Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Saint-Étienne marche sur une mine

Partie pour une nouvelle saison d'ascension vers une gloire retrouvée, l'ASSE de Bompard et Soler se retrouve en plein marasme judiciaire et sportif, hypothéquant gravement son avenir et son destin immédiat dans le championnat. Les joueurs sauveront-ils ce qui peut l'être encore?
Auteur : Pierre Martini le 11 Jan 2001

 

La chute de la Maison Bompard-Soler?
Aujourd'hui au cœur de la tourmente judiciaire qui s'abat sur le foot français, l'AS Saint-Étienne connaît une saison 2000/01 dramatique, que nul ne se serait amusé à prédire aussi noire l'été dernier. L'essentiel de l'effectif ayant terminé le précédent championnat à la 6e place avait été préservé, et en dehors de l'habituel remue-ménage autour d'Alex et Mettomo et de la valse-hésitation avec Berezowski, tout se présentait bien. Après les premiers matches, on voyait même les Verts figurer comme un très sérieux outsider. La situation actuelle contraste d'autant plus avec l'assurance et les ambitions affichées au début d'une saison qui devait voir l'ASSE viser l'Europe et retrouver son rang "historique" parmi les cadors du championnat. Comment l'empire vert renaissant a-t-il pu s'écrouler sur ses fondations à peine reconstruites? Quel extraordinaire retournement a mené Bompard et Soler d'un avenir radieux à une lutte incertaine pour sauver leur club?
Comme un symbole de ce rêve brisé, la rupture avec Nouzaret renvoie Soler et Bompard à leur image d'hommes seuls, vers lesquels les regards se tournent. C'est peut-être elle qui a déclenché l'affaire, si l'on veut croire que Nouzaret était au courant et a incité Toulouse à porter les réserves qui ont mis le feu aux poudres. Même dans l'hypothèse arrangeante où les dirigeants ne seraient pas à l'origine des malversations, ils ont commis de lourdes fautes, dont on doute qu'elles se limitent à de simples négligences. Le prix qu'ils paieront n'est pas encore clairement défini (cela dépendra d'abord du combat politico-juridique qu'ils devront mener pour sauver leur club des sanctions), mais ils ont gravement compromis cette trop belle success-story.
Remontée en D1 avec un an d'avance sur le plan de reprise, l'ASSE nouvelle a-t-elle été grisée par son spectaculaire retour au premier plan sportif et médiatique? Emportés par l'ambition, ses dirigeants ont-ils perdu les sens des réalités, voire des responsabilités, et se sont-ils laissé tenter par quelques arrangements? La petite histoire de cette grosse affaire le dira sans doute.

Sur le fil du rasoir
Sur le plan sportif, juste avant l'orage, l'éviction de Nouzaret semblait avoir été digérée: le travail de Toshack avait d'abord consisté à renouer avec une certaine solidité défensive, avant de redonner à son équipe une identité et une capacité à faire du jeu dont ont témoigné les dernières rencontre avant la trêve. Las, le Gallois a senti le vent tourner et s'est carapaté, pour suivre un chemin moins embrumé et plus proche de ses châteaux en Espagne.
Aujourd'hui Mettomo a imité Aloisio (qui fera l'objet des mêmes procédures qu'Alex) avec une blessure mettant fin à sa saison. Alex est au Brésil, peu pressé de passer en garde à vue, et il sera de toute façon suspendu. Levytsky a rejoint le Spartak plus vite que sa lettre de sortie de la Ligue, mais, probablement mis en examen, il est promis à quelques séjours en France. Panov est toujours virtuellement prêté à Lausanne. Malgré ces absences et une attaque presque totalement démunie, l'effectif reste surchargé (avec un excédent de milieux de terrain de qualité) et de nombreux départs sont dans l'air (Guel, Boudarène, Hernandez, Sarr…). Si à l'inverse des renforts devaient être envisagés, les dirigeants s'accorderaient-ils une marge financière par les temps qui courent et surtout, quels joueurs seraient disposés à rejoindre une équipe au destin si aléatoire?
Sachant que l'hypothèse d'un retrait de points reste de vigueur (malgré l'extrême prudence des dirigeants de la Ligue, qui ne s'y résoudront qu'en dernière extrémité), et sachant que cette compétition resserrée ne pardonne pas les faiblesses, l'objectif sportif semble n'être plus que le maintien en première division, en priant que pour que des sanctions administratives ne viennent pas ruiner les efforts consentis sur le terrain.

