Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Robben, le tour de vice

Une Balle dans le pied – L'ailier que l'on aime détester a fait basculer Pays-Bas-Mexique en même temps que lui-même dans la surface de réparation, à sa troisième tentative d'obtention d'un penalty…

Auteur : Jérôme Latta le 30 Juin 2014

 

 

Bien des étoiles attendues pour briller dans cette Coupe du monde – de celles qui figurent au casting des publicités hollywoodiennes pour les équipementiers – se sont déjà éteintes au tournant de ces huitièmes de finale, quand d'autres peinent à scintiller avec leur lustre présumé. Dans la galaxie des astres noirs, plus difficiles à assumer dans le monde disneylandesque des spots mondialisés, Luis Suarez a poussé sa propre légende jusqu'à l'absurde en obéissant à ses pulsions cannibales. Arjen Robben, autre footballeur qu'on aime détester et qui semble aimer se faire détester (y compris, à l'occasion, par ses coéquipiers), a lui aussi alimenté la chronique, mais de façon plus utile pour son équipe puisqu'au lieu de l'abandonner, il a contribué à la propulser en quart de finale lors des ultimes minutes de Pays-Bas-Mexique.
 

TROIS CHUTES ET UN PENALTY


Il n'y est pas parvenu avec sa seule classe, ni à la première tentative, puisque c'est à sa troisième chute dans la surface qu'il a obtenu le penalty si ardemment sollicité auprès de l'arbitre. Sans trop de vergogne (ou avec une certaine honnêteté), l'attaquant du Bayern a, après le match et auprès d'une télévision néerlandaise, avoué le forfait de simulation sur la deuxième d'entre elles, à la 68e minute: "Je dois m'excuser car j'ai plongé et je n'aurais pas dû faire ça. C'était stupide, mais parfois vous vous attendez à être taclé et ils [les adversaires] retirent leur jambe à la dernière seconde" (cité par francetvsports). Les défenseurs sont fourbes, à escamoter ainsi le geste attendu. Robben estime en revanche, à juste titre, que l'arbitre aurait tout à fait pu lui accorder un penalty pour une double intervention illicite des défenseurs mexicains, en fin de première période. (...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • gurney le 30/06/2014 à 10h43
    Bon résumé. J'aime beaucoup le concept du péno mais carton jaune pour l'avant centre.
    Par rapport à ce match, et à la simulation admise par Robben (alors que sur les ralentis, je trouve que cette faute était la plus évidente des trois, comme quoi), si l'arbitre avait mis le carton jaune logique pour simulation, on peut imaginer que ça aurait calmé Robben et qu'il n'aurait pas grossièrement amplifié sur le réel pénalti sifflé.

    D'ailleurs, quelle règle s'applique ? On a souvent entendu en ligue 1 les commentateurs dire: si il y a pas pénalti, il DOIT mettre un jaune pour simulation. J'avoue avoir du mal à considérer les accentuations de contact de Robben comme de réelles simulations.

  • Edji le 30/06/2014 à 10h46
    Bon courage pour détecter les véritables simulations, celles-ci sont extrêmement rares dans un sport de contact comme le foot.
    Et je ne vois absolument pas pourquoi Robben devrait prendre un jaune sur la fameuse action.

  • Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez le 30/06/2014 à 10h47
    Parfaitement résumé, merci. Je retiens donc dans l'ordre:
    - un penalty non sifflé
    - une simulation (d'après Robben)
    - une faute bien présente mais largement exagérée
    C'est en tout cas ce que je vois sur les ralentis, même si la 2e action est assez confuse. Chacun en tirera les conclusions qu'il veut sur le talent et/ou la fourberie de Robben.

    Sur le principe je suis assez amateur dans le 3e cas de l'option évoquée de pénalty avec carton jaune pour l'exagération, mais il faut reconnaitre que ce serait quasiment indéfendable pour la FIFA vis-à-vis du "grand public".

  • Edji le 30/06/2014 à 10h51
    C'est indéfendable sur le plan de la logique pure, mais pas juste pour le grand public.

  • Tonton Danijel le 30/06/2014 à 11h01
    Qu'on sanctionne les mecs qui simulent 'pour de vrai', tout à fait d'accord, et même favorable pour une suspension a posteriori si la simulation a marché (peu importe que le pénalty soit réussi ou non). Là, peut-être que les tricheurs patentés se calmeront.

    Par contre, je me range à l'avis de beaucoup: sans amplification, peut-être que le péno n'aurait jamais été sifflé. Il est très rare de voir un pénalty siffler sur un simple accrochage (et au cas où, je crains que la décision ne suscite l'incompréhension de la plupart des observateurs).

  • gurney le 30/06/2014 à 11h21
    Edji
    aujourd'hui à 10h46
    Tu ne comprends pas que Robben prenne un jaune alors qu'il admet lui même avoir volontairement plongé pour abuser l'arbitre sur l'action en question ?

  • goom le 30/06/2014 à 11h26
    Le "problème" du pénalty est qu'il me semble que dans l’inconscient des arbitres la faute doit être suffisamment importante pour être sifflée. Cependant un pénalty n'est rien d'autre qu'un coup franc direct dans la surface de réparation et donc, en toute logique, une faute qu'un arbitre sifflerait si elle était commise en milieu de terrain devrait également l'être dans la surface de réparation. Ce n'est pas le cas très souvent il faut le reconnaître.

  • gurney le 30/06/2014 à 11h27
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 11h01
    Je pense quand même que le calcul est mauvais. Sur le péno sifflé, à mon avis l'arbitre était bien placé et a vu le contact. Parce que franchement l'accentuation de Robben était grotesque. D'ailleurs, à vitesse normale, personnellement j'ai vu une simulation et je m'attendais à voir aucun contact tellement c'était pitresque sa façon de se cambrer en avant comme si il avait reçu une bourrasque de vent à 800km/h dans le dos.

    La logique pure: c'est que tu n'ampliphie rien. La règle du foot est là. Donc le jaune + péno est tout à fait défendable (mais effectivemnet pas vis à vis du grand public, qui au demeurant est persuadé qu'il n'y a pas faute sur Robben, ce qui est techniquement faux).

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 30/06/2014 à 11h31
    Je n'ai pas revu les images, mais il me semble que Robben se fait marcher sur le pied. Juste un crampon, mais c'est peut-être comme ça que ça fait le plus mal. Vous êtes qui pour affirmer qu'il a exagéré sa chute. Vous vous êtes déjà fait marcher sur le pied avec une chaussure à crampons ?

  • Tonton Danijel le 30/06/2014 à 11h36
    Je vais défendre un peu Robben en rappelant que, comme tout joueur au-dessus du lot techniquement, il reçoit beaucoup de coups plus ou moins licites par match.

    Alors OK, il amplifie. Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, le coupable reste celui qui défend sur lui de façon illicite. Et si la défense de Robben, c'est d'amplifier pour avoir plus de chances de punir celui qui fait faute sur lui, je trouve cela plus intelligent que de mettre un coup de boule ou de mordre.

La revue des Cahiers du football