auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Double jeu à la française

> article précédent

La dernière finale

Saint-Étienne mise sur la croissance verte

Une Balle dans le pied – Même si c'est avec un trophée en plastique, les Verts rafraîchissent leur étoile. Maintenant, que faire pour la suivre?

Partager

 

Évidemment, une Coupe de France aurait fait meilleure figure dans un palmarès qui en compte six. L'AS Saint-Étienne a remporté samedi une compétition qui n'existait pas au moment de son dernier titre, une compétition qui aurait même pu ne plus exister aujourd'hui [1]. Pour le prestige et pour l'histoire, il y avait mieux que cette coupe sans légitimité qui encombre le calendrier, a dévalué la Coupe de France tout en restant méprisée, offre un contestable raccourci vers l'Europe au lieu de qualifier le cinquième du championnat et obéit à un scandaleux système de têtes de série. Après s'être déroulée devant des tribunes souvent désertées, elle ne retrouve artificiellement de l'intérêt qu'avec le mythe de la "finale au Stade de France". Voilà pour la cuisante ironie de voir son club remporter une compétition dont on réclame la suppression depuis quinze ans.
 


UNE SINGULIÈRE POPULARITÉ
 

Ces considérations sur la différence entre un vrai trophée et une ligne au palmarès resteront accessoires pour la majorité des supporters et pour le club lui-même. D'abord parce qu'après une aussi longue disette, on ne va pas se formaliser de la qualité du titre: au moins la pesante mention "n'en a pas remporté depuis x années" va-t-elle disparaître. Surtout, l'événement a été l'occasion pour le club de mettre en scène sa singulière popularité en démontrant qu'elle persiste.
(...)


Lire l'article :



 

Partager

Les clubs et les équipes


Mathieu Garnier et Jérôme Latta
2020-07-17

Géographie des supporters français

Infographies – Quelles sont les zones d'influence nationales et les emprises régionales des clubs français, comment se disputent-ils le territoire? Réponses en cartographies interactives.


Christophe Zemmour
2020-06-27

Liverpool 2019/20, titre définitif

Les Reds ont décroché le titre national. Une récompense aussi désirée que méritée, dans des circonstances aussi uniques que cette équipe. 


Rémi Belot
2020-05-15

« À la fin, c'est l'institution OM qui tranche »

Il y a un an et demi, nous rencontrions Andoni Zubizerreta. Il nous avait parlé de son poste de directeur sportif et de sa manière de travailler… 


>> tous les épisodes du thème "Les clubs et les équipes"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)