Les joueurs pour sauver le club
La gestion psychologique du groupe ne sera donc pas chose facile, d'autant que certains joueurs vont être tentés de penser à mener leur carrière loin du Forez. La "solution interne" prônée par le groupe a donc porté un duo Wallemme-Garcia aux commandes du Charles-de-Gaulle stéphanois. Le premier des postulats, déjà risqué, est que les deux hommes puissent travailler en toute concorde. Il faut aussi que l'effectif adhère au discours du duo, et les premiers signes vont dans ce sens. D'ailleurs, l'"autogestion" s'imposerait presque comme la solution naturelle à l'incurie actuelle des dirigeants, pour des joueurs qui voudraient justement reprendre leur destin en main.
Alors pourquoi ne pas imaginer que les Stéphanois, ceux qui ont des crampons (avec le soutien de ceux qui donnent de la voix), parviennent à créer cette solidarité et cette volonté que ce championnat, très moral cette saison, semble vouloir récompenser au classement? Le groupe reste de qualité et il a un vécu commun —qui a comporté d'excellents moments dans un passé pas si lointain— il pourrait donc conjurer la menace d'une descente aux enfers, l'enchaînement fatal du doute et de la résignation. Il faudra de toute façon aux supporters une bonne dose d'optimisme et de zen pour traverser la période mouvementée qui s'annonce. En vert et contre tout…

Réactions

  • MMM le 11/01/2001 à 00h00
    Pourquoi aller chercher un gardien étranger ? On a pas mieux ici, chez nous ? Pour Alex, je dis pas, c'est un petit Romario.

    Tout ce qu'on peut espérer pour ce nouveau millénaire, c'est qu'une législation européenne cohérente viendra mettre en place des règles équitables entre les pays. Les produits interdits doivent l'être de partout, tout pays devrait avoir sa propre DNCG, etc... Vous trouvez normal que les joueurs de foot payent presque pas d'impots, alors que la plupart d'entre nous triment pour toucher 100 fois moins qu'eux, et payent 30% d'impot ?

    Si les pays étrangers sont obligés de s'adapter, on va en gagner des coupes.

  • gilliatt le 11/01/2001 à 00h00
    Le seul truc qui m'étonne dans votre article, c'est que vous n'ayez pas mentionné une seule fois les noms "Bourgoin" et "Aulas"; le premier parce que de toute manière, dès qu'il y a une c... à faire, il ne doit pas être loin, le deuxième parce qu'il m'a semblé très "donneurs de leçons" et autres conseils à 600 000 FF. En cherchant bien, on devrait même trouver une cassette vidéo du recrutement d'Alex et Aloisio chez lui.

    Eh, sérieusement, et sans vouloir vous commander, vous ne trouveriez pas interessant de faire un tour d'Europe "des faux passeports" pour voir quelle ampleur prend cette affaire, dans le Calcio notammment.

  • solo le 11/01/2001 à 00h00
    Faut pas rêver, l'affaire a déjà été étouffé en Italie, et c'est d'ailleurs ce que certains voudraient voir en France. Tout le monde sait que Veron a un faux passeport. Quelques joueurs de D2 ont été expulsés du pays, mais je doute fort que le Calcio fasse le ménage et s'expose à une crise ouverte: les Cragnotti, Berlusconi, Tanzi, Moratti et Agnelli ont beaucoup trop de pouvoir, bien plus que les diabolisés Aulas, Campora, Martel, Perpère, etc...

  • skonto le 11/01/2001 à 00h00
    Tout à fait d'accord avec Solo. On a pu mettre Tapie au Tapis (oui, je sais c'est moyen), l'envoyer en prison mais faut pas rêver concernant l'Italie. Les patrons des clubs du Calcio SONT l'Italie. Ce qui me fait plaisir et qui j'espère continuera est la justice des actes face à la Lazio. Un club qui concentre tous les scandales du football moderne (violence et racisme sur et autour du terrain, faux passeports etc...) est sacrément en difficulté point de vue résultat et là j'exulte. Sinon, la même demande que Gilliatt: un petit tour d'horizon europé lien
    Enfin, petit retour sur hier, j'aimerais bien que les règles communes soient appliquées pour tout le monde. S'il est vrai que l'Etat espagnol et le roi soient intervenus pour permettre au club soit disant mythique (quand on peut tricher, c'est facile) de rester "vivant" financièrement, ne peut on pas porter réclamation à la commission de bruxelles pour concurrence déloyale comme cela s'est passé quand l'Etat français a voulu intervenir pour sauver des entreprises en difficulté (Renault et les 12 mds de FF...)? Comment expliquer que le Real qui a un déficit absolument incroyable (on imaginerait pas le 100ième pour un club français) puisse se payer Figo pour 450 MFF?

