Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Rumeur au cerveau

La rumeur concernant une histoire de corruption gronde et enfle tous les jours. Les plus fines analyses (comme les plus lourdes), trouvent leur place sur le net. Petit état des lieux avant le déménagement des brancards.
Auteur : Clément Jumeau le 6 Mars 2000

 

Nous nous sommes posé la question de savoir si oui ou non nous devions faire écho à cette rumeur qui enfle dans le monde gigantesque de l'internet, et qui concerne une histoire de corruption entre deux équipes françaises. Pour rappel, le magazine "Capital" a laissé entendre grâce à une interview de joueur qu'un autre match de championnat de France avait été truqué depuis l'affaire VA-OM. Cet article, comme nous vous le disions la semaine dernière, était suffisamment vague pour être interprété comme une immense blague et une volonté déclarée de sortir le scoop de l'année. Or les choses ont évolué. Et cet article mal conçu, bien loin en tous cas des articles d'investigation d'un "Canard enchaîné", se vit complété cette semaine par une suite de précisions quant à l'identité des clubs et des joueurs impliqués. Et si aujourd'hui encore rien ne prouve que cette rumeur est basée sur des faits réels, le fait est que le doute est un peu plus important. Mais bon...
Petit résumé des "informations", toutes données par des personnages désirant rester incognito, peut-être journalistes, peut-être pas... Nous nommerons notre indicateur Cruz, puisque Gorge Profonde est mort hier.
1: Le match en question serait Paris Saint-Germain-Bordeaux de l'an passé. On ne pouvait que flairer cette confrontation au travers des gros sabots de "Capital". Même si les indications du magazine économique étaient extrêmement imprécises et à la limite de l'erreur (horaire du match par exemple).
2: L'idée de la corruption aurait été lancée par les joueurs parisiens eux-mêmes, et proposée par le Président du PSG à son homologue bordelais. Désireux de vaincre en toute sûreté, les Bordelais n'auraient pas posé trop de problèmes et auraient payé un million de francs en liquide au PSG. Là encore, l'article de "Capital" laissait planer le doute, en indiquant que la décision et la transaction se seraient déroulées juste avant le match. Rien de moins crédible. Les nouveaux faits donnés par Cruz sont beaucoup plus précis.
3: Le joueur délateur serait Marco Simone. D'abord réticent, il aurait cédé au journaliste décidé à faire la lumière sur cette histoire à la suite d'une révélation de Jérôme Leroy, indiquant qu'en effet le PSG avait été payé pour laisser gagner Bordeaux. Ce dernier, souhaitant ne pas devenir la tête de Turc (ou le Jacques Glassman) des joueurs incriminés, a refusé d'en dire plus. Cruz nous précise qu'il n'aurait rien voulu toucher. Il met son placement sur le banc du PSG sur le compte de cette décision de ne pas faire comme les autres et de ne pas accepter les pots de vin.
4: Un délégué de la Ligue Nationale de football aurait dès la fin du match évoqué l'idée d'une corruption entre les deux clubs. Sa Direction lui aurait dit de mettre tout ceci de côté et de penser à autre chose. Il paraissait en effet impossible que la Ligue révèle une affaire de corruption concernant le club de Canal + au moment où elle négociait les droits de retransmissions télé des matchs professionnels.
Voici donc une liste succinte des dernières précisions que nous avons reçues de Cruz au sujet de cette rumeur. Rien ne prouve donc qu'il s'agit d'une histoire vraie, nous tenons à le rappeler. Même si ces révélations sèment un plus gros doute encore.
Quelques questions persistent cependant et Cruz ne peut y répondre:
1: Pourquoi exactement? Est-ce qu'un titre de Champion de France mérite qu'un Président risque la peau de son club sachant que la Ligue des Champions était déjà gagnée?
2: Le PSG aurait-il de toutes façons joué le jeu quoi qu'il arrive (comme l'OM en pareil cas sans doute) vue l'inimitié qui règne entre les deux clubs et le peu d'orgueil dont ont fait preuve les joueurs tout au long de cette saison précise?
3: 50.000 francs par joueur vaut-il le coup d'être radié en cas de fuite?
4: Des bruits couraient effectivement avant le match, mais il s'agissait de suspicions parfaitement légitimes sur le fait que des Parisiens ne semblaient pas enclins à vouloir défendre quoi que ce soit. N'est-ce pas alors le rôle de certains journalistes d'en rajouter, juste pour faire du bruit? C'est un métier où la gloriole est plus rapide à obtenir que la gloire, rappelons-le (souvenons-nous des campagnes anti-Aimé et Dugarry avant la Coupe du Monde). Ici, c'est fou le nombre de journalistes qui semblent être au courant mais qui se taisent (à leur décharge, il est vrai que parfois la menace sur leur accréditation est malheureusement fondée).
5: Le scénario aurait pu tourner à la catastrophe. Comment prévoir qu'à quelques secondes de la fin, Leroy allait perdre le ballon et laisser filer au but un jeune joueur de 17 ans, qui placerait la balle entre les jambes de Bernie l'acrobate?
Malgré tout, donc, cette rumeur est plausible. Comme beaucoup d'autres. Si elle s'avère vraie et qu'elle éclate, ce qui ne semble pas être la volonté de la Ligue nationale, c'est plus qu'un électrochoc qui touchera le football français. Le précédent de l'OM est encore tout frais. Et l'on entend déjà parler de l'attitude de Nantes face à Marseille...
C'est énorme, grossier même, mais souvenons-nous que dans les histoires de corruption à la française, il arrive parfois que les choses les plus grosses se vérifient. Qui en effet aurait pu cacher sa prime de corrompu dans un jardin?
Qui vivra, verra Cruz. On peut aussi imaginer que cette rumeur concerne définitivement un autre match que PSG-Bordeaux.

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 28/07/2001 à 12h51
    Non, PSG-Bordeaux n'était pas truqué, VA-OM non plus

  • El mallorquin le 28/11/2001 à 15h40
    Ben si, Gabisu, ça a même était reconnu comme tel par la Justice...

La revue des Cahiers du football