du club (Pierre Lescure, Laurent Perpère, Charles Biétry, Michel Denisot), des sociétés (Nike France, Nike European), un club bien sûr (le PSG) et des agents de joueurs bien connus (Richard Bettoni, Ranko Stojic, Gilbert Sau)...


bakchich_sau.jpgUn orfèvre dans l’import-export de footballeur

Autant de vilains mots qui font plus penser aux malversations financières qu’au rectangle vert des terrains de foot, bien loin de la machine à rêve vantée par les sponsors. Certains malandrins n’hésitent pas à décrire l’essence du football comme un vaste business, reposant sur des "détournements massifs de fonds sur les transferts de joueurs". Des mauvais coucheurs, prénommés Jérôme Jessel et Patrick Mendelewitsch ont même commis un ouvrage, La Face cachée du foot-business. Et osent parler, quant au marché des transferts, d’une "foire aux joueurs qui, pour les dirigeants, pèse plus lourd que les trophées".

À lire les quelques pièces du dossier constitué par le juge Van Ruymbeke – que Bakchich a pu consulter – force est de constater que, plus qu’une "foire aux joueurs", la valse des footballeurs ressemble à un marché aux bestiaux. Et Van Ruymbeke a eu de la chance de ferrer un orfèvre dans l’import-export de footballeur, l’agent Gilbert Sau.
Auditionné le 4 octobre 2006 comme témoin assisté, pas tout à fait mis en examen mais un peu soupçonné quand même, Sau a depuis été condamné dans le procès en appel des transferts de l’OM (le même où a été condamné RLD) à dix-huit mois de prison ferme... Bref, Van Ruymbeke a affaire à un connaisseur en jolis montages de transferts. Agent de joueur agréé Fifa en Suisse, le bon Gilbert n'utilise pas moins de six comptes au Crédit Suisse de Genève, sous six noms différents – dont quatre entreprises. Tout simplement à des "fins fiscales pour payer moins d’impôts en France", décrit Sau. Classique. Autre pratique fort courante dans le milieu, les entrées et sorties en espèces. Plusieurs millions "d’entrées cash" dont "l’origine n’est pas déterminée", s’étonne le juge. L’agent le rassure bien vite, ces fonds "proviennent de mes activités d’affaires que j’ai vendues en France".


Petits joueurs, grosses commissions

Beaucoup de "fraîche" s’envole d’ailleurs vers un certain Bernard Alméras. Utilisant un langage châtié, l’agent marseillais décrit les liens qui l’unissaient au garçon. "Bernard Almeras et moi faisions des joueurs ensemble". Le joueur est donc une marchandise qui rapporte, quand bien même son niveau n’atteint pas des sommets.
Pour l’éphémère attaquant du PSG Laurent Leroy, "500.000 francs" de commissions de la part du club; pour le même Leroy que le PSG veut transférer, "200 000 Francs"; pour un"contrat de supervision" d’André Luis, fantomatique brésilien du PSG, "1,8 millions de francs". De "1998 à 2002, j’ai fait un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros", précise Sau et les sorties "cash à destination d’Almeras mentionnaient les noms des joueurs concernés".
Ô surprise, les plus obscurs des joueurs rapportent aussi pas mal. Plus de 500.000 francs, versés cash, pour le transfert du plus sympathique des chasseurs de gabians passés par l’OM, l’éternel Ibrahima Bakayoko. De jolies rémunérations de "courtage", à la limite de la légalité. Un club ne peut payer un agent de joueur pour un transfert, c’est au joueur de le faire, son mandant.

Étonnamment, les agents rendent aussi de menus services pécuniaires à leurs ouailles. Par exemple, "93.000 euros au total" à Cyril Rool, adepte du tour de France des clubs et des cartons rouges. Prudente, la justice note qu’"il ne ressort des opérations relevées, aucune corrélation certaine entre paiements reçus des différents clubs et les sommes versées aux personnes ci-dessous", tout en notant que certains paiements interviennent après des versements des clubs à Sau. De là à y voir des primes déguisées aux joueurs, ou des rétro-commissions, il y a un pas... Et puis, qui peut comprendre tous les liens qui unissent une bête et son maître?

Réactions

  • phil le 03/12/2007 à 09h32
    Il me semble que dans le programme d'un président de l'UEFA en exercice, ex numéro 10 de l'équipe de France, il y avait la suppression des indemnités de transfert... Me trompes-je ?

    Au départ, ces indemnités étaient faites pour rémunérer le club qui avait contribué à la formation ou à l'éclosion d'un joueur. Aujourd'hui, on a franchement l'impression que c'est avant tout un système parallèle permettant le blanchiment d'argent dans les caisses noires; on en voit vraiment de toutes les couleurs !

    Tiens, à propos de caisse noire, ça me fait penser que la première histoire de ce genre dans le foot français concernait les verts, et Roger Rocher avait d'ailleurs fait de la taule pour ça (alors que lui n'avait pas gagné un centime dans cette affaire). A l'époque, cette caisse avait justement servi à faire venir un certain numéro 10 de Nancy. Qu'est-ce qu'il est devenu, ce joueur déjà ?

    Bon, je sais, j'ai mauvais esprit... Mais j'ai franchement l'impression que si ce problème est récurrent dans le foot, c'est que tout le monde y trouve son compte...

  • Si le vin vil tord le 03/12/2007 à 10h20
    La suppression des indemnités de transfert??? Ya que moi à qui ça fait peur?
    Sinon évidemment le système semble des plus tortueux, voire pire. Surtout dans certains clubs au turn-over proprement étonnant.

  • phil le 03/12/2007 à 11h29
    Pourquoi avoir peur de la suppression des indemnités de transfert ? Parcequ'en France, on forme des joueurs, et qu'ils partent ensuite à l'étranger où les salaires sont plus élevés, même pour un joueur disons simplement moyen ? Ok... Mais c'est déjà ce qui se passe aujourd'hui.

    Bon, bien sur, il faudrait peut-être encadrer tout ça, et imaginer simplement déjà que la plupart des contrats soient respectés... Pas d'inquiétude à avoir, ce n'est pas demain la veille...

La revue des Cahiers du football