  • Vicky le 11/01/2001 à 00h00
    Avant de penser à sanctionner Saint-Etienne, il faudrait d'abord vérifier les passeports des étrangers évoluant en France et qui se prévalent d'une double nationalité, car sinon on risque de favoriser des clubs qui font eux aussi appel à ces faux ressortissants de la communauté européenne. Maintenant, on parle même d'annuler les résultats de la saison dernière, comme on l'a fait pour celle de 92-93. Si des points sont retirés à Saint-Etienne, ou si le club est rétrogradé, et si dans le même temps la fraude de Contreras est prouvée, comment éviter de revoir les résultats de l'an dernier (notamment le titre de Monaco - pourtant on ne peut pas dire que Contreras en ait été le principal artisan) ? Et comment Nancy avalera-t-il la pilule ? De toute façon, tous les résultats ont forcément été faussés. A ceux qui disent que Nancy a été lésé, on peut rétorquer que l'OM, qui se trouvait au coude à coude avec eux pour éviter la decente en D2, aurait peut-être eu 3 points de plus s'il n'avait rencontré un certain Alex sur sa route (idem pour cette année d'ailleurs). Alors, plutôt qu'annuler le classement, il vaudrait mieux prendre des sanctions à l'égard des vrais responsables (présidents de club, intermédiaires etc...) plutôt que contre les joueurs, qui n'ont sûrement pas agi d'eux-même et ont été forcément conseillés par des gens bien intentionnés (et interessés).

    Je continue cependant à penser que cette affaire est sans commune mesure avec les histoires de corruption, de dopage etc... qui salissent le football. Dans un monde parfait, il n'y aurait même pas de passeports...

  • Rebelle le 11/01/2001 à 00h00
    Mon cher Pierre, des mines y en a partout a Sainté à l'est à l'ouest au sud au nord et elles ont fait vivre une grande partie de la population stéphanoise mais c'est vrai que celle ci est un peu spéciale elle risque de nous couler!!!

  • Il principino le 11/01/2001 à 00h00
    Enfin, où est-ce que vous avez lu que l'affaire Veron a été étouffée. L'instruction judicaire se poursuit et la Lazio a chaud aux fesses. En Italie, il est vrai,la fédé n'est qu'une vaste plaisanterie aux mains des présidents de club et de politiciens faisant passer Pasqua ou Charasse pour des sommets de droiture. Pourtant, je peux vous assurez que la justice est la seule institution fiable de ce pays et qu'elle ne lâche jamais prise. La Juve est toujours inquiétée par l'enquête anti-dopage. Le problème vient des sanctions sportives inexistantes. Demeure le fond du problème, peut-on établir une discrimination à l'encontre des non-communautaires au nom d'une "exception sportive"?

  • peirgwnael le 11/01/2001 à 00h00
    Pour information, les deux Brésiliens de l'ASSE étaient bien Brésiliens l'année dernière, je crois que c'est cet été qu'ils ont trouvés des faux passeports...

    Donc, l'ASSE de l'an dernier ne jouait qu'avec trois étrangers sur le terrain. et c'est là que l'on est en droit de se poser des questions sur le recrutement : on a deja trois étrangers et on prend un russe, un ukrainien et un brésilien en joker! Faut pas charier quand même!...
    Surtout qu'au moment du recrutement, aucun de ces joueurs n'avait encore de passeport, c'était à venir.

  • pmt le 11/01/2001 à 00h00
    Moi je trouverai assez normal qu'on les sanctionne... et même si on ne démontre pas leur volonté de tricher. Ils auraient pu vérifier les papiers de leurs joueurs, ils vérifient bien leur état de santé. Ce procédé d'assimilation de joueur ne pose pas pour la première fois le problème. Avant l'arrêt Bosman, on assimilait des joueurs en France pour les faire rentrer dans le cadre légal... ils savaient qu'ils recrutaient sur la base d'un passeport UE. J'espère que si la Commission ne les sanctionne pas lourdement, les autres clubs auront le même courage que Nancy pour attaquer la décision devant la juridiction administrative.

  • J'hallucine le 11/01/2001 à 00h00

    Il est absolument FAUX que l'etat espagnol (ne parlons pas du roi d'Espagne, il est totalement fauché) soit intervenu pour assinir les finances du Real Madrid. Ce n'est pas la première fois que je lis ça sur des forums, voire même des articles de presse, en France, et je me demande bien qui a pu colporter cette enormité. Le deficit actuel est de 2 milliards de francs. Il n'y a pas en Espagne de DNCG, et si les banques continuent à prêter de l'argent au Real Madrid, c'est d'abord parce que le Real a de très importants actifs (il est proprietaire de son stade, par exemple), et aussi, parce sinon, elles ne reverraient jamais leur argent.

    En ce qui concerne la DNCG europeenne, j'ai bien peur que ce ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau, chaque federation se chargeant de valider la participation de leurs clubs respectifs, je vois mal la federation espagnole interdire le Real Madrid de CL.

La revue des Cahiers du football