auteur
Curtis Midfield

Du même auteur

> article suivant

Anelka, trop bien compris

> article suivant

Revoir Guadalajara

> article précédent

La Gazette, numéro 60

> article précédent

La Gazette, numéro 59

Revue de web : les sites officiels des clubs français (2)

Deuxième partie de notre tour du web des clubs de D1, avec en incontestable vedette, le site de Monaco, à ne rater sous aucun prétexte. Avec Paris, Sochaux, Montpellier, Rennes, Sedan, Nantes et presque Troyes.
Partager
Monaco : www.asm-foot.mc
Que dire d’un site, certes assez beau (surtout si vous aimez le style monumental) mais qui n’a pas été remis à jour dans sa plus grande partie depuis un an ? Y’a-t-il eu une saison 2000-2001 en principauté? A priori non. Monaco est toujours Champion de France, Puel est toujours entraîneur et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Allez quand même, à titre indicatif, faire un tour sur l’interview de Campora au sujet d’Internet et vous comprendrez rapidement la philosophie du bonhomme. À quoi sert un site officiel? Dans l’ordre: à vendre des maillots, à présenter des interviews de joueurs, à concilier football, culture et art. Sans commentaires (surtout quand on clique sur une boutique qui passe son temps àmontrer porte close pour transformation). Bon dernier de ce panorama.

Montpellier : www.mhscfoot.com
Une page d’accueil claire avec plusieurs thèmes principaux : les rubriques, le merchandising, les matches à venir, les news (sans contenu lors de nos visites) et le forum..
La partie club est assez bien fournie avec, par exemple, le compte-rendu minutieux des matches joués à domicile (si la mise à jour a été effectuée). Un manque cependant, peu de photos (hormis l’équipe première). Des statistiques sur le passé des joueurs locaux réduites également à la portion congrue.

Côté forum, les supporters peuvent librement s’exprimer. On regrettera dès lors qu’ils le fassent si peu et que cet espace manque légèrement de répondant, un peu comme La Mosson.
La billetterie propose un plan du stade, mais la réservation de places via Internet n’est pas possible.
Une rubrique historique sans doute en cours d’élaboration car pour le moment elle ne compte que trois saisons, ce qui ne rend pas honneur à La Paillade.

L’impression générale est finalement celle d’un manque de photos et de gaieté. La couleur dominante y est certainement pour beaucoup. La mise à jour est également un peu paresseuse.

Nantes : www.fcna.fr
Après une introduction qui nous indique clairement que pour les concepteurs du site, Nantes se situe en Bretagne, nous arrivons sur une belle page d’accueil, toute de jaune et de vert revêtue.
Les rubriques sont situées en haut de la page d’accueil et les sous-rubriques sur sa gauche. L’accès aux informations se fait donc rapidement.

Si l’abonnement en ligne n’est pas possible, en revanche l’achat de billets l’est. Toute cette partie concernant les places offertes et les tarifs correspondants est très bien faite notamment par l’adjonction d’un calendrier bien pratique pour visualiser les échéances prioritaires.

Le forum est organisé autour de trois grands thèmes et est assez réactif.
L’ensemble archives et bases de données apparaît assez complet. Si les archives combinent astucieusement rédactionnel et statistiques, la présentation des joueurs repose, elle, essentiellement sur des données chiffrées. L’histoire du club est bien retracée, dommage qu'elle soit un peu sommaire. On regrettera également l’impossibilité d’agrandir certaines icônes souvent pertinentes.
Même impossibilité et mêmes regrets au sujet de la présentation du stade de La Beaujoire. Très complète, elle soufre d’un manque d’illustrations visuelles flagrant.

La boutique est présentée sommairement, mais il est impossible d’acheter en ligne ni même de voir à quoi ressemble l’offre. Il faut pour cela passer par le biais d’un catalogue papier.

Paris : www.psg.fr
Très beau site. Bien structuré et très complet.
Des infos sur les joueurs de l'équipe première, des interviews, la possibilité de revoir l'ensemble des buts de la saison écoulée ou les équipes types de chaque saison. De même, sont disponibles des informations sur les structures de formation du club ou sur le Parc des Princes (on a bien sûr privilégié la communication autour des loges, génératrices de forts revenus).

Possibilité également de vous exprimer via le forum, de commander vos places en ligne ou de contracter un abonnement. Plus surprenant, l’impossibilité actuelle (mais provisoire) de visualiser et de commander les produits commercialisés par le club. Pour le maillot d’Anelka, il vous faudra patienter jusqu’à la réception à domicile du catalogue papier.

Enfin pour votre PC, des écrans de veille ou des économiseurs. Cerise sur le gâteau, la possibilité d'apprendre les chants qui feront de vous de vrais supporters parisiens, sui vous y tenez absolument.
Un manque cependant, aucun lien hormis ceux, sans intérêt, des sponsors du club.

Rennes : www.staderennais.fr
Sobriété et élégance sont au menu de la page de présentation du Stade Rennais. Les news sont abondantes, fraîches et plus ouvertes sur l’extérieur (les derniers ou prochains adversaires par exemple) que dans la plupart des autres sites de D1.
Le reste est un peu décevant.
La rubrique concernant le club est assez allégée avec un historique des plus sommaires qui ne fait pas vraiment honneur au club (peut-être est-il en cours d’élaboration). Dans le même ordre d’idée, le centre de formation dispose lui aussi d’une page assez light.
La visite du stade se fait par l’intermédiaire d’un panorama 360° qui nous permet d’apprécier qu’il peut faire beau en Bretagne. Côté présentation des équipes, pas de chance, la rubrique n’était pas encore prête (ça commence à urger les gars!). De plus, aucun commentaire et pas plus de statistiques disponibles concernant les joueurs ou les rencontres disputées.

La synergie n’étant pas un vain mot chez Pinault-Printemps-La Redoute, il vous est possible via la Fnac de réserver vos places pour le prochain match. En revanche, impossibilité de vous abonner en ligne, seuls les tarifs étant disponibles. Pour rester dans la sphère commerciale signalons que la boutique, elle aussi fonctionne tout à fait correctement.

Comme partout ou presque dorénavant, un espace est réservé aux "gros comptes" avec présentation des loges et des prestations offertes. Idem pour les annonceurs éventuels.

Et les supporters direz-vous ? Quasiment aucune trace si ce n’est la page "club des supporters" qui donne les principales adresses utiles (et un lien!). Pour échanger sur ou avec votre club favori, il faudra aller voir ailleurs. Business quand tu nous tiens.

Un truc marrant : les articles du site y vont d’un monsieur Pinault obséquieux alors que toutes les autres personnalités sont simplement appelées par leurs noms et prénoms. Fayots!

Sedan : www.cssedan.com/fr/
Un site un peu triste pour Sedan, avec un graphisme pas très sexy. Structuré en deux grands pôles, le club et la présente saison, il permet de se repérer facilement. Mais les données accessibles sont réduites la plupart du temps à l’essentiel (voir la présentation de l’effectif, par exemple). De plus tout ceci manque légèrement de fantaisie et de beaucoup d’illustrations visuelles. Ajoutez-y une mise un jour un peu paresseuse de l’actualité du club et vous aurez un vision assez globale des points faibles du site.

Côté positif, des sujets choisis et assez complets sur certains joueurs. À lire ou à écouter selon le degré de fraîcheur du sujet. Un archivage de cette rubrique aurait été judicieux (à moins qu’elle n’en soit qu’à son commencement). Petit plus également avec une rubrique photos permettant de mieux apprécier l’ambiance autour de cette équipe. Dommage là aussi que les buts ne soient pas tous consultables en vidéo.

Les supporters du club ont la possibilité de consulter les tarifs d’abonnement (en double affichage, euros et francs) sur le site mais il leur faudra se déplacer pour contracter le précieux sésame. En revanche, il est possible d’acheter un billet en ligne. D’ailleurs, si vous voulez attraper rapidement un bon mal de crane, allez consulter les tarifs proposés, c’est assez folklorique.
Le webmaster a eu la bonne idée de mettre à la disposition des fans des "sangliers", un forum qui leur permet de s’exprimer librement. Possibilité largement exploitée avec une pertinence qui fait plaisir.

Sochaux : www.fcsochaux.fr
Clarté et sobriété dans la présentation (avec un jaune peut-être un peu triste). Les rubriques sont facilement accessibles et proposent des informations assez complètes. Les news sont fraîches et bien choisies. Elles figurent sous la forme d’un journal avec menu défilant. La présentation du calendrier et des matches revêt la même forme et permet d’avoir au choix une vision globale ou détaillée de l’actuelle saison. Chaque match dispose de sa fiche et de son résumé. Le "bilan" donne accès aux statistiques de chaque joueur ainsi qu’à leur présentation générale. La réserve n’est pas oubliée, mais dispose d’un espace nettement plus réduit.

La présentation du club est assez sommaire. Y figurent les noms des principaux dirigeants et les adresses utiles. Boutique et billetterie sont consultables en ligne, mais pour acheter, il faudra vous déplacer.

La rubrique historique semble assez complète avec un découpage par périodes assez pertinent (semble-t-il car lors de notre visite, il nous a été impossible d’accéder à la suite des articles proposés). Visiblement en cours d’élaboration, ce chapitre permet déjà d’accéder aux portraits des premiers entraîneurs passés par Sochaux. Augurons qu’il en sera bientôt de même pour tous les techniciens et grands joueurs du club.

La formation étant un des points forts du club, elle n’est pas oubliée. Présentée dans ses grandes lignes, elle dispose d’une rubrique bien conçue servant de vitrine au club.
Les supporters dans l’immédiat sont privés de forum, mais sa mise en service prochaine est annoncée.
Aucun lien n’est disponible.

Troyes : www.estac.fr
Le site est en cours d’élaboration.

Revue de web, première partie

Partager

> sur le même thème

www.football-morneplaine.com

Cultures football


Marion Rousset
2020-07-11

À l'école, le début d'une nouvelle récré

Dans les cours de récréation, le football et les garçons prennent toute la place en reléguant les filles dans les marges. Mais des écoles repensent leurs espaces pour plus d'égalité et de mixité.


2020-07-07

Cacamiseta 2020 : les candidats

Pour sa dixième édition, l'élection du pire maillot de la saison ne déroge pas à sa propre histoire: les dix candidats sont là pour faire mal.


Gilles Juan
2020-07-01

Club ou "institution" ?

En France, c’est à Jean-Michel Aulas qu’on associe spontanément l’emploi du mot "institution" pour parler d’un club de foot: on est donc en droit d’être suspicieux. 


>> tous les épisodes du thème "Cultures football"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)